J’ai faillit me faire rouler dessus une fois dans la petite allée juste derrière chez moi… La conductrice roulait super vite et j’ai presque senti son rétroviseur droit. Heureusement que je n’avais pas de brique sur moi, elle serait partie toute seule.
Bientôt le ministère va nous demander de nous habiller en cône orange pour plus de sécurité…
Bin voyons donc… Ça sonne pareil comme ceux qui disent que les filles devraient s’habiller de façon moins suggestive pour ne pas se faire agresser…
OUACHE.
C’est la première fois que l’organisme fait face à de l’opposition d’une municipalité
Un vélo blanc a été dévoilé dimanche matin à la mémoire de Justin Bertrand, un cycliste de 30 ans écrasé par un tracteur en mai dernier, devant l’hôtel de ville de Calixa-Lavallée, en Montérégie. Mais l’opposition du conseil municipal fait planer le doute quant à l’avenir du mémorial.
La cérémonie, qui a attiré plusieurs dizaines de personnes malgré le temps gris, s’est déroulée sous le signe de l’incertitude. L’installation du vélo blanc fait des vagues dans la petite communauté, à l’heure où le conseil municipal s’oppose à ce qu’il soit placé sur les lieux de l’accident.
La municipalité a fait comprendre qu’elle retirerait le mémorial quelques jours après la cérémonie, selon le collectif Vélos fantômes, qui considère ce refus comme un « grave précédent ». D’après le maire du village de 500 habitants, Daniel Plouffe, c’est le conseil municipal qui en a décidé ainsi.
Wow, belle insensibilité.
On va faire comme si rien ne s’était passé. Puis, on veut pas traumatiser l’assassin pour lui rappeler régulièrement les conséquences de ses actes… Peut-être même que le conseil municipal pourrait voter une subvention pour aider le criminel à surmonter son choc nerveux, tant qui a être.
C’est fou. Il y avait les mémoriaux sur les lieux des «accidents» routières dans ma ville des décennies avant que les vélos fantômes sont venus à l’Amérique du nord. Personne a dit que ces mémoriaux (en forme du croix) sont retraumatisants. Mais quand le mémorial est en forme du vélo, il s’agit un problème?
Reportage vidéo sur le site de Radio-Canada
Un organisme et des proches d’un jeune père happé mortellement par un tracteur dans la petite localité agricole de Calixa-Lavallée l’an dernier s’expliquent mal pourquoi la mairie compte retirer le vélo fantôme installé dimanche en sa mémoire.
En mai 2024, alors qu’il circulait à vélo sur le chemin de la Beauce, Justin Bertrand, 30 ans et nouvellement papa d’un bambin de 10 mois, a été happé mortellement par un tracteur agricole.
Dimanche, plus d’une soixantaine de personnes parmi lesquelles se trouvaient ses amis et des membres de sa famille se sont réunis sur le lieu du drame, fleurs à la main. À la demande des proches, l’organisme Souliers et vélo fantômes Québec y a installé un vélo blanc, tout juste devant l’hôtel de ville.
La commémoration s’est déroulée avec émotion, mais teintée cette fois par une pointe d’amertume et d’incompréhension. Le conseil municipal estime que le vélo blanc ne pourra pas rester indéfiniment à cet endroit : il sera retiré du lieu de l’accident et aucun élu n’a participé au recueillement.
Y’a un autre moyen de faire retirer un vélo blanc… Comme dans le viaduc de la rue Saint-Denis.
En sécurisant la rue pour s’assurer que personne ne meurt dans le futur.
Pourquoi ne pas y aller par cette avenue?
Je me pose une question sur un sujet qui a déjà été abordé ici, et peut-être que ceux qui suivent plus la politique municipale auront la réponse : On voit de plus en plus de projets intégrer des aménagements visant à améliorer la sécurité, ex. : trottoirs continus dans les intersections, intersections surélevées, saillies à mi-trottoir, etc.
