Sécurisation des rues et des intersections

En même temps, si on a pas une bonne visibilité, il faudrait circuler encore plus prudemment. L’aménagement est définitivement à blâmer, mais le conducteur aussi.

2 « J'aime »

Ce matin à l’émission radio Tout un matin sur les automobilistes qui n’allument pas leurs phares…

Pour écouter :speaker: :headphones: Julien Poirier-Malo : Changement d'heure et problème sur la route

1 « J'aime »

Je suis heureux·euse de le voir! J’ai trouvé quelques saillies récemment ajouté la dernière fois que j’étais à Saint-Michel, et j’ai fait un petit tour pour voir les pistes cyclables dans le quartier. Les résidents se sont plaints de l’administration qui les a ajouté, malheureusement…

Il faudra de nombreuses années pour rattraper le retard, mais j’espère que le progrès continue!

3 « J'aime »

Lundi soir, vers 19 h 30, l’enfant traversait à pied l’avenue Bernard en direction sud et avait la priorité de traverse quand il s’est fait happer par le conducteur d’un camion de livraison qui roulait vers le sud sur l’avenue du Parc, et effectuait un virage à droite.

Voilà, on est dans la même situation qu’il y a quelques semaines sur Saint-Denis avec le chauffeur de la STM. Un conducteur négligeant qui tue un jeune dans une intersection qui ne protège pas suffisamment les piétons.

5 « J'aime »

Malheusement le garçon en question pas le choix que de porter du noir. Je pense qu’on devrait aussi donner plus d’attention dans les quartiers ou vivent la communauté hassidique. Avec beaucoup plus de zone 30km/h, saillie de trottoir et aussi beaucoup plus d’éclairage public.
Aussi la configuration de la rue parc avec la voie dynamique au milieu est une configuration de nature plus autoroutière qu’urbaine. Ça ne serait pas temps qu’on la réserve pour les autobus dans le sens de l’heure de pointe ?

2 « J'aime »

Et on veut y aller à la pièce, c’est ça qui est dommage.

Les uniformes des écoles privées ou publiques sont souvent de couleurs foncées aussi. Et le choix de couleurs pour les manteaux se limite souvent à des couleurs foncées… à moins de vouloir porter des couleurs flashantes…

1 « J'aime »

Un autre enjeu de sécurité routière, ces camionneurs de l’Ontario qui ont des permis sans vraiment avoir été testés. Ils circulent sur les routes du Québec

The system for testing truck drivers in Ontario has been compromised by bribes, forged documents and rigged testing, says a memo leaked to CBC’s Marketplace by an industry insider.

A subsequent hidden camera investigation by Marketplace reveals that the training students get ahead of that test can be just as problematic.

Un contrôleur routier du Québec était justement en entrevue à l’émission radio Le 15-18 pour en parler. Ces camionneurs sont sous-payés et souvent ne parlent ni anglais, ni français.

Pour écouter :speaker: :headphones: Demande d’enquête publique sur les qualifications des camionneurs

Article original du Journal de Montréal : Des camionneurs exigent une enquête publique sur les chauffeurs au rabais de l’Ontario

Des camionneurs réclament d’urgence une enquête publique pour faire la lumière sur le phénomène des chauffeurs au rabais en provenance de l’Ontario, qui viennent casser les prix en payant deux fois moins cher leurs travailleurs précaires issus de l’immigration.

«C’est de l’esclavage moderne», va jusqu’à dire Jean-François Pagé, vice-président à la direction de Transport Hervé Lemieux, à Saint-Laurent. L’entreprise québécoise de 450 camionneurs, fondée en 1947, veut une enquête publique pour mettre en lumière cette «concurrence déloyale», qui saigne son chiffre d’affaires.

«Est-ce que ça prend une commission d’enquête pour faire le ménage? Nous en sommes peut-être rendus à cette étape», tranche Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).

Depuis la pandémie, ces chauffeurs ontariens au statut précaire sillonnent nos routes. Ils sont souvent payés une fraction du prix, parfois aussi peu que 10$ l’heure, avance l’ACQ. On les appelle «les Chauffeurs Inc»

Il y a pourtant deux heures de pointe, le matin et le soir. Le fait de garder l’heure d’été à l’année ferait en sorte que le soleil se lèverait autour de 8h30 le matin en hiver. Le danger serait reporté à l’heure de pointe du matin.

1 « J'aime »

c’est vrai mais je pense que la pointe du soir est plus importante. Plus d’activite se passe le soir: activite sportifs, sortie d’amis apres le cegep, épicerie, ect.

1 « J'aime »

Ce n’est pas propre aux VUS. Mon Hyundai Elantra 2013 a le même problème et j’ai souvent eu des “near-miss”.
Le pilier A contient aussi des coussins gonflables qui le rendent plus volumineux.
Ça varie de modèle en modèle.

2 « J'aime »

Reportage de CBC sur les risques plus élevés à l’automne pour les personnes qui se déplacent à pied

1 « J'aime »

Ironiquement, c’est le contraire qui est préconisé par les experts en santé publique, soit de maintenir l’heure normale à l’année longue.

