Sécurisation des rues et des intersections

The irony is this is near of the an old fire station :wink:

https://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=j&num=44

In 1965 when trucks were smaller

The Caserne Centrale de Pompiers or Central Fire Station in Old Montreal, Montreal, Canada, circa 1965. It was built in 1903-4 and closed down in 1972. (Photo by Adrian Ace Williams/Archive Photos/Getty Images)

8 « J'aime »

Rue Victoria à l’entrée nord du métro Plamondon

3 « J'aime »

Progress of raised crossing on boul Gaétan-Laberge

9 « J'aime »

Encore un piéton fauché dans les rues de Montréal. Cette fois un gamin de 11 ans, en plein Mile End.

Un enfant de 11 ans happé mortellement par un camion : Montréal | Un enfant de 11 ans happé mortellement par un camion | La Presse

Encore dans le PMR comme la rue de Rigaud. Ils veulent pas mettre de feux piétons exclusifs pour plein de raisons qui n’ont aucun sens et on voit ce que ça donne.

Dans le rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales, mentionné dans un article du Devoir, publié par la Fondation du Grand Montréal et de Vivre en Ville, il y a plusieurs analyses très intéressantes sur différents aspects de la ville

Plusieurs graphiques sur la sécurité routière

Le centre de l’île de Montréal plus sécuritaire que sa périphérie

La carte suivante illustre la variation du risque de collision estimé à pied ou à vélo sur le territoire de l’île de Montréal. Elle suggère que le risque est plus élevé en périphérie que dans les secteurs plus centraux, mais ne permet pas de distinguer de distribution globalement inéquitable au détriment des secteurs défavorisés.

Certains secteurs défavorisés particulièrement concernés par l’insécurité routière

Alors qu’au centre de l’île, les secteurs défavorisés semblent bénéficier d’un risque plus faible lors d’un déplacement à pied ou à vélo, à sa périphérie, plusieurs secteurs défavorisés présentent un risque estimé de collision à pied ou à vélo élevé. Dans Pierrefonds-Roxboro, Côte-Saint-Luc, LaSalle, Saint-Léonard et Montréal-Est, on observe un risque estimé particulièrement élevé. Lachine-Est, Saint-Michel et Montréal-Nord sont aussi concernés par le problème.

Un risque élevé de collision routière pour les personnes à pied et à vélo peut être la conséquence d’un trafic routier plus important, de vitesses de circulation plus élevées, du manque d’aménagements sécuritaires, ou une combinaison des trois.

Dans la région de Montréal, la moitié des collisions graves impliquant des jeunes de moins de 15 ans se produit sur une artère principale (Piétons Québec, 2024). Avoir à s’y déplacer compromet la sécurité, la santé et la qualité de vie des enfants

Les écoles défavorisées aux prises avec un environnement routier moins paisible

Le profil routier dans un rayon de 1200 mètres autour des écoles primaires publiques montre une distribution globalement inéquitable sur le territoire du Grand Montréal. Par exemple, seulement 6 % des écoles défavorisées sont situées dans un secteur ayant très peu de voies majeures (moins de 2 % du réseau routier), comparativement à 22 % des autres écoles. La proportion de l’environnement routier constitué de voies majeures égale ou supérieure à 10 % concerne un peu plus du tiers des écoles défavorisées, contre un quart des autres écoles.

Certains secteurs sous forte pression routière

Certains secteurs défavorisés sont particulièrement concernés par la forte présence de voies majeures aux abords des écoles. C’est notamment le cas pour Saint-Henri, la Petite-Bourgogne, LaSalle, Centre-Sud, Hochelaga, Parc-Extension et Montréal-Nord.

Certains secteurs de Saint-Michel, Saint-Léonard et du Nouveau-Rosemont contiennent également des écoles dont l’environnement routier est constitué d’une forte proportion de voies majeures.

3 « J'aime »

La différence est palpable lorsque l’on traverse la limite entre Rosemont et Saint-Michel ou Rosemont et Saint-Leonard. Les pistes cyclables se terminent, on ne voit aucun saillie, les chaussés deviennent plus grands, l’état des trottoirs devient plus pire.

J’habite très pres du Saint-Michel, mais je n’y vais jamais à cause de l’état de la sécurité. Il me déconcerte quand les résidents du quartier s’opposent aux pistes cyclables et les autres mesures de sécurisation pour le raison « il est déjà suffisamment sûr ». Les données nous montrent le contraire. Je ne comprends pas comment les gens peuvent se sentir en sécurité lorsqu’ils élèvent des enfants à Saint-Michel, dans son état actuel.

13 « J'aime »

Joseph/Dupuis

18 « J'aime »

les travaux du parc éponge semblent bien avancé aussi

Il n’y a pas que l’environnement physique qui change. Il m’arrive souvent de passer en vélo sur la 16e avenue et dès qu’on franchi Bélanger, le volume de véhicule est déjà plus important. Et comme les autos fuient les chantiers majeurs, les comportements sur Bélair sont vraiment dangereux, surtout sur une rue vraiment pas conçue pour ça.

