Sécurisation des rues et des intersections

De nouvelles saillies à l’angle de Saint-Rémi et Sainte-Émilie.

13 Likes

J’aime bien que sur ton image de l’Alberta les conducteurs ne sont même pas arrêtés à la bonne ligne au final haha

The light is green in the image

If they stopped there waiting for the green light, they would break their neck…

I’m confused by this comment. The image from Google Street View was taken a few seconds after the light turned green

J’ai compris. Je répondais à BurgerFrost. Aucun conducteur n’a envie de se casser le cou en arrêtant directement en dessous des feux.
Tiens ça me rappelle qu’on a une configuration similaire à l’intersection 520/40.

1 Like

Le MTMD veut que les personnes à pied portent des vêtement fluorescents…

Les piétons devraient porter des vêtements de couleur claire ou des accessoires munis de bandes réfléchissantes lorsqu’ils marchent à l’extérieur, même lorsqu’ils se trouvent sur un passage conçu pour les protéger. C’est l’un des conseils que prodigue le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec dans une récente publication sur les réseaux sociaux qui a suscité de nombreuses réactions.

Plus tôt cette semaine, sur sa page Facebook, Transports Québec a publié un message sur la sécurité routière. Pour illustrer la tenue que ne devrait pas porter un piéton, une image montre une voiture freinant brusquement devant un homme habillé de couleurs sombres qui circule sur un passage pour piétons. Sur la seconde image, le même piéton porte des vêtements jaune et blanc et semble marcher en toute quiétude sur le passage devant l’automobile immobilisée.

« Soyez visible en tout temps : portez des vêtements ou des accessoires de couleur claire ou munis de bandes réfléchissantes afin de bien vous faire remarquer par les autres usagers de la route, surtout si vous prévoyez rentrer après la tombée de la nuit », écrit Transports Québec. Le ministère y va d’autres recommandations, notamment destinées aux piétons qui circulent dans des endroits dépourvus de trottoir ou de passages piétonniers.

Le message est cependant plus succinct à l’endroit des conducteurs. « Automobilistes, la sécurité des piétons vous concerne aussi. Soyez vigilants ! » indique la publication.

Le message publié sur Facebook

:notes::sunrise: Comme le chante si bien François Pérusse: «Les journées rallongent, les journées rallongent, les journées rallongent!»

On sent le besoin de rattraper le temps d’hibernation en sortant le plus possible à l’extérieur, alors quoi de mieux qu’une petite marche de digestion après l’heure du repas tandis que la pénombre tarde de plus en plus? :sunny::walking_man:

Si votre sortie s’étire, voici quelques conseils pour votre sécurité:

:one:Soyez visible en tout temps: portez des vêtements ou des accessoires de couleur claire ou munis de bandes réfléchissantes afin de bien vous faire remarquer par les autres usagers de la route, surtout si vous prévoyez rentrer après la tombée de la nuit.

:two:Marchez sur le trottoir. S’il n’y a pas de trottoir ou s’il est impraticable, vous devez marcher sur le bord de la route ou sur l’accotement, dans le sens contraire de la circulation. Toutefois, vous pouvez circuler dans le même sens que les véhicules si cela vous permet de:
:small_orange_diamond: ne pas traverser la chaussée à plusieurs reprises sur une courte distance;
:small_orange_diamond: circuler du côté éclairé du chemin;
:small_orange_diamond: circuler du côté où l’accotement est plus large.

:three:Traversez la chaussée à une intersection ou à un passage pour piétons lorsqu’il y en a une ou un à proximité. S’il n’y en a pas, vous devez céder le passage aux véhicules routiers et aux cyclistes.

Automobilistes, la sécurité des piétons vous concerne aussi. Soyez vigilants!

Ça me rappelle cette image souvent publiée par Tom Flood

20 Likes

Automobilistes, la sécurité des piétons vous concerne aussi. Soyez vigilants !

Je sais pas s’il faut rire ou pleurer.

8 Likes

Coin Rachel / St-Hubert tantôt. Savoir que mes enfants passent ici et voir ça est suffisant pour me radicaliser.

13 Likes

Et le contexte de cet accident c’est ?

2 Likes

Je vais mettre cette autre image de Tom Flood

6 Likes

Ce n’est pas un accident, c’est une collision (un accident est par définition un évènement inévitable). Apparement la Madame roulait à une vitesse importante. J’ai pas réussi à trop faire parler le policier…

J’ai déjà parler à plusieurs reprises de St-Hubert avec mes élus, les gens y roulent comme des fous.

2 Likes

Pleurer !..

Je suis passé à Sherbrooke il y a quelques semaines et les passages piétons étaient tellement bien éclairé que peu importe la couleur de leurs vêtements, les piétons étaient visible. Le MTMD devrait plutôt faire une loi pour obliger les villes à éclairer leurs intersections et leurs passages piétons correctement.

7 Likes

le MTMD ne ferait jamais une telle loi car le ministère lui-même serait dans l’eau trouble…

2 Likes

Par contre le « jaywalking » est permis à Londres (il n’existe pas comme concept légal au Royaume-Uni) et les piétons ne sont pas obligés d’attendre le feu vert aux intersections.

J’ai enfin eu une chance d’interagir avec cet outil, et … ça manque des choses.

Juste en regardant dans mon quartier, au coin de Côte-Vertu et O’Brian, l’outil identifie plusieurs carrefours qui n’en est pas. Le point indiqué ici est un terminus de piste piéton utilisé en grande partie par ceux qui décendent du bus 117. Il n’y a pas d’enjeu de sécurité piéton ici.

Par contre, les deux coins les plus dangereux à mon avis, à cause de leurs dessins, pauvres visibilités, et leurs placements comme raccourciments pour les conducteurs, et leurs utilisations par les personnes vulnérables, Deguire/Dépatie et Cardinal/Poirier,

sont classés adéquates. (Notez, au coin Deguire/Dépatie, depuis quatre ans il y a une haie le long du côté sud de Deguire qui empire la visilité.)

Même en fonction d’indiquateur globale de qualité d’infrastructures, cette carte est beaucoup moins utile que d’autres mesures traditionelles.

Je suis complètement en désaccord avec toi sur l’intersection O’Brien et Côte-Vertu. Vu le séquencement des feux, les automobilistes essayent toujours de rouler très vite pour atteindre le deuxième feu sur Sainte-Croix nord, et bloquent la visibilité des voitures qui continuent vers le sud pour les piétons qui croisent Côte-Vertu en direction ouest. C’est très dangereux et j’ai vu plusieurs personnes se faire presque frapper

Pour le coin propre, je suis d’accord. Le problème c’est que l’outil pour le danger des carrefours, indique le carrefour propre indépendament de l’intersection de la piste avec le trottoir, et

Voici l’analyse du coin, mis comme <> qui me semble à peu près correcte.

C’est une aussi bonne idée que les petits drapeaux qu’on demande aux personnes d’utiliser au moment de traverser au passage clouté… #sarcasm

2 Likes