Sécurisation des rues et des intersections

Malheureusement, sans autres mesures, cela tient du vœu pieu (à l’exception de Bourassa sur sa section REVisée).

J’habite à côté d’un “radar pédagogique” qui est trop souvent dans le rouge. Une limitation de vitesse sans autres mesures, ça ne vaut rien.

9 « J'aime »

A new AI-powered CAA study has found that pedestrians and cyclists face ‘life-threatening’ near-misses at intersections across Canada every day, with most incidents involving vehicles making right turns.

5 « J'aime »

I bet you I could have reached the same conclusion without the AI. If they insist though, they should at least call the study something like “The extent of Real Stupidity, brought to you by Artificial Intelligence.”

2 « J'aime »

good reporting, but the “cyclists not wearing helmets” excuse is overused and its purely victim blaming. A helmet only serves to reduce risks of brain injury if the cyclist fall to the ground, it doesn’t do anything if a car rams into them.

9 « J'aime »

L’arrondissement du Sud-Ouest va mettre un mail de béton sur l’avenue Atwater à l’intersection de la rue Workman pour empêcher les virages à gauche des automobilistes, et surtout de traverser Workman de bord en bord. Les résidentes et résidents de la rue se plaignent des excès de vitesse d’automobilistes qui transitent par leur rue.

Publication sur la page Facebook de l’arrondissement

[Plan local de déplacements :red_car:] Dès cet été, le mail central sera fermé à l’intersection Atwater et Workman, ce qui permettra de sécuriser les déplacements de tous les usager(ère)s de la route.
En raison de la présence de nombreuses voies de circulation, certaines manoeuvres représentent un haut risque d’accident. ​
Après la fermeture de l’intersection, il ne sera plus possible d’effectuer des virages à gauche : ​

• De l’avenue Atwater, vers la rue Workman​
  • De la rue Workman, vers l’avenue Atwater​
  • Il ne sera également plus possible de continuer tout droit sur la rue Workman à travers l’avenue Atwater.​

Nous avons illustré les changements dans cette vidéo

Éventuellement, un feu prioritaire de virage à gauche devrait être programmé à l’intersection Atwater/Lionel-Groulx

La mesure a été adoptée lors de la séance du conseil d’arrondissement du 9 juin

40.09 Ordonnance - Circulation / Stationnement

CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1258679002

Édicter, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement à l’égard de l’arrondissement du Sud-Ouest (R.R.V.M., chapitre C-4.1, article 3, paragraphe 3°), une ordonnance afin d’interdire certaines manoeuvres de virage à l’intersection de l’avenue Atwater et de la rue Workman, ainsi qu’instaurer les nouvelles manoeuvres obligatoires

Il y a quelques données de collisions dans le sommaire décisionnel (Dossier 1258679002)

Bilan des collisions (2019 – janvier 2025)

Selon les données transmises par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), un total de 23 collisions ont été recensées à cette intersection entre 2019 et janvier 2025. La répartition est la suivante :

Nature des collisions

• 20 impliquant uniquement des véhicules motorisés
  • 3 impliquant des piétons

Gravité des collisions

• 14 avec dommages matériels seulement
  • 9 ayant entraîné des blessures légères

Répartition annuelle

• 2019 : 7 collisions
  • 2020 : 2 collisions
  • 2021 : 2 collisions
  • 2022 : 3 collisions
  • 2023 : 5 collisions
  • 2024 : 3 collisions
  • 2025 (janvier) : 1 collision

L’analyse de la gravité des incidents laisse supposer que la majorité des collisions se produisent à basse vitesse, probablement en période de pointe, ou sont liées à des manoeuvres de virage.

Par ailleurs, une demande a été soumise aux équipes du Carrefour mobilité responsables de la signalisation lumineuse, afin d’introduire une phase exclusive de virage à gauche à l’intersection Atwater et Lionel-Groulx.

Le SIM a été informé et a approuvé cette fermeture et le choix du dispositif à implanter.

9 « J'aime »

Déjà que c’est à cause de cette lumière qu’il y a des retards avec les bus autour de Lionel-Groulx. J’espère qu’ils vont finalement arranger le tout. Le problème repose surtout sur le fait que la séquence fait tourner le feu au rouge en sur Atwater/Lionel-Groulx avant celui de Atwater/St-Jacques en direction sud sur Atwater. Donc la section entre St-jacques et Lionel-Groulx se remplis et lors du feu vert pour St-Jacques le feu Atwater/Lionel-groulx retourne au vert un 10 seconde avant que le feu redevienne au rouge sur St-jacques. Ce qui souvent fait que 1 seul bus peut tourner à droite sur Atwater via St-jacques par cycle de lumières. Alors qu’aux heures de pointe ce sont plusieurs dizaine qui attende de faire leur virages.

