Sécurisation des rues et des intersections

Aha, merci de ramener ce vieux truc. :slight_smile:

La sécurisation de cette intersection faisait partie de la mesure numéro 1 du Plan local de déplacements (PLD) de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de 2019. Elle a été reprise dans le Plan triennal pour 2023-2025.

Sécuriser le parcours piétonnier entre la station Crémazie et le Collège Ahuntsic (avec du marquage, de la signalisation ou des aménagements)

Tout le monde sait que c’est un endroit problématique pour tous les usagers. J’ai cru comprendre que l’ancienne administration étudiait la possibilité de mettre Saint-Arsène en sens unique, ce qui réglerait une partie des situations conflictuelles.

Je vais ressoumettre la question à Victor Esposito, le nouveau conseiller de Saint-Sulpice.

4 « J'aime »

[Plus de 490 M$ pour assurer des déplacements sécuritaires - Infos Laurentides]

Un total de 180 projets d’infrastructures de transport routier seront mis de l’avant ou en phase de préparation dans la région des Laurentides pour la période 2026-2028, le tout représentant des investissements gouvernementaux de l’ordre de 491 254 000 $, dont 29 874 000 $ proviennent de partenaires.

Suivant une tradition toute printanière, la députée de Prévost et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, a procédé, en conférence de presse, à Saint-Jérôme, à l’annonce de ces investissements qui touchent près d’une trentaine de villes et municipalités à travers le grand territoire laurentien.

L’an dernier, pour la période 2025-2027, c’est une somme de plus de 386 M$ qui avait été allouée pour le transport dans les Laurentides.

« Les investissements annoncés aujourd’hui permettront de poursuivre les efforts déployés pour assurer des déplacements sécuritaires à l’ensemble des citoyens. En parallèle, ils amélioreront la mobilité, un facteur essentiel à la qualité de vie. La réalisation de ces travaux soutiendra également la vitalité économique de notre région en stimulant l’entrepreneuriat local », a pris soin de souligner Mme Bélanger à cette occasion.

Quelques projets ici et là

L’annonce, faite au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, permettra la mise en œuvre de 20 nouveaux projets. Certains seront en phase de préparation ; asphaltage de l’autoroute 640, en direction est, entre le chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac et la route 148, à Saint-Eustache; remplacement d’éclairage sur l’autoroute 640, à la hauteur du boulevard De Gaulle, à Lorraine (en préparation); réfection des deux ponts sur la rue Saint-Joseph, au-dessus de la rivière du Nord

Également, 160 autres projets déjà amorcés figurent sur la liste qu’a dévoilée la députée et ministre Sonia Bélanger. Notons, parmi ceux d’une valeur de plus de 50 M$, la sécurisation de l’autoroute 50, à Brownsburg-Chatham, et l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel, et, parmi ceux d’une valeur variant entre 25 M$ et 50 M$, la construction de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion.

Nouvelle vidéo de Nic Laporte

The Truth About Beg Buttons…

Beg buttons get a bad rap, but do they actually deserve it? This video breaks down how pedestrian signals, bike signals, and traffic lights really work in Vancouver, from half signals and bike routes to signal timing, bike detection, and smarter intersections that could improve cycling, safety, and active transportation across the city.

0:00 The Truth About Beg Buttons
2:13 Granville St. and 7th Ave. light timings
3:22 Traffic light schedules
4:56 Burrard St. and 10th Ave. traffic light timings
6:51 Half Signalized intersections
9:08 Cypress St. and 16th Ave. Traffic light cycle
10:15 Automated bike detection
12:56 Granville Bridge bike connector
14:30 Pacific St. and Continental St. intersections
15:28 Smart Countdown timers

2 « J'aime »

Un comportement spécifique que ces « beg buttons » de vélo comme ceux montrés dans le vidéo où les petits rues croisent les artères : souvent, les automobilistes qui veillent éviter le volume sur un artère prennent une route parallèle, mais quand cette route croît un artère il n’y a aucun signale pour les autos, donc les automobilistes quittent leur véhicule, poussent le bouton, puis courent pour rentrer dans leurs véhicule puis procéder dans l’intersection… :melting_face:

Ajout: :camera_flash: Caught in the act

1 « J'aime »

Honnêtement, je l’ai déjà fait à Vancouver, car il y a des fois où il faut se stationner sur une rue transversale et c’est vraiment pas évident de traverser un des grands axes en sortant.

En tant que cycliste, j’apprécie beaucoup le concept du feu vert clignotant à Vancouver avec un « beg button » pour les cyclistes et piétons. J’aimerais quelque chose de pareil pour traverser les artères ici à Montréal, comme au coin de Saint-Joseph et Clark, par exemple.

Le vieux bac de plantation en béton au coin Duluth/Saint-Laurent vient d’être remplacé par une saillie contemporaine. C’est beaucoup moins encombrant.

15 « J'aime »

C’est moins encombrants certes, mais ça enlève l’unicité que la rue avait. J’ai un feeling que si ça continu dans cette lancée, on va refaire les pavés par de l’asphalte…

5 « J'aime »

De plus, étant surélevés, ces bacs emmagasinent moins de déchets et surtout, pas de sels, ce qui permet la plantation de conifères, chose absolument unique sur rue à Montréal (qui tolèrent très mal les sels de déglaçage). Ils permettent de donner un charme pour cette rue unique autant au niveau du mobilier urbain que de la canopée et du paysage végétal, ce serait une grave erreur que de continuer de les remplacer par des saillies contemporaines, à mon avis.

