Tu as un oeil de lynx! Je pense que c’est une erreur dans le plan.
Edit : j’ai oublié de mentionner qu’il y a ajout de station Bixi permanente et connectée au réseau électrique.
This change is huge, I really like it. Whenever I see how the snow is clean on one side (neckdown) I wonder why we can’t add a sidewalk extension on the side, and it turns out we can!
I hope some bollards can be added to the sidewalk as well, even simple false/weak ones, to really prevent vehicles from turning even more
Texte de Marco Fortier dans Le Devoir
Le débat sur les pistes cyclables reprend de plus belle à l’Hôtel de Ville de Montréal : l’opposition officielle réclame un audit des zones « véritablement les plus dangereuses » pour les personnes qui se déplacent à pied, à vélo ou en voiture. Et ces zones, selon les données scientifiques, sont les grandes artères et les intersections.
Les données compilées par la Ville et par des chercheurs universitaires indiquent que 90 % des collisions avec décès ou blessures graves surviennent sur une rue artérielle, comme l’avenue Papineau ou la rue Sherbrooke. Les intersections sont les endroits les plus propices aux accrochages : trois collisions avec décès ou blessures graves sur quatre surviennent lors d’un virage à gauche ou à droite vers une rue perpendiculaire.
Une carte décrit en détail les rues les plus risquées de la métropole, dans le Plan d’action Vision zéro 2025-2027 de la Ville de Montréal. Le parti Projet Montréal, qui forme l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville, compte réclamer un audit de ces artères et intersections dangereuses, lors de la séance du conseil municipal, le lundi 23 mars.
[…]
C’est exactement la solution qu’on propose à SafeMobility…En quelques semaines, on peut remonter à la Ville la liste des intersections et tronçons de rue sur lesquels intervenir en priorité. On travaille déjà avec Westmount sur un beau contrat, et peut-être d’autres à venir ici et aux États.
Dès le printemps 2026, l’arrondissement de LaSalle entamera des travaux de réaménagement de la 6e Avenue et de reconfiguration de la rue George.
Où?
- Sur la 6e Avenue, entre les boulevards Champlain et LaSalle
- À l’intersection de la rue George, de la 6e Avenue et du boulevard Champlain
Les travaux seront réalisés par tronçon sur un maximum de deux tronçons simultanément, sans jamais impacter deux intersections en même temps. Les travaux autour de l’école du Grand-Héron seront réalisés hors de la période scolaire (TR3 + TR4).
Avant/Après
Nouvelle configuration de l’intersection Boulevard Champlain / 6ᵉ Avenue / Rue George : byebye tronçon de rue inutile!
- Fermeture du tronçon de la rue George (6e Avenue → boulevard Champlain);
- Ajout d’un arrêt toutes directions sur le boulevard Champlain;
- Aménagement d’une zone verdie et résiliente incluant un espace de stationnement compensatoire (8 vs 13);
- Déplacement de la borne de recharge pour véhicules électriques;
- Ajout d’une station BIXI électrique;
- Ajout de saillies afin de réduire la vitesse à l’entrée du secteur résidentiel;
- Déplacement de l’arrêt d’autobus sur le boul. Champlain;
- Amélioration de la sécurité pour tous les usagers.
Nouvelle configuration de l’intersection 6ᵉ Avenue / Rue Broadway
Des saillies drainantes
Planification
- Début des travaux : début mai 2026
- Fin des travaux : fin octobre 2026
- Durée approximative : 5 mois
L’ordre des tronçons ne représente pas l’ordre de réalisation planifié.
Les travaux seront réalisés par tronçons sur un maximum de deux (2) tronçons simultanément, sans jamais impacter deux intersections en même temps.
Les travaux autour de l’école du Grand-Héron seront réalisés hors de la période scolaire (TR3+TR4).
Pour la maison près sur la rue George près de la 5e avenue, l’arrondissement lui fait une belle entrée pavée vers son garage
Nouvelle publication de l’équipe de Bartek Komorowski.
“Il me fait plaisir d’annoncer la première publication de 2026 du Répertoire des pratiques d’aménagement de la rue - une fiche technique sur le trottoir et la piste cyclable traversants.
Le trottoir est dit traversant lorsqu’il se poursuit dans l’intersection sans interruption visuelle et changement de niveau. Il peut être accompagné d’une piste cyclable traversante ayant cette même caractéristique. Il s’agit d’une pratique bien établie en Europe mais peu répandue chez nous. Le défi relevé par le développement de cette fiche était de proposer des adaptations au concept pour le contexte montréalais.
Félicitations à William Ho-Luong qui a piloté le développement de la fiche et un grand merci aux membres du groupe de travail qui l’ont accompagné.
C’est le premier contenu qu’on publie qui a été validé par le nouveau Conseil technique du Répertoire des pratiques d’aménagement de la rue. Merci aux membres pour leur contributions, qui ont aidé a rehaussé la rigueur et la qualité du document. Voir la page À propos sur notre site web.”
Le SPVM a déployé un brigadier scolaire à l’intersection de l’avenue Westminter et la route Ainslie
Montreal West gets crossing guard for contentious intersection where students were hit by cars
A new crossing guard is now on duty in the municipality of Montreal West after parents and students spent months pushing for one to be assigned to an area where students were recently struck by vehicles.
ici
They need to improve the intersection with bollards, curb extensions, and a grade-level intersection to make this safe. I bike through there often and the amount of dangerous maneuvers drivers do there isn’t just a safety risk for high school students, but anyone outside a car there.