Ma question : est-ce que la Ville a déjà adopté une ligne directrice (un genre de tome V du MTQ sur la conception de routes) sur ce genre de concepts, les rendant “obligatoires” et détachés du politique pour toute nouvelle réfection de rue, ou est-ce encore décidé à la pièce? Il me semble que les trottoirs traversants et de niveau constant devraient être la norme.
Pour les aménagements/configurations de rues, c’est le Tome I du MTMD
Le MTMD est supposé revoir les tomes 1 et 5 pour qu’ils soient mieux adaptés aux milieux urbains
Le tout avait été annoncé en grandes pompes par la ministre en 2023
Excellente question.
Le minimum requis est dabs le Tome I du MTMD, qui est en revue.
Mais aussi, la Ville travaille sur des standards qui sont des guides et non des obligations normatives. Ils devront l’être un jour selon mes infos, mais je ne sais pas quand.
Merci ! Je me souviens maintenant ! En espérant que le gouvernement ne ponde pas un truc qui favorise encore beaucoup trop la fluidité des véhicules (je n’ai pas des hautes attentes !), et si ce n’est pas le cas, que la Ville (et les autres villes) step up et impose des pratiques dignes du 21e siècle. Clairement ce serait mieux si ça venait du provincial.
Si je ne me trompes pas, plusieurs municipalités (dont Montréal pour les pancartes de stationnement par exemple) demandent plus d’autonomie sur certaines règles de la voirie public comme ça se fait ailleurs, mais le gouvernement ne veut pas leur donner. Il ne faut pas oublier que dans tous les acteurs reliés aux routes, il y a aussi le service d’incendie qui refuse de se moderniser.
Je crois qu’on devrait permettre aux municipalité une forme de créativité lorsqu’on parle de sécurité. Chaque endroit a ses propres enjeux qui sont précis et qui ne réponde peut être pas aux solutions qui sont permise.
Ce genre d’aménagement existe dans mon quartier (Montcalm) à Québec, sur la rue Père-Marquette (parallèle à Chemin Ste Foy et aussi à René-Lévesque), elle est devenue une rue apaisée où on encourage notamment le cyclisme 12 mois par année.
D’ici la prochaine rentrée scolaire, un tronçon de 300 mètres de la rue de Rouen, dans le Centre-Sud, sera jalonné de bandes de béton empêchant la traversée sur trois intersections subséquentes (voir schéma). Les automobilistes arrivant du nord devront sortir du secteur par le nord, les automobilistes arrivant du sud devront sortir du secteur par le sud. L’école primaire Saint-Anselme se trouve à cet endroit.
Cette idée, inspirée de Barcelone, n’avait jamais encore été implantée à Montréal, a affirmé Sophie Mauzerolle, élue responsable des transports au sein de l’administration Plante, en entrevue téléphonique.
ILLUSTRATION FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL
La proposition de réaménagement de la circulation dans la rue de Rouen, entre l’avenue Gascon et la rue WurteleLes entraves qui obligent à tourner dans une intersection sont maintenant répandues en ville, mais « le faire de manière vraiment structurée et faire un gros quadrilatère de plusieurs rues, c’est une première », a dit l’élue. Mme Mauzerolle représente le district électoral concerné.
Est-ce que ça se peut que les aut·rices voulaient plutôt marquer l’ensemble de l’échangeur O’Brien/Sainte-Croix/Côte-Vertu?
Non. Je soupçonne que l’algorithme tire tous les intersections identifiés dans OpenStreetMaps et ignore si c’est associé avec un échangeur plus large. Cela cause des problèmes avec l’association des caractéristiques aux endroits (i.e. manque de contrôle de circulation quand il y a un feu).
Au fur et à
Au fur et à mesure que des budgets sont débloqués pour ça, oui. Cette année on s’attaque à une grosse intersection, Brown et Champlain.