Sécurisation des rues et des intersections

Sauf qu’on s’entend que 23ans presque 24ans après les fusions, il serait temps qu’on harmonise…

2 « J'aime »

je crois que anciennes villes ne veulent pas perdre de pouvoir… :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Is there a general standard besides the Highway Code that’s given to merged cities such as Verdun? That way if those cities wanted they could use the same standards (such as how speed bumps are added, or parking signs). Like Metrolinx in Ontario having a standardized signage, the TTC doesn’t always follow it but that standard exists for all agencies

1 « J'aime »

Comme je le dit plus haut, les pratiques sont largement harmonisées, car elles sont toutes basées sur le Tome V du MTMD. Les arrondissements de l’ancienne ville de Montréal font presque tous affaire avec EESM, ceux des anciennes villes indépendantes comme Verdun non. Reste que le panneau est le même (car normé) et l’interprétation n’est pas tellement différente d’un arrondissement l’autre.

S’il y a des cas de pollution visuelle (qui est permise au sens des normes provinciales) c’est beaucoup lié à des contextes où on a soi de l’excès de zèle, des directions qui veulent qu’on remarque leurs interventions, ou bien des situations où cela est approprié en fonction des contraintes de l’endroit.

Par le passé on a eu aussi des pressions politiques pour augmenter la présence visuelle des interventions sur la chaussée mais ça n’a sûrement plus lieu aujourd’hui :innocent:

1 « J'aime »

I found where Montreal gets their bollards from, so I thought I’d share it here because it’s related to securing streets. The bollards used are mostly “weak” and don’t actually stop vehicles, with some exceptions.

BOPS​-MC protective safety steel bollard, weak but aesthetically nice:

3.5-inch Carvel Bollard BOC 3548, weak, used as a visual cue

DEFLEXSIGN traffic post and road delineator, used as a combo bollard and sign:

DecoFlex flexible decorative bollard, I don’t have photos but these are nicer looking and made of rubber to flip down. They don’t prevent vehicles fully, just meant to be visually clear:

DEFLEX flexible bollard and decorative delineator, are the black plastic bollards. They are sometimes installed with Carvel buried sleeve anchor system, which are used to attach the bollards into the ground more securely instead of just screwing the plastic bollards directly into concrete:

Deflex flexible delineator for bike lanes, used for, you guessed it, bike lanes! They have green and blue, which go with regular bike paths and REV:

Zebra planter, part of the Zebra Family. This is meant to be installed between bike paths/pedestrian spaces and roads. Based on their website and LinkedIn, they’re very cool, and share a lot from the urbanism world too:

10 « J'aime »

Les bacs montrés dans la dernière photo devaient originalement être installés dans l’autre sens, perpendiculaires au trottoir.

D’ailleurs, comme plusieurs on déjà été heurtés et endommagés, ceux qui restent seront retirés et utilisés à d’autres fins (parcs, stationnement ; à voir).

Aussi, sur la dernière photo, la piste est beaucoup plus large, mais c’est temporaire : le trottoir y sera élargi. C’est un segment de trottoir très utilisé, puisqu’il y mène au métro Verdun.

4 « J'aime »

One thing I have always wondered is why the “flexiposts” here don’t have an actual flex joint? One hit from a vehicle seems enough to permanently bend them. The ones in Vancouver have a joint at the bottom, and they can be driven over many times before they need to be replaced. (They still deter most drivers from driving through them because they fuck up your paint, but that doesn’t stop emergency vehicles.)

2 « J'aime »

To really secure against crash, the only bollards are these…

or use concrete barriers such as these spheres. They may be too low for our winters
The borough use these to protect a collective garden in St. Henri at the dead end of a street, because drivers were always trying to park there

4 « J'aime »

Je trouve que le move du SPVM fait du sens dans le contexte où il y avait un objectif de faire installer des radars de vitesse automatiques. Tu enlèves du besoin d’avoir des agents à faire uniquement de la prise de vitesse pour les mettre sur des missions qui ont davantage besoin de compétence.

Évidemment, si on laisse le contrôle de la vitesse complètement unchecked sans remplacement, ça marche pas

Dans le Plan de mobilité durable 2025-2034 d’Outremont

3 « J'aime »

Une voie/stationnement a été bloquée par des barrières devant l’école F.A.C.E. sur la rue university. Quelqu’un sait pourquoi?

2 « J'aime »

mini rue école? À noter que l’école Face sera en travaux bientôt, quand le bâtiment coin C-Colomb et et Joseph sera prête à recevoir les élèves.

4 « J'aime »

Au Téléjournal

Découvrez le palmarès des intersections les plus dangereuses à Montréal

Plusieurs accidents graves l’ont démontré depuis quelques années à Montréal. Se déplacer, surtout à pied, peut être dangereux!

Nous avons obtenu le palmarès des 5 intersections les plus périlleuses à Montréal.

• Métropolitaine/Marien
  • Métropolitaine/Langelier
  • Métropolitaine/Lacordaire
  • Crémazie/St-Michel
  • Jean-Talon/Décarie

À la pire des intersections, celle coin Crémazie et St-Michel, 287 collisions ont eu lieu en 4 ans!
Québec refuse d’octroyer à Montréal tous les radars photos réclamés.

Montréal fonce donc pour réduire la place de l’automobile et ainsi tenter de sécuriser les piétons et les cyclistes.

Le reportage de Davide Gentile.

Pour plus de détails, consultez notre article web : Palmarès des intersections dangereuses à Montréal | Radio-Canada

Il y a 8 radars photos à Montréal

Les excuses de Québec de ne pas en installer plus… :roll_eyes:
Si ça marche en Ontario, pourquoi ça ne marcherait pas ici?

La carte des radars photos (feu rouge et vitesse) existants et à venir à Toronto :melting_face:

Voir la carte : https://www.toronto.ca/services-payments/streets-parking-transportation/road-safety/vision-zero/safety-initiatives/automated-speed-enforcement/speed-cameras

8 « J'aime »

un tel angle doit compliquer le déneigement

Pendant ce temps, en Alberta :

Le gouvernement Smith veut faire diminuer de plus de la moitié le nombre de radars photo en Alberta, qui est actuellement de 2 200.

1 « J'aime »

They want to be Texas so bad. In Texas, they banned all photo radars in the whole state

11 « J'aime »

Incroyable ce que le populisme fait faire. c’est dégoutant l’idéologie.

6 « J'aime »

Je comprends pas le raisonnement…

raisonnement et populisme ne peuvent pas être mis dans une même phrase.

3 « J'aime »

Je viens de voir qu’on a des données en date du 5 novembre 2024

https://experience.arcgis.com/experience/8a963898cd9b4bbaad8663164588db3e/page/STATISTIQUES-2024/

5 « J'aime »