Sécurisation des rues et des intersections

Il me semble que les nombreux feux de circulation de TMR font une bonne job pour ralentir le trafic.

Par contre, je pense pas qu’il y’a de l’espace pour faire tous ca en meme temps

Avec le niveau d’incivilité actuelle, un feu de circulation peu difficilement être considérée une mesure d’apaisement. C’est une mesure de gestion des débits et pas grand autre chose.

Suffit de s’installer (avec une chaise de camping tient) à une intersection régie par un feu de circulation pour s’en convaincre. À la fin du cycle de feu (jaune) les véhicules accélèrent pour s’assurer de passer. Quand le feu vient de passer au rouge, il y de plus en plus de véhicules qui n’hésitent pas pour passer quand même.

Sur les artères de RPP tapissées de panneaux d’arrêt et de feux, le non respect de la signalisation en place est important et dangereux.

11 Likes

J’ai passer sur Lucerne une fois à vélo. Plus jamais je ne ferai ça.

9 Likes

même le MTMD mentionne que les municipalités ne doivent pas utiliser les feux de circulation ou les panneaux d’arrêt pour réduire la vitesse des automobilistes.

Il faut des aménagements physiques qui vont faire en sorte que les automobilistes auront l’impression d’une réduction de la largeur des voies. Certains ont plus peur des égratignures sur leur véhicule que de blesser/tuer une autre personne :expressionless:

15 Likes

J’ai signé la pétition. Je vous invite à faire de même.

3 Likes

Je n’osais pas le dire, mais merci. Je ne crois plus à l’affichage ou les lumières ou même pire, les radars pédago. Ça prend du vrai physique pour changer les habitudes. Et pour rester dans RPP moi-même, je confirmes ce que vous dites.

1 Like

L’aménagement induit le comportement.

Les feux de circulation sont des outils pour fluidifier le traffic.

1 Like

C’est fait

1 Like

Je sais que c’est pas fait pour ça. Je mentionne juste que TMR utilise clairement les feux de circulations pour contrôler la vitesse. Il suffit de rouler à 50 km/h sur Rockland ou Lucerne pour vous rendre compte que vous devrez arrêter à chaque intersection.

9 Likes

Reportage de CBC News

This ‘unsafe’ stretch of a Montreal West street is finally going to see some changes

The town says a pilot project starting later this year will change the flow of vehicle traffic and add some pedestrian safety measures on a section of Westminster Avenue.

5 Likes

À de nombreuses reprises, je me suis dit que CBC faisait une super belle job sur ce genre de questions très locales. Je n’ai pas le sentiment que RC arrive au même niveau. (C’est juste ma perception, je peux rater des trucs et me tromper.)

PS. Quoiqu’il en soit, kudos to Kwabena Oduro.

9 Likes

Document de la présentation de la ville et questions-réponses!

3 Likes

Même en char c’est dangereux de passer là quand on arrive de Sherbrooke.

Il faut écouter la radio (ICI Première) pour les sujets locaux, principalement l’émission Le 15-18.

5 Likes

Samedi soir sur la piste McGill je suis passé proche d’une collision avec un taxi qui voulais déposer ses clients.

En pointillé : ma trajectoire
En ligne rouge : la trajectoire du taxi, sans clignotant

Ça m’arrive de plus en plus de me faire couper par des conducteurs à la dernière seconde. En plus, ils n’utilisent jamais de clignotant et se comportent de la façon la plus “sauvage” et imprévisible.

6 Likes

I used to go to Royal West over a decade ago and it used to be even worse. At least now the Brougton crossing has a pedestrian beacon.

You used to have rushed kids crossing there to cut across the park from the train station, but cars would often not stop for them, especially not from the north

I remember one kid got hit and there was a assembly to tell the students to take the slightly longer way and cross at Ainslie instead.

1 Like

small world - I went to high school there too! that intersection was (and still is) such a mess

Dans un souci de réduire les risques d’accident et de mieux sécuriser les abords des écoles, des parcs et autres lieux fréquentés par les personnes les plus vulnérables, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville informe la population que la vitesse maximale sera réduite de 50 km/h à 40 km/h sur les artères Laurentien, Lachapelle, De Salaberry, Henri-Bourassa et De L’Acadie.

Cette mesure vise à améliorer la cohabitation entre tous les usagères et les usagers de la route et à renforcer la sécurité dans les milieux de vie. La signalisation temporaire annonçant ces changements sera installée au moins 30 jours avant l’entrée en vigueur de la nouvelle limite de vitesse.

Des mesures concrètes pour un environnement sécuritaire

Pour rendre les rues plus sûres et conviviales, et favoriser un cadre de vie à l’échelle humaine, cette initiative complète les mesures déjà en place : afficheurs de vitesse, dos d’âne, saillies de trottoir, limite de 30 km/h sur les rues locales, ainsi que le dégagement aux 5 mètres des intersections.

3 Likes