Sécurisation des rues et des intersections

lol non, juste un automobiliste random. Pour avoir la paix, je lui ai dit que je faisais des mesures dans le cadre de recherches universitaires.

Corridors scolaires et zones scolaires sécuritaires - MTMD

4 Likes

Vidéo de flurfdesign

Speed Limits Don’t Make Any Sense

Traffic engineers build wide highway-like streets through cities, making it easy and comfortable to drive at high speeds. They then set the speed limit based on that high-speed traffic. What we should be doing is deciding beforehand what speed we want drivers to drive, and then designing the street so that drivers naturally drive that speed.

3 Likes

Montréal visible à 15:23 :eyes:

Pour élaborer sur ce sujet: j’adore la piste Bourbonnière et je l’emprunt souvent. Avant de son implantation il n’y avait pas un chemin sécuritaire entre Rosemont et Hochelaga. Mais la seule raison que je trouve ce trajet sécuritaire comme cycliste c’est à cause des feux, qui donnent la priorité au cyclistes et piéton·ne·s. Sans les feux dédiés, la piste serait beaucoup moins sécuritaire.

Au sujet des saillies: j’adore les saillies montréalaises, avec ses jardins et mobilier urbain. Mais je trouve qu’elles ne rallentisent pas suffisamment le trafic à cause de la largeur minimale des voies au Québec.

Par exemple, voici l’intersection des rues Masson et Molson:

J’ai souvent les enjeux à cet intersection. Il y a une saillie, mais la voie est toujours assez large qu’une véhicule peut dépasser. Si je suis au vélo (en verte) et un char attend pour tourner à gauche, les autres véhicules le dépassent à droite. Cette manœuvre était illégale à C-B et je pense que c’est illégale au Québec aussi, mais la loi n’empêche personne, et à cause de la loi de largeur minimale des voies les saillies n’empêchent personne non plus.

7 Likes

Quelle est la largeur minimale des voies au Québec?

3,5 mètres, ou 3,3 mètres s’il y a une piste cyclable si je me souviens.

Je n’ai pas accès au tome 1 conception routière du mtmd, mais cet article de l’inspq mentionne ceci:

Tel qu’il a été mentionné précédemment, le guide québécois, par exemple, recommande les voies de 3,0 m sur les rues locales et les collectrices en milieu urbain (MTQ, 2013, chapitre 1, p. 10).

“Des voies de circulation de 3,0 m de large en milieu urbanisé
Mars 2014”

4 Likes

Un enfant de 4 ans à vélo frappé par un véhicule : Montréal | Un enfant de 6 ans à vélo frappé par un véhicule | La Presse

2 Likes

C’est horrible comme nouvelle. C’est une rue qui longe un parc.

1 Like

Et on peut voir sur les photos de radio-Canada qu’il y a des dos d’âne et saillies de trottoir

1 Like

Après, les enfants sont pas mal imprévisibles parfois. Le véhicule en cause est arrêté plusieurs mètres avant la ligne de stop.

P.S. Au niveau de la sortie d’une ruelle en fait.

1 Like

Très bon point en fait. Quand je conduis une auto, je me suis “programmé” pour conduire à la vitesse qui me permet d’arrêter rapidement en cas de surprise, comme par exemple un enfant qui sort subitement entre 2 autos. c’est pour ça, par exemple, que je trouve le 30 km/h très élevé pour certaines rues, comme la mienne.

5 Likes

Un piéton gravement blessé par un automobiliste : Dollard-des-Ormeaux | Un piéton perd la vie après avoir été happé par une voiture | La Presse

L’homme de 70 ans est finalement décédé.

Triste. Je rêve qu’un jour on fasse comme au Pays-Bas : que chaque collision avec décès ou blessés graves amène à une analyse cause-racine et en des directives d’aménagements.

Ici, les rapports de police sont souvent pour fins d’assurance sauf s’il y a acte criminel.

L’approche de VisionZero a déjà été atteinte dans le monde aéronautique où chaque évènement grave aérien se traduit en des directives pour toute l’industrie.

10 Likes

Je crois que si les entités responsable de la route, avaient aussi une part de responsabilité dans les frais médicaux dû aux accidents, ca aiderait beaucoup à avoir de meilleurs aménagements.

Collectivement, on ne paierait pas plus cher. L’argent serait juste pris ailleurs et les entités seraient encouragé à faire mieux aux endroits accidentogènes.

4 Likes

Quand on se fait foncer dessus par une machine, la SAAQ prend en charge les frais. Ça fait que c’est déjà un peu comme ça.

C’est ce que je me disais aussi. Je voyais des pistes de réflexion sur la largeur de la rue, mais je me disais qu’il faudrait qu’il y ait une analyse sur les conditions de l’accident.

Le problème pourrait autant venir du gouvernement fédéral qui refuse d’imposer des normes plus serrées sur la sécurité des voitures eux-mêmes.

1 Like

Il y a une équipe Vision-Zéro au SUM. J’ai malheureusement eu à collaborer avec eux quelques fois dans le cadre de mon emploi actuel.

Je dis malheureusement parce que c’est toujours dans le cadre d’analyses post-accidents mortels que je les vois.

Il y a toujours une analyse qui est faite dans ces circonstances et ça débouche parfois sur des recommendations de modifications de l’aménagement. Après il n’y a pas de financement relié, mais la démarche permet d’aller chercher de l’argent dans les programmes de subvention des différents gouvernements.

4 Likes

Aucun doute que l’équipe de VisionZero le font. Mais c’est car ils sont moteurs et motivés de le faire et non car la loi ou qu’un règlement l’exige.

1 Like