8 « J'aime »

Il y a des patchs en asphalte un peu partout sur la rue.

Faut noter que ce bac en particulier n’avait pas d’arbre, juste un petit arbuste.

Incidemment, cette semaine, j’ai marché sur Duluth et regardé ces bacs. Entre Saint-Denis et Saint-Laurent, j’ai l’impression qu’ils sont encore en très bon état. Pas de craque, ou de réparation disgracieuse. Surtout, ils ont de beaux conifères dedans.

Personnellement, ça me fait penser à des pots avec des bonzaïs géants dedans. Il y a quelques chose de sculptural à l’ensemble.

Duluth va être refaite un jour, le reste de la rue est dû. J’espère qu’on va garder un concept aussi chaleureux que ce qu’on à maintenant.

(et ça devrait être une rue partagée priorité piétons)

11 « J'aime »

J’ai vu ce dispositif sur Gilford, coin de Lanaudière. C’est nouveau me semble-t-il (je passe par là chaque semaine quasiment et c’est la première fois que je vois ça). Est-ce que quelqu’un sait ce que c’est ? Caméra pour vérifier les arrêts ?

non je crois que c’est pour compter le nombre de véhicules
la Ville en installe pour analyser le flux du trafic

Des appareils de ce type :right_arrow_curving_down:

3 « J'aime »

ahhh ça fait plus de sens en effet (on en aurait entendu parler si des caméras pour vérifier les arrêts seraient apparues ahah!).

je me disais que Québec pourrait acheter à bas prix toutes celles de l’Ontario qui ont été interdites par la loi de Ford :wink:

6 « J'aime »

on peut rêver oui ! :laughing:

Dans la Presse

Sécurité routière | Longueuil fait bondir son nombre de dos d’âne

La Ville de Longueuil multipliera le nombre de dos d’âne permanents sur son territoire dès cet été. Objectif : rehausser la sécurité des piétons et des cyclistes aux abords des écoles, des parcs ainsi que sur les rues résidentielles.

Il s’agit d’une « véritable petite révolution en matière d’apaisement de la circulation », a fait valoir mercredi l’administration de Catherine Fournier, en annonçant la nouvelle.

Dans les prochains mois, le nombre de dos d’âne – ces ralentisseurs allongés qui contraignent les automobilistes à ralentir pour éviter d’endommager leur véhicule – passera de 6 à 156 dans toute la ville. L’opération coûtera environ 1 million de dollars.

Tous ces nouveaux aménagements se trouveront d’abord « dans les secteurs résidentiels et à proximité des lieux fréquentés par des usagers vulnérables, comme les écoles et les parcs », affirme la municipalité.

Cette dernière compte d’ailleurs conserver le même rythme d’ajout de dos d’âne au cours des prochaines années, ce qui annonce d’importantes transformations dans la plupart des arrondissements.

Sur l’île de Montréal, pendant ce temps, aucun nouveau dos d’âne n’est prévu dans l’arrondissement de Ville-Marie. Ce dernier les avait pourtant multipliés ces dernières années, notamment dans la foulée de la mort de la petite Mariia sur le chemin de l’école, qui avait choqué le Québec en entier en décembre 2022.

« Cette situation ne résulte ni d’un abandon des objectifs de sécurisation des rues ni d’un désengagement. Au contraire, Ville-Marie poursuit activement ses efforts en matière d’apaisement de la circulation, tout en diversifiant les types d’interventions », assure toutefois le porte-parole de la Ville, Guillaume Rivest.

Il soutient plutôt que « d’autres mesures jugées complémentaires et adaptées aux réalités locales » ont été choisies cette année. Par exemple, des « balises d’apaisement saisonnières » seront installées sous peu sur des rues locales, et la construction de nouvelles saillies de trottoir est prévue dans plusieurs secteurs.

Des interventions visant la sécurisation des traverses piétonnes sont aussi prévues, notamment par l’amélioration de la visibilité, le marquage au sol et des ajustements aux intersections, a précisé M. Rivest.
[…]

6 « J'aime »

Ils partent de loin! Juste à Verdun, les dos d’âne se comptent par centaines. Il s’y en ajoutera 60 nouveaux cette année. À l’automne, on aura presque terminé d’en mettre sur toutes les rues qui ne sont pas des artères.

Leurs coûts me semblent élevés à 1M$ pour 150 dos d’âne, soit 6667$/ dos d’âne. Le conseil d’arrondissement de Verdun vient d’accorder un contrat de ~225K$ pour 60 dos d’âne, soit 3750$ par dos d’âne.

Mais bon, je parlais à un collègue d’Ottawa et là-bas c’est 20K$ par dos d’âne; complément fou!

Les coms de Longueuil sont efficaces en tout cas!

7 « J'aime »

Le Sud-Ouest en fait une vintaine par année depuis le 1er mandat de Benoit Dorais. J’imagine que la nouvelle mairesse Véronique Fournier va continuer dans ce sens. Je ne sais pas s’il reste des rues qui ne sont pas sur les trajets d’autobus sans dos d’âne :sweat_smile:

Quoique j’y pense, les rues de Longueuil sont beaucoup plus larges que celles de Verdun. Ça explique peut-être une partie de la différence de coûts

4 « J'aime »