Rue Lafrance Ouest est terminé (2 première photos)
Rang des Vingt est encore en construction (2 photos du granite):
J’ai trouvé que c’est souvent plus important d’avoir des pneus cloués à Vancouver. La glace noire est un vrai danger avec l’humidité l’hiver.
Un problème qui vient de réduire mon utilisation de vélo en hiver est que j’ai acheté un vélo des Pays-Bas ayant une couverture complet du chaîne. En hiver, c’est impossible de le bien sècher. J’ai désormais et à nouveau un deuxième vélo pour reprendre le vélo en conditions neigeux.
Dossier en deux articles de La Presse sur la sécurité des élèves :
- Blessés sur le chemin de l’école
- Stationnement à moins de cinq mètres d’une intersection | « C’est une question de vie ou de mort »
Sécurité des piétons | Danger sur le chemin de l’école
Se rendre à l’école à pied ne devrait pas être risqué. Pourtant, des centaines d’enfants ont été victimes d’accidents dans les dernières années, même si les intersections les plus dangereuses à proximité des écoles de la métropole sont connues. Celles que vous et vos enfants empruntez en font-elles partie ?
Près de 500 enfants ont été blessés par des véhicules au cours des cinq dernières années près des écoles de la province. Certains écoliers doivent emprunter des trajets plus risqués, qui traversent des rues comportant plusieurs voies de circulation ou sans passage piétonnier. La Presse a obtenu la liste des intersections les plus dangereuses aux abords des écoles de Montréal, mais aussi des écoles vers lesquelles il est le plus risqué de se rendre.
Le Code de la sécurité routière du Québec interdit le stationnement à moins de cinq mètres des intersections, notamment dans le but d’assurer la visibilité des piétons qui s’y engagent. Puisqu’ils sont plus petits que les véhicules, les enfants du primaire ont particulièrement besoin que cette règle soit respectée.
À Montréal, les automobilistes sont très nombreux à l’enfreindre. En 2024, 28 156 constats ont été remis à ce sujet par l’Agence de mobilité durable de Montréal, un sommet. C’est un bond énorme comparativement aux 8426 constats délivrés à la création de l’agence, en 2020.
Max prend des photos du véhicule. Elles seront versées en preuve au dossier. L’homme de 57 ans imprime ensuite une contravention à l’aide d’un appareil portatif et la fixe sous l’essuie-glace : 186 $.
C’est la première de plusieurs qu’il rédigera pour cette infraction durant les deux heures où La Presse l’a suivi.
Dans la métropole, 67 % des 49 collisions graves ou mortelles impliquant des enfants à pied ou à vélo (0 à 17 ans) survenues entre 2018 et 2022 ont eu lieu à une intersection, rapporte le plan d’action 2025-2027 Vision zéro décès et blessés graves de la Ville de Montréal.
Des véhicules carrément sur les traverses piétonnes ![]()
C’est frustrant lire ce genre d’articles… Un angle dont on parle moins : la taille des véhicules. Mon fils il y a quelques années (l’auto appartient à mon voisin qui est photographe…La majorité des gens n’ont pas besoin de ce genre de véhicules) :
Réactions du lectorat de La Presse
Sécurité aux abords des écoles | Vos témoignages et vos réactions
Vous avez été nombreux à réagir, souvent avec indignation, à notre dossier « Attention, danger » sur la sécurité aux abords des écoles. Voici quelques-unes de vos lettres.
Bien sûr, il y a une personne qui trouve le moyen de blâmer les enfants qui ont le nez rivé sur leur téléphone en traversant la rue ![]()
Bah, ça reste qu’il faut quand même éduquer les enfants et les adultes à regarder de chaque côtés et pas traverser en étant distrait a fixer son téléphone… J’ai trop souvent vu de close call car quelqu’un c’est littéralement pitcher dans la rue en traversant sans lever les yeux de sont téléphone…
Il ne faut pas confondre la cause de la collision avec la conséquence de celle-ci (lire gravité).
Les causes peuvent être multiples. Si ce n’est pas le téléphone, c’est un problème personnel qui te met dans un mode “dans la lune”, ou un évènement qui t’a piqué ton attention.
