Sécurisation des rues et des intersections

On est vraiment dans la situation où ce n’est pas impossible ou compliqué, c’est seulement de la volonté politique qui manque. La seul chose qui manque pour faire un aménagement sécuritaire est le changement de quelques lignes dans un manuel écrit par des gens qui très probablement vivent en banlieue de Québec et vont travailler en voiture chaque jour.

*Je dis ça parce que je connais un ingénieur du MTQ qui vit à Saint-Nicolas et travail au MTQ à Québec. Il va travailler en char.

4 « J'aime »

Les plans du REV Saint-Denis n’ont pas été signé par un ingénieur? Les traverses à mi-bloc sur Saint-Denis ne sont pas à 200 mètres de l’intersection.

2 « J'aime »

J’imagine que ça devrait ressembler à plus à l’est sur Adam, en face de l’école Baril. Il me semble que l’arrondissement y met des gros pots de fleurs aussi.

Meanwhile chez nos voisins :melting_face:

2 « J'aime »

Je ne connais pas les distances minimales pour les traverses piétonnes, mais les plans du REV ont été faits avant la directive, car la piste Robert-Silverman a été inaugurée en 2020

correction : le décret ministériel a été publié en septembre 2020, pas 2022 ou 2023

1 « J'aime »

Oh Doug… Il me ferait presque apprécier notre premier ministre. :expressionless:

3 « J'aime »

C’est vrai, mais la majorité des items contenus dans le tome I et V ont souvent des critères qui ne sont pas strictement quantitatifs qui permettent de déroger à la norme.

Par exemple les ajouts d’arrêts doivent satisfaire un critère parmis une série, nottament il ne peuvent être installés s’il y a une intersection régit par un arrêt/feu à proximité (100m?). Mais s’il y a une raison autre (intersection avec une configuration dangereuse, présence d’usagers vulnérables, etc) il demeure possible de procédé à l’installation d’un arrêt.

Reste que c’est vrai que beaucoup d’ingénieurs sont frilleux à signer et sceller quelque chose qui n’est pas strictement normatif.

1 « J'aime »

C’est 250 m d’un feu de circulation

J’avais vérifié quand le MTMD a mis par erreur tous les tomes accessibles gratuitement :slight_smile:

Exemples, l’arrondissement a mis des stops sur la rue Ottawa (juste au nord de Wellington) aux intersections des rues du Shannon et Ann vers 2017, à la demande du maire. Ottawa est une rue locale. L’idée était d’éviter que les automobilistes roulent à vive allure pour prendre la lumière verte sur Robert-Bourassa, car elle est vraiment longue à venir dans l’axe est-ouest.

Mais pour Wellington (rue artérielle), ça fait 4 ans (c’est dans le programme local de PM) que l’arrondissement essaie de convaincre la ville-centre de la sécuriser aux traverses sur Ann et Ottawa. Impossible de mettre un stop. Les rues Peel et Robert-Bourassa sont à 130m de la rue Ann

Refus catégorique de déroger au Tome V en installant un panneau d’arrêt au coin de la rue Ann, même si les résidents et résidentes ont bcp apprécié le panneau temporaire que NouvLR avait installé durant les travaux du REM sur le Viaduc Sud

La solution trouvée, un traverse piétonne avec un îlot de protection

6 « J'aime »

Parfois je me demande comment certains politiciens font pour dormir avec leur conscience. C’est littéralement une invitation à faire de la vitesse.

Pour moi, la solution est simple, une filtre modale à l’intersection de Lajeunesse / St-Arsène.

Ce sera environ 1 minute de plus pour les rares utilisateurs véhiculaires. Ce type d’aménagement respecte les normes ministérielles.

1 « J'aime »

L’enjeu principal ici est vraiment le flow de piétons qui traversent vers le métro en traversant sans vraiment porter attention, je ne sais pas s’il y a vraiment un enjeu avec le traffic de véhicules qui veulent faire ce virage à droite…

Oui, mais je parlais plus pour les véhicules qui tournent à droite et qui rentrent en conflit avec les piétons et cyclistes :

De plus, selon le contenu normatif des normes du ministère, il ne doit pas avoir de traverse qui se situe 100 m ou moins d’une intersection contrôlé (feux, panneaux d’arrêt, etc.), ou si la distance de base est supérieur au tableau 2.28

AJOUT : Je viens de reverifier, et en suivant les normes, c’est correcte de placer un traverse piéton ici !

La distance est de 120 m entre St-Arsène et l’intersection contrôlée le plus proche (Crémazie).

Quelqu’un veux faire des requêtes citoyens pour le faire changer :stuck_out_tongue: ?

3 « J'aime »

La condition 1 n’est pas satisfaite, parce que la définition d’un panneau qui règle la circulation inclus les panneaux de prescription, comme le panneau de 40 km/h qui est situé juste en aval de l’intersection :upside_down_face:
Donc pas de traverse!

Quand on lit le Tome V un peu, on voit que le MTMD crée des règles pour au mieux des routes de campagne :tractor:

5 « J'aime »

Les panneaux P-270-1 à P-270-5

2 « J'aime »

Je trouve cela bizarre, car pour les traverses mi-bloc sur Saint-Denis, cela contient un panneau de prescription, à 10 m en amont de l’intersection.

Le panneau P-90-D:

J’ai essayé à trouver ton définition dans les normes, et je ne le retrouve pas.

Voici la définition que j’ai retrouvé pour les panneaux de prescription :

Il y a également l’intersection Lajeunesse / Dufour qui contient un passage pour piétons, dans une situation quasi identique pour Lajeunesse / St-Arsène et il y a des panneaux de prescription de vitesse qui se situent à 90m du traversée piétonne mi-bloc.

Le traverse à été fait en 2020, mais les panneaux ont été ajoutés en 2022 pour la traverse piétonne.

De plus, la solution serait d’ajouter un filtre modale et les panneaux de prescription de 40 km/h peuvent alors être retirés. La seule raison qu’ils sont là, c’est pour la circulation automobile qui provient de St-Arsène et qui virent à droite sur Lajeunesse, et la limite passe de 30 à 40.

1 « J'aime »

Ça a été fait en 2020, avant que le MTMD décide qu’on ne peut plus avoir de fun.

4 « J'aime »

le contact au MTMD sait quand on va avoir une version urbaine des tomes I et V? Leur révision faisait partie du plan d’action annoncé en grandes pompes par Geneviève Guilbault en 2023

1 « J'aime »

Tiens, pour ta conscience ! En plus, la pancarte est placée au bon endroit où elle est visible de tous, pas dans un arbre comme d’autres stops sur le reste de la rue.

2 « J'aime »

I don’t see yellow markings to indicate opposite direction!

3 « J'aime »

Bon, enfin ! Ç’aurait été bien que la ville se réveille durant les 25 ans que mes parents ont habité le coin, mais mieux vaut tard que jamais.

2 « J'aime »