La solution serait de faire passé le feu Atwater/St-Jacques (Atwater en sud) au rouge AVANT celui de Lionel-Groulx, de quelques seconde seulement et cela permettrais le virage à droite de plusieurs véhicules et limiterais le bordel constant autour de la station Lionel-Groulx.

3 « J'aime »

La voie de gauche sur Atwater devrait être dédiée au virage à gauche ou pour aller tout droit et interdire le virage à gauche.
C’est seulement à Montréal qu’on voit des boulevards aussi mal configurés. Les chars se font prendre derrière un autre qui veut tourner, ils essayent de bifurquer sur la voie adjacente, bonjour collisions et congestion.

5 « J'aime »

Après la brique pour traverser sur le passage piéton en toute sécurité, le sèche cheveux pour ralentir le trafic?

Comme quoi, les solutions efficaces ne sont pas toujours les plus dispendieuses. :stuck_out_tongue:

https://www.reddit.com/r/interesting/s/NAbBWd9jyk

10 « J'aime »

Étrangement, faire des bulles fait le même effet et il y a des machines à bulles qui ne coute pas si cher. J’ai vu une maison placé près d’une intersection une fois, que les habitants avaient installé une machine à bulle dans un arbre. J’ai profité du moment pour passer quelques instants à l’intersection et j’ai remarqué que les gens ont tendances à bien faire leur stop à cet endroit précis.

J’ai aussi reproduis la même situation avec un enfant ,emprunté à des amis, et les gens ont vraiment tendance à faire plus attention, peu importe leur mode de transport.

2 « J'aime »

Un agent de l’agence de Mobilité vient d’avertir plusieurs personnes sur Ottawa, entre Guy et de la Montagne. Toutes des personnes qui sont venues déposer quelqu’un ou quelque chose… clairement, il faudrait prévoir plus de débarcadères ou de places de livraison si on retire la majorité du stationnement. Les quelques places sur rues étant d’ailleurs occupées en ce moment.

Par ailleurs, les cyclistes sont nombreux à emprunter le trottoir à toute allure en direction Ouest, sur ce même tronçon. Heureusement que le trottoir est large…

Il faudrait que l’AMD arrête d’avertir et émette les contraventions de 291 $ + frais pour assurer que les gens ne recommencent pas. C’est ce que les résidentes et résidents (et l’arrondissement) demandent.

8 « J'aime »

Et ceux qui ne font que s’arrêter doivent faire quoi ? C’est beau de punir, mais les alternatives doivent exister aussi, non ?

3 « J'aime »

Il y a des cases 15 mins à proximité
Sinon, les rues transversales

Sinon, en dernier recours, feux de détresse allumés dans la voie automobile, et les autres conducteurs contournent par la piste cyclable
C’est moins dangereux pour les personnes à vélo de suivre un véhicule sur une piste cyclable que devoir contourner un véhicule stationné dans la piste cyclable

Une des activités à rajouter à ma retraite.

4 « J'aime »

Mais pourquoi attendre… :joy:

Lorsque je prend des photos avec mon iPhone à une intersection, ça m’arrive quand même souvent de voir les véhicules ralentir un peu.

1 « J'aime »

Je l’ai déjà fait pour vrai avec un truc qui mesure la vitesse des balle de golf (pour être clair, je ne joue pas au golf).

Un monsieur en auto est descendu carrément me demandait ce que je faisais.

Juste pour mes information. l’AMD est t’il independent ou sous la governance de la centre? Les arrindisement ne peuvent pas directement donner des instruction a l’AMD?

Était-ce un taxi? :sweat_smile:

L’AMD est indépendante sur plusieurs aspects : RH (sauf les agents sur le terrain), stratégie, politiques internes, etc., mais recroît des mandats de la Ville centre. Les arrondissements peuvent faire des demandes, mais je ne sais si c’est à travers la Ville centre ou directement. ex. ticket d’un jour pour les visiteurs sur le Plateau. C’est une demande de l’arrondissement, mais je ne connais pas le processus pour que ça se rende à l’AMD.

1 « J'aime »