Sécurisation des rues et des intersections

Je me demande la raison pourquoi qu’on a pas mis un ilot accessible comme ici:

1. l’îlot sur Wellington est préfabriqué et non coulé sur place
  2. aménagement transitoire en attendant la réfection complète de la rue Wellington dans le cadre de Bridge-Bonaventure
7 Likes

Disparition des bollards flexibles…

1 Like

À l’automne 2025, plus d’une vingtaine de nouvelles saillies de trottoir s’ajouteront aux saillies déjà réalisées aux intersections de certaines rues pour permettre aux automobilistes, aux cyclistes, aux piétonnes et piétons de mieux se voir et de traverser les intersections en toute sécurité.

Voici les rues visées pour l’installation de saillies de trottoir drainantes : ​

• Cedar / Ramezay, aux quatre coins de rue (en cours de travaux)
  • Chapleau / De Rouen​ (en cours de travaux)
  • Dufresne / Larivière ​(déjà réalisées)
  • Hogan, entre De Rouen et Hochelaga (déjà réalisées)
  • Hôtel-de-Ville / René-Lévesque (à venir cet automne)
  • Lincoln / Saint-Mathieu​ (en cours de travaux)
  • Saint-Dominique/ René-Lévesque (à venir cet automne)
  • Saint-Timothée​, entre Ontario Est et Robin (déjà réalisées)

Les rues visées pour l’installation de saillies de trottoir régulières :

• Wolfe / Ontario Est​, au Nord (à venir cet automne)
1 Like

Il était temps. La rue commençait à devenir plus sécuritaire. /s

2 Likes

Question à poser lors de la prochaine séance du conseil !

Ils sont enlevés pour l’hiver à chaque année?
Il y a quelques voies cyclables comme ça, surtout les plus anciennes, car pas assez larges pour le déneigement. Elles ne sont pas dans le réseau 4 saisons

1 Like

Sécurisation de l’intersection de la rue Villeray et de la 22e Avenue près de l’école primaire Léonard de Vinci. Je suis surpris que cette dénivellation soit acceptée par la STM pour le passage des autobus. En tout cas c’est efficace pour faire ralentir !IMG_1137

11 Likes

Plus sécuritaire pour la peinture de mon char! /s

Mon avis est qu’un ralentisseur devrait être un angle et non une pente douce. L’idée est de ralentir les usagés qui n’ont pas le choix d’y circuler et de faire dévier ceux qui ont le choix de passer ailleurs. Ca, ca va marcher sur un moyen temps et c’est une bonne chose.

4 Likes

Bon il semble au moins qu’ils ont prévu d’ajouter ce que j’imagine être des bollards flexibles. Sauf que l’année passée ils avaient été quasi tous arrachés par les déneigeuses, donc je me questionne sur leur espérance de vie :thinking:

2 Likes

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Irritants et observations du quotidien

La nouvelle plaque de béton installée au centre de la rue Wellington devant la rue Ann a déjà été accrochée par un véhicule, on remarque les traces de pneus. Je me demande quelle est la signification de ce spray fluo?

Fluorescent pour le voir la nuit, le temps qu’ils vissent des bollards.

Mais content de voir que le mail joue son rôle protecteur face aux conducteurs qui ont eu leur permis de conduire trop facilement…

5 Likes

Les travaux sont terminés sur Claremont. Quelle tristesse d’avoir refait strictement à l’identique cette rue beaucoup trop large.

2 Likes

Entrevue avec le maire désigné de Montréal-Ouest

Il semble que la sécurisation des rues et l’aménagement de voies cyclables font gagner des élections :wink:

« Comme [je suis] quelqu’un qui travaille en planification urbaine, […] je me suis dit : “Pourquoi ne pas me présenter?“ », explique Jonathan Cha, le nouveau maire de Montréal-Ouest et le premier francophone. Celui qui habite cette ville enclavée entre les arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce et de Lachine depuis seulement deux ans a été élu en promettant d’améliorer la sécurité des piétons, des piétonnes et des cyclistes. Philippe-Antoine Saulnier l’a rencontré.

Jonathan Cha a battu Beny Masella, qui était maire depuis près de 20 ans à Montréal-Ouest. Le nouveau maire parle des dossiers importants qui l’attendent, notamment celui de la voie ferrée qui traverse la rue Westminster, juste à côté de la gare de Montréal-Ouest, et celui de l’aménagement de pistes cyclables.

11 Likes

Je lui connais un peu à cause de son travail sur le Quartier chinois et le Grand parc de l’ouest. C’est vraiment un gars passionné par les enjeux urbanistiques!

1 Like

Oui je connais Jonathan aussi, il habitait Griffintown où il a aménagé une super ruelle verte et a été sur le CCU du Sud-Ouest pendant plusieurs années.

À mon souvenir, il a aussi travaillé sur le Plan directeur du parc Jean-Drapeau

3 Likes