Sécurisation des rues et des intersections

Ça doit dépendre du type de dos d’ânes. En Europe, il y a plusieurs traverses surélevées. Ça serait vraiment le fun que Longueil importe ça dans les endroits névralgiques ! Par-contre, j’espère que la mairesse de Longueil ne s’appuiera pas seulement sur cette mesure pour atténuer la circulation. Ça devrait juste être temporaire ou une mesure complémentaire

1 « J'aime »

Je crois que j’ai vu passé ca dans les projets mais je ne me rappelle plus où, et c’était seulement une.

Ici! J’ai vu ca passer mais je ne comprend pas trop comment fonctionne l’outil.

https://lecourrierdusud.ca/avis-dappel-doffres-long-26-0021/

Longueuil profite de plus en plus souvent des réfections d’infrastructures souterraines pour améliorer l’aménagement des rues.

23 « J'aime »

Intéressant.

A shame the image they use is AI but it at least gives the idea of what the street will be. Would like to see 3D modelled space though

Je me demande pourquoi les médias et les gens (souvent automobilistes) aiment autant focuser sur les revenus de ces radars pour le Gouvernement plutôt que sur le message derrière, le fait qu’une grande quantité de personnes ne respectent pas les limites de vitesses et pensent que ce n’est pas correct de les réprimander pour leur conduite illégale et dangereuse…

Pourquoi tu chiales sur les radars si t’as rien à te reprocher ? Tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même si tu as un ticket à payer pour avoir été trop vite.

Mon coup de gueule, sorry

5 « J'aime »

I didn’t know i live in Leauspeoft

3 « J'aime »

C’est devenu systématique. La fonction publique l’a parfaitement intégré à sa façon de travailler.

1 « J'aime »

Ce seront les mêmes personnes qui s’opposent aux pistes cyclables, car “les cyclistes ne respectent pas les règles”.

Rules for thee not for me

C’est épuisant.

5 « J'aime »

Qui plus est, c’est probablement la seule surtaxe que tu peux réellement éviter si tu suis les règles… Allez comprendre.

2 « J'aime »

N’oubliez pas que le radar le plus lucratif sur la A15 Sud entre de la Vérendrye et Atwater à été retiré (par le ministre libéral de l’époque) parce qu’il ne réduisait pas le nombre d’accidents.

Par contre les résidants qui vivent à côté se plaignent du bruit qui a augmenté depuis l’élargissement de l’autoroute. L’instrument pour réduire le bruit par la vitesse était juste là!

4 « J'aime »

Par contre, ça reste prouvé que les radars photo automatique réduisent fortement le speeding sur les routes. Après, évidemment, la meilleure façon de changer les comportements des gens sur les routes c’est l’aménagement.

2 « J'aime »

La coroner vient de déposer son rapport sur le décès d’Amanda Augustsson qui circulait à vélo sur l’avenue du Parc

À voir si EM va suivre les recommandations de la coroner, dont l’aménagement d’une piste cyclable

The dangerous configuration of one of Montreal’s busiest thoroughfares contributed to the September 2025 death of 31-year-old cyclist Amanda Augustsson, a Quebec coroner has found.

Augustsson, who died in a Sept. 7 accident on Parc Ave. just north of Bernard Ave., suffered an acute trauma to the head after hitting a parked vehicle and falling on the road while attempting to avoid a heavy truck driving behind her, the report said.

Though initial reports said Augustsson had collided with the heavy truck, coroner Marie-Claude Boutin concluded that the truck had not struck the cyclist.

The report found that the incident had occured while “Ms. Augustsson was travelling in a dense urban environment devoid of dedicated cycling infrastructure,” which required her to “continously adjust her trajectory to handle parked vehicles on one side and moving vehicles on the other.”

Boutin recommended the City of Montreal review Parc Ave.’s configuration to “formalize a continuous and safe bike path.”

The city should also consider a new route for active transport, she said, listing nearby Hutchinson St. as an example, and take measures to moderate traffic on Parc Ave.

[…]

Les recommandations de la Coroner : Détail

Réaménagement sécuritaire d’un axe routier et amélioration de la cohabitation

Description de l’évènement

Une femme est décédée d’un polytraumatisme craniocérébral sévère survenu lors d’une chute à vélo à Montréal. Dans un environnement urbain dense dépourvu d’infrastructure cyclable dédiée, elle a perdu l’équilibre consécutivement à un contact avec un véhicule stationné. Les circonstances entourant le décès soulèvent des enjeux liés à la sécurité et à l’aménagement des voies afin d’assurer une cohabitation sécuritaire entre les usagers de la route.

Recommandations

Que la Ville de Montréal :

[R-1] procède aux études requises afin de revoir l’affectation des voies de circulation sur l’avenue du Parc, afin de permettre la mise en place d’un lien cyclable continu et sécuritaire;

Statut de la réponse : En attente d’une réponse

[R-2] mette en œuvre, en fonction des études réalisées, des mesures de modération de la circulation et de réaménagement progressif de l’avenue du Parc, dans une perspective cohérente avec la vocation future de cet axe et avec la nécessité d’assurer une cohabitation sécuritaire entre cyclistes, véhicules motorisés et véhicules de transport collectif.

Statut de la réponse : En attente d’une réponse

Pour obtenir le rapport, il faut remplir le formulaire de demande : Demander un rapport de coroner

10 « J'aime »

Moi je dis que non. Ainsi, si jamais ils font actually quelque chose, je vais être agréablement surpris.

N’empêche, ils ont 0 excuses pour rester les bras croisés.

4 « J'aime »

Avec le retrait de la voie centrale, ça me semble tout à fait faisable. En espérant qu’ils se rendent minimalement à la piste sur Maisonneuve, même si c’est un peu plus serré dans Milton-Parc.

1 « J'aime »

J’espère aussi qu’on s’attardera aussi aux intersections, j’ai toujours un peu peur de traverser et de me faire frapper par une voiture qui tourne à l’intersection. De mémoire, c’était à des intersections que les deux dernières personnes avaient perdu la vie.

Je trouve aussi un peu spécial d’avoir omis cette section dans le résumé de l’article par contre:

While the report focused on the layout of Parc Ave., Boutin also noted that Augustsson was not wearing a helmet and that her bloodstream was found to contain MDMA, a recreational drug that could hamper reflexes and coordination.

Si c’était un automobiliste, on le blâmerait, avec raison, de conduire avec les facultés affaiblies.

5 « J'aime »

Clairement. Ça m’étonne d’ailleurs que la présence de drogue dans le sang soit aussi bas dans les facteurs aggravants. A un moment même si on est usager vulnérable on a des responsabilités. Et y deroger te met en danger.

Dire que PM a eu 8 ans pour faire quelque chose avec l’avenue du Parc…

6 « J'aime »

Les causes des collisions sont multiples.

Par contre, la gravité tient à une seule et unique raison : l’énergie cinétique. On réduit la vitesse (et le poids, mais rendu là c’est trop tard).

Comment on réduit la vitesse? Radars à profusion et ré-amenagement de la rue pour forcer un ralentissement inconscient.

Il ne resterait donc que de vrais collisions inévitables (aka accidents) et dont les conséquences seront mineures.

4 « J'aime »

Oui, mais pour le cas de cette personne, elle a frappé une voiture à l’arrêt en voulant contourner un camion. À ma connaissance, les aménagements cyclistes n’incluent pas de chicanes pour réduire la vitesse des personnes sauf qu’à de rares occasions

1 « J'aime »