Sécurisation des rues et des intersections

Retrait de feux de circulation le 7 novembre rue Hochelaga @ De La Salle.

On sait pourquoi? C’est rare qu’on enlève des feux au lieu d’en ajouter!

3 « J'aime »

En effet, c’est étrange. C’est comme s’ils avaient voulu faire des tests; ces feux n’étaient présents que depuis récemment (on voit qu’ils ne sont pas ancrés au sol sur la photo). De plus, il y a des feux de circulation au coin de Letourneux et de Desjardins, les rues qui sont respectivement à l’est et à l’ouest de La Salle.

3 « J'aime »

C’est un feu temporaire (remarque les blocs de béton).

Parfois ils en mettent si jamais il y a une augmentation de volume d’auto dûs à des travaux dans le secteur.

5 « J'aime »

Mais habituellement, les feux temporaires deviennent permanents (Boyer/Jarry), c’est particulier qu’on le retire, surtout vu le nombre d’école aux alentours.

Une saillie en construction coin Hutchison et Jean-Talon. Avec la quantité de piétons, il était temps!

24 « J'aime »

Kirkland uses AI-powered traffic lights to cut congestion. Will Montreal follow suit?

The system also monitors pedestrians, cyclists and emergency vehicles, and alters traffic-light timing as necessary.

“The goal of this system is to allocate the green light where it matters the most and when it matters the most,” said Hughes Michaud, engineer and vice-president at Orange Traffic.

Since it was installed in February, traffic flow has increased and the numbers of accidents and cars running red lights have dropped, Michaud said. Travel time along the St-Charles Blvd. corridor in Kirkland has been cut from 20 minutes to as low as five minutes during afternoon rush hours, according to Orange Traffic. The company estimates the reduction in time delays cuts more than 2,000 tonnes of greenhouse gases a year, the equivalent of removing 500 cars from the road.

4 « J'aime »

14 « J'aime »

Une dame sceptique a demandé à l’émission radio Moteur de recherche si réduire la vitesse max sur les rues réduisait vraiment les risques de décès…

4 « J'aime »

maintenant elle est antiseptique?

4 « J'aime »

Cela fait maintenant 1 mois que la ville a peint au sol des saillies aux 4 intersections de toutes les écoles du quartier Maisonneuve (:tada:) mais toujours aucun signe de travaux ? J’ai appelé le 311, ils m’ont dit que ça devrait être fait d’ici la fin de la saison donc avant fin novembre… même si la dame me semblait pas certaine à 100% lol.

Rassurez-moi, si ils ont peinturé ça partout c’est pas pour le laisser de même? :sob:

1 « J'aime »

Je me posais la même question en voyant ces marquages, on en voit vraiment partout dans Hochelaga et Maisonneuve et c’est une bonne chose! À mon avis, la probabilité que des travaux soient prévus pour rendre ça permanent à ce stade-ci de l’année est assez faible mais sait-on jamais.

J’ai aussi remarqué des marquages de saillie sur Bennett, à l’angle d’Ontario (coin sud-ouest). Ça m’a vraiment surpris, surtout que la rue vient tout juste d’être complètement reconstruite. Je pensais qu’on en aurait profité pour aménager des saillies aux intersections.

1 « J'aime »

Il s’agit de saillies virtuelles:

Près de 500 saillies virtuelles réparties sur plus de 100 intersections seront tracées au sol dans le périmètre de plusieurs établissements scolaires. Des bollards flexibles seront installés sur les lignes des saillies afin de renforcer leur présence visuelle

Une carte des différentes interventions:

5 « J'aime »

Intersection des rues Wellington et Ann dans Griffintown : marquage fait et panneaux lumineux dont les lumières s’activent avec un bouton installés

via Facebook : ne pas lire les commentaires :roll_eyes:

Il y a une vidéo de l’utilisation de la traverse piétonne :arrow_heading_down:

14 « J'aime »

Je ne devrais pas t’encourager mais j’ai un peu ri… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah merde je suis déçu. J’imagine ça reste un progrès mais tant que les bollards sont pas là on dirait ça change pas grand chose, le monde continue à faire des arrêts mais ne s’y stationne pas car les panneaux sont clairs sur la réglementation.

Tant qu’à faire de la peinture, des saillies virtuelles ça pourrait se faire sur 100% des intersections vu que la règle est de ne pas se stationner sur 5 mètres. Là ça ferait un vrai changement car beaucoup de monde ne l’applique pas dès qu’il n’y a pas de panneaux. La peinture jaune aux trottoirs est illisible.

Reste à voir la survie à l’hiver pareil…

J’espère juste que l’ilôt central bétonné ne deviendra pas un monticule de neige en hiver, ce qui pourrait cacher un piéton positionné au milieu de la voie. Le déneigement se devra d’être irréprochable pour conserver le pari de sécurisation.

:thinking: T’es sérieux quand tu dis ça ou c’est une blague? As-tu un exemple sinon où un îlot est devenu “dangereux” à cause d’un tas de neige qui cache les piétons? Faut qu’il y ait un maudit bon tas de neige…

12 « J'aime »

Je pense que c’est un non-problème. Les andains de neige créés par la machinerie doivent être positionnés du côté droit de la chaussée. Il faudrait qu’il neige 80 cm pour que ça commence à devenir un problème.

Ce n’est pas comme si c’était la première fois qu’on faisait ce genre d’aménagement avec des îlots au centre de la chaussée. Il va y en avoir sur Hochelaga et il y en a également sur St-Denis. La neige n’a jamais été un problème pour la visibilité des piétons dans ce genre d’aménagement.

12 « J'aime »

J’espère qu’ils vont éventuellement les rendre permanent. J’habite Adam et mon fils va pleinement pouvoir profiter de se déplacer à pied vers son école.

2 « J'aime »