Ce qu’il y a de mieux pour le corps, c’est de garder l’heure normale. On a besoin d’aligner le plus possible la période de lumière avec le fait qu’à midi, le soleil sera à son plus haut. On doit répartir la lumière à peu près équitablement avant et après midi. De cette façon, le corps et le cerveau peuvent profiter de la lumière du matin de façon optimale.

Une citation de Dr Roger Godbout, directeur du Laboratoire de recherche sur le sommeil de l’Université de Montréal

Je ne suis pas une personne matinale. Je préférerais de loin préserver l’heure avancée pour ne plus rentrer chez moi dans la noirceur en hiver mais je doute que je gagne ce combat. À chaque année, en automne, je dois donc m’entraîner à combattre la fatigue et me lever de plus en plus tôt pour ne pas perdre ces heures d’ensoleillement matinale. :smiling_face_with_tear:

4 « J'aime »

Il y a 1 ans ou 2, la STM avait lancé un appel d’offre pour des services de consultation pour la conception d’un SRB sur Parc. Ses plans préliminaires suggéraient de ne maintenir qu’une voie de circulation automobile en direction nord et de rediriger la circulation vers le sud sur Saint-Urbain. Je ne sais pas ce qu’il est devenu du projet depuis.

5 « J'aime »

There are two segments of note this morning on CBC’s Daybreak:

Daybreak first talked to a few people about road safety on Avenue Parc, including a local activist and a city councilor representing Le Plateau—Mont-Royal. The councilor mentioned that she visited the intersection of Parc and Bernard and was very unhappy with what she saw, particularly the number of vehicles turning left even though it is forbidden. She mentioned the longterm project with the STM that would add permanent bus lanes and narrow the street. The 40km/h speed limit on this street will not be changing.

The mayor of Ahuntsic—Cartierville reports that the borough is painting the curbs within 5 meters of the intersection yellow. It is forbidden by the Highway Code to park within 5 meters of an intersection, but the mayor reports that the police were “uncomfortable” enforcing this rule because it “wasn’t clear” where the 5 meter limit was. She reports that this painting should be complete within approximately 2 weeks. This change will help enforce the 5m rule and ensure that visibility is better at intersections, helping with safety for all road users.

The show is still live so I have no segment recordings to offer, but they should be available later today.

4 « J'aime »

Éditorial de Louise-Maude Rioux Soucy dans le Devoir

On meurt encore trop souvent en marchant tout bonnement dans nos rues. C’est le sort funeste qui attendait un garçon de 11 ans, écrasé la semaine dernière par un camion à l’angle des avenues Bernard et du Parc, dans le Mile End, à un jet de pierre de la maison familiale. Le mois d’avant, c’est un jeune homme de 18 ans, nouvellement installé à Montréal pour ses études, qui passait sous les roues d’un autobus, à l’intersection des rues Saint-Denis et Rigaud.

À la fin août, à Amos, c’est un adolescent de 13 ans qui était happé par un automobiliste au premier jour de la rentrée, à la sortie de son autobus scolaire. Leurs rêves à jamais derrière eux, ces trois jeunes fauchés à l’orée de leur vie nous rappellent à nos devoirs inachevés en matière de sécurité piétonnière au Québec

1 « J'aime »

Communiqué de l’Arrondissement Saint-Laurent

Lors de sa séance du 1er octobre 2024, l’arrondissement de Saint-Laurent a approuvé la signature d’ententes de financement ayant pour objet l’octroi d’une aide financière totale de 2 186 422 $ par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.

Octroyée par l’entremise du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR), cette aide servira à rehausser la sécurité routière à Saint-Laurent en réalisant 27 interventions sur le réseau routier local de l’arrondissement.

À Saint-Laurent, cela se traduira notamment par les travaux suivants :

• l’aménagement de dos d’ânes et de saillies de trottoirs;
  • la sécurisation de certaines rues et intersections;
  • l’installation de traverses piétonnes surélevées;
  • l’aménagement d’intersections surélevées.
3 « J'aime »

Superbe référence:

https://montreal-amenagement-rues.powerappsportals.com

12 « J'aime »

Un autre cycliste happé par un véhicule à Montréal.

Un cycliste dans un état critique après avoir été percuté par un VUS à Montréal : Un cycliste dans un état critique après avoir été percuté par un VUS à Montréal | La Presse

La personne à vélo est décédée

Je pensais que la piste cyclable de Gouin Est avait été sécurisée sur toute sa longueur.

Un cycliste est mort, vendredi soir, après avoir été percuté par un véhicule dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, à Montréal.

L’accident, qui a eu lieu sur le boulevard Gouin Est, près de la bretelle d’accès à l’autoroute 40 ouest, a été signalé au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), aux environs de 15 h 30.

Sur place, dit le SPVM, les policiers ont localisé un cycliste au sol, inconscient. Les paramédicaux ont effectué des manœuvres de réanimation sur l’homme de 76 ans et l’ont ensuite évacué vers un centre hospitalier dans un état critique. Le cycliste a finalement succombé à ses blessures.

En 2022, la voie cyclable est du côté des bretelles d’accès et non de la rivière :expressionless:

4 « J'aime »