The new mayor is an urban planner so you should share your message! I completely agree, walking through that area last weekend even when it wasn’t super busy, the cars barely stopped for me and my friends
A crossing guard doesn’t guarantee safety. I talked to some in my neighbourhood and they told me that a lot of drivers don’t respect them ![]()
The worst case being this killer in Ottawa
Texte d’opinion d’un chercheur à l’université Concordia dans le Devoir
Pourquoi attendre des accidents mortels pour protéger les usagers les plus vulnérables ?
Des incidents récents impliquant des piétons et des cyclistes à Montréal rappellent avec force l’urgence d’améliorer les infrastructures urbaines. Comme bien d’autres villes, Montréal fait face à des systèmes de gestion de la circulation désuets qui ne protègent pas adéquatement les usagers les plus vulnérables. Les décès de piétons ont augmenté de 24,6 % en 2024, tandis que ceux de cyclistes ont progressé de 8,3 %, selon la Société de l’assurance automobile du Québec — un signal clair qu’il faut agir sans tarder. Pour améliorer leur sécurité, Montréal doit adopter des technologies de gestion du trafic capables de s’adapter en temps réel, en particulier aux intersections les plus fréquentées.
L’infrastructure actuelle de Montréal, largement dominée par des feux à temps fixe, n’est plus adaptée aux exigences de la vie urbaine moderne. Ces systèmes sont incapables de s’adapter à la présence dynamique des piétons et des cyclistes, ce qui entraîne des situations de risque et des délais inutiles. Même les systèmes semi-actionnés, qui détectent la présence des véhicules, ignorent souvent les piétons, perpétuant des risques évitables. Le besoin de solutions plus intelligentes est aujourd’hui criant.
[…]
Il y a une nouvelle version du Tome V - Signalisation routière
Piétons Québec tient à saluer une avancée majeure pour la sécurité et les droits des piétonnes et des piétons au Québec. Après plusieurs années de représentations auprès des pouvoirs publics, une mise à jour importante de la norme sur les passages pour personnes a été adoptée (Section 2.28 du Tome V – Signalisation routière de la collection de normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable).
Les points clés de la mise à jour
- Répondre aux besoins de cheminements directs et aux lignes de désir : L’implantation d’un passage peut désormais être justifiée pour répondre à un besoin de connectivité ou s’il est situé sur un itinéraire où les personnes à pied circulent naturellement.
- Protection des usagers vulnérables : Les critères ont été bonifiés pour mieux prendre en compte la vulnérabilité de certaines personnes: enfants, personnes aînées, diversité de capacités.
- Reconnaissance du jugement professionnel : Les ingénieures et les ingénieurs disposent maintenant de la marge de manœuvre nécessaire pour assurer la continuité des cheminements piétons et pour soutenir le développement de la pratique de la marche.
Nous encourageons les ingénieures et les ingénieurs à s’approprier ces nouveaux critères en se référant à la norme mise à jour ( Section 2.28 du Tome V – Signalisation routière).
[…]
Ça explique les nouveaux panneaux d’arrêt qui ne respectent pas les distances minimales du MTMD ![]()
Donc, on pourrait redemander une traverse ici ? ![]()
Rien à perdre de le redemander, mais je ne suis pas certaine que la nouvelle mairesse de Ahuntsic-Cartierville y sera super favorable si ça nuit à la fluidité automobile ![]()
Dossier # :1260341002
Ordonnance déterminant la fermeture à la circulation véhiculaire du tronçon de l’avenue Coloniale entre les rues Elmire et Demers, à proximité de l’école Saint-Enfant-Jésus
Le Plateau va fermer ce tronçon de rue:
Pour un projet de place école.
La description du projet, ainsi que les modifications à la circulation (en images):
L’intersection Honoré-Beaugrand/Souligny est maintenant entièrement réouverte. Bonne nouvelle pour le désenclavement du Sud du quartier.
Il fallait que je passe par là pour aller chez ma mère en raison de la fermeture de la rampe Souligny vers l’A25 N
À chaque fois, j’ai vu des personnes à vélo et à pied traverser n’importe comment… Une chance que je regarde toujours avant de repartir l’auto au feu vert, mais pas tous les autres automobilistes ![]()
C’est le MTMD qui gère cette intersection. L’attente pour les signaux piétons et cyclistes est interminables. Les gens que tu as vus avaient peut-être perdu patience. J’entends souvent sacrer à ce coin-là. Moi, je suis trop pissou pour ne pas respecter les signaux lumineux. J’ai trop vu de bavures de VUS. Si je me souviens bien, le MTMD a été mis au courant des conflits à cette intersection et ils n’ont pas fait grand-chose…
J’ai préféré respecter les feux aujourd’hui, étant donné que les policiers surveillaient l’intersection, mais en temps normal je ne respecte jamais la signalisation lorsque je passe là ![]()
J’emprunte toujours le trottoir Nord d’Honoré-Beaugrand, et donc je n’attends jamais pour traverser Dubuisson ou Souligny. En fait, si; j’attends simplement qu’il n’y ait plus de voitures et je traverse. Autrement, on attend beaucoup trop longtemps pour rien.