Sécurisation des rues et des intersections

Reportage au Téléjournal

L’avenue du Parc, plus dangereuse que les autres rues de Montréal?

Au cours des dix dernières années, sept personnes, des cyclistes et des piétons, sont décédées sur l’avenue du Parc, à Montréal. Cette artère est-elle plus dangereuse que les autres rues de la métropole?

Valérie-Micaela Bain s’est posé la question.

Pour plus d’information, consultez notre article web : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2190771/cycliste-collision-camion-montreal-deces-montreal

6 « J'aime »

Pour ma sécurité, je prends la voie. Je suis chanceux que je peux rouler à 30-35km/h, et que je peux me permettre de faire cela, et je n’ai pas peur de me faire klaxonner.

Malheureusement, ceci n’est pas un approche que tout le monde peut faire. Il faut réaménager du Parc.

6 « J'aime »

Un STOP à mi-bloc récemment transformé en (vraie!) traverse surélevée sur le boulevard Décarie entre Decelles et De l’Église. On voit grâce aux feux de la Yaris que ça marche bien.

19 « J'aime »

Les radars photo sont-ils vraiment efficaces pour réduire la vitesse?

La décision de Doug Ford de bannir les radars photo de l’Ontario ne fait pas seulement sourciller certains maires ontariens. Ces radars fonctionnent pour ralentir les voitures et prévenir les accidents, croit Marie-Soleil Cloutier, professeure en sécurité routière à l’Institut national de la recherche scientifique.

5 « J'aime »

C’est tout de même drôle que l’on se pose encore ce type de question…

1 « J'aime »

Si je me rappelle bien, c’est une des traverses que le SPVM voulait supprimer.

1 « J'aime »

Rufus/Atwater.
C’est mieux, mais ça manque d’ambition. C’est encore très large pour la traverse piétonne. Où est l’intersection surélevée/pavée qui aurait été bienvenue aux abords du marché? Et puis les sharrows en 2025… Meh.

13 « J'aime »

En même temps, toute le marché Atwater c’est carbrained fantasy land. Gros stationnement, char bumber à bumper partout. Le Y de la rue Atwater complètement hostile. Il y a beaucoup à faire dans ce coin là.

19 « J'aime »

This is inspiring me to work on a vision of this area. Every time I pass here/nearby it feels like the cars are king

10 « J'aime »

L’arrondissement a tenté une fois de piétonniser au début de la pandémie et les marchands du marché sont montés aux barricades

1 « J'aime »

Honestly, now that it’s been brought up, it is a bit wild to me that there is no direct, secure, pleasant pedestrian/cycling route from Lionel-Groulx to the market (and the canal). The two-phased crossing between the metro and the market alone is ridiculous.

8 « J'aime »

I would like to see that!

It takes forever to walk to Atwater market from Lionel-Groulx station… Not because it’s far but only because there’s so many crossings on the way with long pedestrian lights.

10 « J'aime »

Absolument. :expressionless:

I’d love to collaborate on it. I’m in this area a lot and it’s very bad. I was also very disappointed when I saw that they were redoing this intersection without making it a raised one with chokers on both sides. There are several streets in the area that I think should be entirely closed off for safety reasons.

6 « J'aime »

Not enough budget to do a raised intersection. It’s from the borough’s budget

and the city only do them for complete reconstruction of underground infrastructure

1 « J'aime »

Dans The Gazette

Montreal West delays upgrade to risky train crossing after no companies bid

Plans to reconfigure traffic at a dangerous train crossing have stalled, with Montreal West unable to find a company willing to carry out the work.

The town’s pilot project to overhaul the area near the train tracks that cross Westminster Ave. this fall was derailed when a summer tender process failed to draw any bidders.

Montreal West also contacted firms that had shown interest and received a single bid, but it failed to meet requirements, Lauren Small-Pennefather, the town councillor responsible for public safety, told a council meeting on Monday.

She said the town cannot issue another call for tenders until winter, meaning the reconfiguration work could not begin until spring at the earliest.

In the meantime, a no-pedestrian sign has been installed on the east side of the crossing, and asphalt is being repaired near the tracks, she said.

5 « J'aime »

Je crois que ça va ici - réaménagement de la rue Champlain juste au nord de Sainte-Catherine, avece granit en prime. J’ai vu une affiche, les travaux continuent jusqu’en novembre.

5 « J'aime »

Chronique d’Alexandre Sirois dans La Presse

Vu par… Sandrine Cabana-Degani, DG de Piétons Québec | C’est encore trop dangereux

Lorsque j’ai pris rendez-vous pour interviewer la directrice générale de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani, j’ai précisé que je souhaitais la rencontrer dans un endroit de la région montréalaise « qui fait la vie dure aux piétons ».

J’étais à la recherche d’une illustration concrète de la façon dont les élus, actuellement en campagne, peuvent faire une différence en matière de sécurité des piétons.

J’ai été servi…

Une quinzaine de minutes après le début de notre entrevue, sur l’avenue du Parc, des piétons ont été mis en danger.

Un VUS s’est engagé à la dernière seconde dans l’intersection de la rue Saint-Viateur, pour traverser l’avenue du Parc. Le feu a viré au rouge. Le conducteur, coincé, a dû freiner pour laisser passer des piétons ainsi qu’un cycliste, pour qui le feu était vert.

7 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Sécurité des usagers sur la route - Discussion générale