La gravité, quant à elle, est directement liée à la vitesse et au poids du véhicule.
@ScarletCoral pour faire suite au nouveau passage surélevé à Toronto, il y a justement ce dos d’âne sur la rue Joliette proche de l’intersection Hochelaga qui devrait selon moi être converti en passage piéton surélevé.
Il est juste aligné avec la sortie de métro de la station Joliette et je peux confirmer qu’il n’incite pas vraiment les automobilistes à ralentir même lorsqu’un piéton est sur le point de traverser… C’est vraiment un enjeu dans la mesure où le trafic piétonnier peut y être important.
Trop proche d’une intersection avec un feu ou un arrêt, moins de 100 mètres. Pas conforme avec les normes du ministère des Transports. Bref, impossible.
C’est la réponse que j’ai eu de ma mairie lorsque j’ai proposé un passage piétons dans mon quartier.
Cas similaire à Verdun: une traverse est désirée entre le parc à proximité de la station Verdun et une ruelle souvent utilisée par les résidents du coin. Malheureusement, ce serait trop proche de l’intersection et donc de la traverse existante.
Toronto n’est probablement pas soumise aux mêmes normes pro-fluidité automobile qui sont dans les Tomes I et V du MTMD…
La passage que j’avais suggéré (ce secteur est un bordel total lors de la fin des cours au Collège Ahuntsic, avec tous les élèves qui déboulent de la rue Saint-Arsène pour rejoindre au plus court le métro Crémazie).
Oh…je passe là à chaque fois que je vais au boulot. C’est l’enfer…les gens traversent littéralement n’importe où sans regarder de 1 - la voie automobile et de 2 - la voie cyclable. C’est pas comme si y’avait 1 endroit spécifique pour traverser non plus. C’est bizarre que rien ne peut être fait.
Oui, c’est aussi un endroit conflictuel et dangereux pour les cyclistes.
Une photo de 2023, mais la situation n’a pas changé. Il y a des problèmes tous les jours.
PS. Retrouvé la réponse :
Yup! T’as pas à me convaincre, je le vois et je le vis ![]()
Ça ne date pas d’hier, cette rigidité causée par les normes. L’intersection près de laquelle j’habitais quand j’étais jeune (Bossuet/de Marseille) était problématique car les autos roulaient vite, que les enfants étaient nombreux à la traverser pour se rendre à l’école (ma sœur et moi inclues !) et que la visibilité y était mauvaise.
Les accidents étaient fréquents et mes parents ont souvent contacté la ville afin d’installer un arrêt sur la rue de Marseille, mais puisque l’intersection avec de Cadillac était trop près, leur demande était toujours refusée. Les accidents ont continué et ce même après l’implantation des pistes cyclables.
Ces normes ne sont pas adaptées aux villes modernes.
Qu’est ce qui empêche la ville, ou même le Québec entier (peut-être pas avec l’administration actuelle mais bref) d’adopter un standard universel de design de rue pour la sécurité de tous usagers comme il a été fait, il me semble, aux Pays-Bas? Actuellement il me semble que tout est fait cas par cas, ce qui doit être nettement plus cher sans même faire mention de la qualité variable des aménagements.
Le mtq ne permet pas une traverse piétonne à moins de 200m d’un feu sur l’ensemble du réseau municipal? Il y a des cas à Laval qui sont aménagés à l’intérieur de cette distance.
Les normes arrièrées du MTMD qui visent principalement la fluidité automobile
- Tome I – Conception routière - Les Publications du Québec
- Tome V – Signalisation routière - Volumes 1, 2 et 3 - Les Publications du Québec
Le MTMD a passé une directive en 2022 ou 2023 que tous les plans doivent être signés par un ingénieur… Et la majorité des ingérieurs refuse de signer si les plans ne respectent pas le Tome I ou le Tome V (merci à la CAQ!)
Si tu vois des panneaux d’arrêt à moins de 250 m d’un feu de circulation, c’est pcq le panneau a été installé avant la directive du MTMD… il en va de même pour d’autres aménagements ou signalisation/marquage.