Sécurisation des rues et des intersections

Les photos de juillet 2024 montrent une piste non sécurisée.

Je passe souvent dans ce secteur en vélo de route et j’ai toujours remarqué que ce coin était dangereux. La sécurité des cyclistes est simplement laissée à la bonne volonté des automobilistes. Aucune protection, rien, le tout à l’intersection d’une bretelle d’autoroute…

1 « J'aime »

J’imagine que la ville a le schéma de toutes les pistes non-sécurisées sur son territoire. J’ose croire qu’il y a un budget bien précis dédié au réaménagement de celles-ci dans le temps.

Nouvelle vidéo de Oh the Urbanity!

Why Can’t Cyclists Just Use The Damn Sidewalk?

Can we just tell cyclists to ride on the sidewalk (or footpath) and avoid all this stupid bike-specific infrastructure? We covered this briefly before in an old “bad arguments against bike lanes” video early in the channel but seeing it come up dozens of times recently tells us that it needs to be covered in more detail.

2 « J'aime »

Nouveau poteau déjà accroché sur la rue du Shannon. C’est l’entrée de garage du Dépotium, donc probablement accroché par un camion de déménagement. Le poteau semble vraiment serré sur le coin de l’entrée véhiculaire compte tenu que ce sont majoritairement des U-Haul qui doivent entrer et sortir.

2 « J'aime »

I think more of these should be drilled deeper into the ground to prevent them from falling over and breaking off

1 « J'aime »

Réaménagement en cours à l’intersection Saint-Ambroise / Saint-Rémi.

11 « J'aime »

L’info-travaux mentionnait seulement le remplacement des feux de circulation. Contente qu’il y ait aussi un réaménagement de l’intersection

8 « J'aime »

Une saillie à la sauce outremontaise. Le design est plus “carré”. Fun fact, deux voitures ont traité la lumière au coin de cette rue comme un stop pendant que je traversais, la lumière rouge n’est qu’une suggestion visiblement.

9 « J'aime »

New sidewalk projections and marked crossing coming to rue Allard and avenue Irwin, connecting to the new park there. An STM bus decided to test the suspension and go through the site

4 « J'aime »

Une étude sur la perte d’automomie des enfants en raison de la dangerosité du trafic automobile.

L’étude a été faite à Montréal

Highlights

• Children’s accessibility to child-relevant destinations is estimated.
  • Traffic danger is estimated to reduce children’s accessibility by at least 75 %.
  • Children’s accessibility is extremely limited in non-central areas.

Abstract
Children are often overlooked in transportation decision-making processes, which typically prioritize adult needs and capacities. Adult-exclusive modes (motor vehicles) limit children’s independent accessibility as they create traffic danger. The objective of this study is to estimate children’s (aged 8–12) walking accessibility to child-relevant destinations when traffic danger is accounted for. Accessibility to child-relevant destinations is estimated without taking into account traffic danger and when traffic danger is considered. The results find that due to traffic danger, children’s walking accessibility is estimated to be reduced by at least 75 %. When traffic danger is accounted for, the median value for access to public transport is 0 and social destinations is 1. Children’s accessibility is likely considerably reduced by the danger imposed on them by adult-exclusive modes, motor vehicles, highlighting an environmental injustice. The tool can be used to target interventions to limit traffic danger to facilitate children’s independent mobility.

Traffic danger’s potential impact on children’s accessibility

8 « J'aime »

Tellement triste les résultats, mais pas surprenant. Je voudrais voir un réduction de limite de vitesse sur les rues résidentiels partout dans la ville, et mieux exécution des limites existantes. Je ne vois pas souvent que les conducteurs respectent la limite de vitesse sur ma rue. Les caméras aideraient beaucoup.

Après tous les morts des jeunes cette année, j’espère que la Ville prendra le problème au sérieux.

1 « J'aime »

Je connais bien 3 des chercheurs-euses.

J’ai participé à cette étude à 3 niveaux : en tant que parent, mon enfant a participé mais aussi j’ai été invité dans un groupe sur les aménagements.

2 « J'aime »

Vers la fin de l’article de Marco Fortier dans Le Devoir

La sécurité autour des écoles est aussi une priorité « urgente » des citoyens, a fait valoir Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. « Depuis le décès de la petite Mariia [heurtée par une voiture en décembre 2022], on a vu une mobilisation des parents bien au-delà des quartiers centraux », a-t-il dit.

« Les parents veulent que leurs enfants soient en sécurité. On est complètement débordés par les demandes de parents », ajoute l’élu municipal. Il déplore les retards causés par le Tome V des directives provinciales en matière de signalisation routière, qui nécessitent la signature d’ingénieurs pour la moindre intervention en sécurité.

Nathalie Martel a précisé que plusieurs directives sont issues de la Loi sur les ingénieurs. Des discussions ont lieu avec Québec dans l’espoir d’accélérer les travaux d’apaisement de la circulation.

2 « J'aime »

2 nouveaux dos d’âne sur la rue King avec 6 panneaux assez… voyants. Disons que ça frappe dans un quartier où l’oeil est habituellement porté sur l’architecture :sweat_smile:

1 « J'aime »

Chaque arrondissement a ses propres règles concernant la signalisation des dos d’âne. Comme on peut le voir plus haut, Ville-Marie en met 75m d’avance et de chaque côté du dos d’âne.

À Verdun, il n’y aurait eu qu’un panneau par dos d’âne, à sa droite.

L’arrondissement Sud-Ouest en met de chaque côté :

Préférence personnelle : un seul panneau me paraît suffisant. Trop de panneaux devient distrayant pour le conducteur, je ne pense pas que ça soit plus efficace en termes de sécurité.

12 « J'aime »

Ça devrait être universel à toute l’île… encore une fois pourquoi certaines choses, excessivement simples, qui devraient être standardisées ne le sont pas ?

4 « J'aime »

Donc nous sommes dans la même ville, mais les paris de signalisation sont différents. Ça fait du sens?

1 « J'aime »

Les arrondissements qui faisaient partie de la Ville de Montréal avant les fusions municipales ont tous à la base les mêmes façons de faire, héritées des pratiques de la Ville. D’ailleurs c’est la même équipe centralisées (située à Rosemont) qui s’occupe de la signalisation, du marquage, des feux de circulation et de l’éclairage pour ces arrondissements

Le logo EESM qu’on voit parfois sur les étuis qui couvrent les feux de circulation est cette équipe. EESM = Entretien de l’éclairage, de la signalisation et du marquage de la chaussée

Les anciennes villes,.dont Verdun, ont gardé leurs anciennes pratiques. (Je crois que ça faisait partie du deal de la fusion avec Montréal.) C’est pour ça que Verdun peut faire certaines choses autrement et plus rapidement, car pas besoin de se mettre dans la file de demandes d’EESM

4 « J'aime »

Le standard, au sens du Tome V de la signalisation du MTMD, c’est qu’il faut minimum un panneau à droite. Cela s’applique aux panneaux de dos d’âne, de limite de vitesse, de zone scolaire, etc.

On peut en mettre un aussi à gauche, il y a des occasions où c’est pertinent, comme sur un large boulevard, où la visibilité est mauvaise, alouette.

Là, à vue de nez, on à sûrement affaire à un agent technique en circulation et stationnement qui préfère en mettre plus que moins.

Ce sont les agents techniques en arrondissements qui envoient les ordres de travail (OT) à EESM, qui eux ne font que réaliser ce qui se trouve dans ces OT. Donc même au sein d’un même arrondissement on peut avoir plusieurs pratiques, selon la situation et selon le/la praticien/ne.

2 « J'aime »