En 2024, 80 piétons ont été tués, une augmentation de 18 par rapport à l’année précédente. Et 13 cyclistes sont morts, deux de plus qu’en 2023.
Cette sombre année, particulièrement pour les piétons, entache tout particulièrement le bilan routier 2024 publié jeudi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Les 80 piétons morts en 2024 représentent une hausse de 24,6 % comparativement à la moyenne de 64 dans cette catégorie de 2019 à 2023.
Félicitation aux journalistes de La Presse qui ont fait leur job de journalistes en relativisant la statistique et en s’adressant aux élus et aux organismes appropriés! L’article de Radio-Canada est assez sec en citant les gens qui ne mettent pas leur ceinture de sécurité… Assez motonormatif.
Parlant de motonormativité, en m’entraînant pour les longues distances à vélo, je me suis rendu compte que plusieurs automobilistes ne respecte pas le code de la route systématiquement et n’ont aucunes de représailles, ou presque pas. Je parle des règles de dépassement : selon le code de la route, il n’est pas permis de dépasser un cycliste dans la même voie à moins de pouvoir respecter une distance d’un mètre à moins de 50 km/h ou 1,5 m pour plus de 50 km/h et que le dépassement soit sécuritaire. Je peux vous dire que même dans les zones très urbaines, il y a des gens qui me dépassent à 30 cm de distance. Ça laisse très peu de place à l’erreur. Je ne vois pas comment porter du fluo la nuit ou porter sa ceinture de sécurité enraye ce problème. Je ne vois pas non plus comment ça va empêcher les enfants de se faire écraser par des pickups.
Ma dernière ride était dans la couronne Nord de Montréal et j’ai traversé plusieurs quartiers avec pleins de pancartes d’enfants morts. En même temps, les rues sont super larges et il y a des automobilistes qui décident que d’aller à 70 en heure de pointe en zone urbaine où la limite est à 30/40, c’est correct. Je ne vois pas comment le bilan va s’améliorer avant d’avoir de meilleures politiques à la grandeur de la province.
Dans le meme contexte!
Sur cette même route, je me suis faite enfumé par un F350 diesel l’année dernière.
« Un constat d’infraction a été signifié au conducteur par les policiers sur les lieux. »
Faque utiliser son véhicule comme une arme deux fois ne se traduit pas en poursuite au criminel. Si le gars avait poussé les cyclistes en dehors de son véhicule il aurait eu des condamnations automatique
La présence de cyclistes en bordure de route du rang Ste-Marie était immanquable lors de cette soirée, la prise de risque de ce dernier a mené à l’accident
Donc, ce n’est pas un accident!
Pour l’enfumage, j’ai vu certains pickup dont la cheminée se tourne pour justement enfumer les cyclistes… Ça, ça devrait être puni d’amendes.
Les modifications de système d’évacuation sont-ils interdit au Québec? (C’était le cas en C-B quand j’y habitais)
C’est interdit, mais il y’a pas de renforcement de la loi.
C’est dommage. C’est utile de le renforcer. Même si ce n’est pas possible de charger le chauffeur avec la conduite dangereuse (à cause de manque d’évidence), c’est toujours possible de faire un inspection et les charger avec cet interdiction.
J’ai remarqué aujourd’hui (24 mai) qu’on ne peut plus traverser en diagonale au Square Victoria. Le marquage au sol n’est plus là et les compteurs en diagonale non plus
La Ville de Longueuil annonce des aménagements pour sécuriser ses quartiers, l’une des mesures étant d’abaisser à 30 km/h la limite de vitesse dans toutes les rues et avenues résidentielles, à compter de janvier 2026.
En conférence de presse, mardi, la mairesse Catherine Fournier a rappelé que les piétons victimes d’un accident de la route présentent un taux de survie de 90 % lorsque le véhicule impliqué roule à 30 km/h ou moins.
Si le véhicule roule à 50 km/h, ce taux de survie chute à 25 %, a renchéri Gabrielle Manseau, conseillère cadre pour le volet municipal à la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie. Et s’il s’agit d’un VUS, ou si le piéton est déjà affligé de limitations physiques, les chances de ce dernier de s’en sortir sont encore moindres.
Et j’espère que ca va être suffisant pour décourager le monde de piquer à travers mon quartier qui est utilisé comme raccourci pour éviter les lumière sur les boulevards.
Par contre, j’espère qu’ils vont attribuer des rues collectrices et modifier certaines configurations aux intersections sur celles-ci pour encourager les automobilistes à y circuler
Version anglaise:
Les bollards dans l’arrondissement du Sud-Ouest ne semblent pas être très résistants aux chocs. J’envoie de nombreux rapports au 311 chaque semaine concernant des bollards endommagés.
J’aimerai que nous ayons un sujet genre “amicale des bollards maltraités” où nous pourrions partager de genre d’histoires et avoir des pensées émues pour leur contribution à la sécurité et pour ceux morts au champ de bataille.