La bonne nouvelle c’est que Bélair devraient être réaménagée, probablement l’an prochain à ce que j’en comprends.

3 « J'aime »

J’habite ce secteur depuis ~7 ans (du “mauvais” côté de Bélanger) et je partage votre constat. Cela dit, du côté de VSP je dois dire qu’il y a eu énormément de progrès dans les dernières années pour réduire l’écart, particulièrement dans François-Perrault.

Le plan d’apaisement de la circulation du secteur est aussi un pas dans la bonne direction qui me donne espoir pour l’avenir.

J’ai trouvé cela intéressant de constater dans la consultation citoyenne là-dessus l’écart assez prononcé dans le volume de signalements entre le nord et sud de la 40. À mon avis les besoins sont encore plus criants du côté nord, mais le volume de signalements était nettement moins élevé et ça semble avoir été reflété dans le volume de mesures dans le plan final. Ça montre peut-être les limites de ce genre de consultation publique dans des secteurs défavorisés où il y a souvent moins d’implication citoyenne dans le monde municipal.

3 « J'aime »

Ce sont deux personnes tuées hier soir en traversant la rue :frowning:

L’enfant a été frappé par un camion de livraison à l’intersection des avenues du Parc et Bernard vers 19 h 30, dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, à Montréal.

Selon l’agente Caroline Chèvrefils, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le conducteur du camion, un homme de 28 ans, circulait sur l’avenue du Parc en direction sud lorsqu’il a amorcé une manœuvre pour tourner à droite sur l’avenue Bernard. C’est à ce moment que le garçon, qui traversait l’intersection, a été happé.

Deux heures plus tard, à Châteauguay, un homme de 78 ans a été heurté à son tour par une automobile à l’intersection du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Dunver.

Un conducteur a happé un homme de 78 ans alors qu’il s’engageait dans l’intersection des rues Saint-Jean-Baptiste et Dunver, à Châteauguay.

Le septuagénaire traversait l’intersection vers 21 h 30 lorsqu’il a été frappé par un automobiliste de 30 ans qui n’a pas été blessé lors de l’accident.

Le soir, c’est rendu que j’allume mes lumières de vélo même quand je suis à pied
Elles sont amovibles et je les accroche après mon sac

2 « J'aime »

Le décès sur Parc survient sur un coin de rue qui n’a pas encore été sécurisé avec des saillies. C’est le cas de l’autre côté de la rue, sur Saint-Viateur, et Fairmount…

Je ne sais pas à quel point ça aurait pu éviter la situation, mais je n’ai pas vu beaucoup de tragédies là où on avait déjà refait un peu l’aménagement. Ça réduit la vitesse du virage, la zone de conflit est plus petite et directement à l’endroit où le conducteur devrait regarder pour virer.

La rue Parc est encore tellement dangereuse par endroit, ça devrait être une priorité de la repenser ou du moins terminer de mettre des saillies sur les rues perpendiculaires. D’ailleurs, le tronçon de Bernard entre Hutchison et Parc est un peu honteux au niveau de son minuscule trottoir, on dirait une section de rue oubliée entre le Plateau et Outremont…

4 « J'aime »

Le “avant/après” . On partait de loin!

16 « J'aime »

Mais il faut le dire aussi. Il y a beaucoup d’intersections qui sont très noires, avec des piétons qui sont habillés avec des couleurs sombres. Un exemple avec la soirée d’hier soir, la première soirée de semaine avec l’heure normale, avec une pluie. Déjà, c’est plus sombre avec la pluie et beaucoup, beaucoup d’intersection sont très mal éclairé et les piétons de façon générale n’ont pas de phares/lumières. Je trouve que lors des améliorations des intersections une attention particulière devrait être fait sur l’éclairage des passages piétons.

12 « J'aime »

C’est malheureusement quelque chose qu’on observe dans les données d’accidentologie.

Tout comme le mois de septembre est le pire mois en terme de volume automobile, la semaine qui suit l’avancement de l’heure est presque toujours suivi d’un pic d’accidents de la route. Une autre bonne raison de cesser cette pratique archaïque.

7 « J'aime »

I always notice a substantial uptick in deaths after Daylight Saving Time ends, because it gets dark so much earlier even when it’s busy out. Yes this always happens in the winter, but if we kept DST all year, it wouldn’t get dark at 5:30pm, but 6:30pm.

4 « J'aime »

Exact, avec le changement d’heure, on perd une heure de clarté soudainement au lieu d’y aller graduellement si on gardait la même heure toute l’année

Ce matin, Véronique Mayrant mentionnait à la radio qu’on perdait 2 minutes de clarté par jour au mois de novembre; le soleil se lève une minute plus tard le matin et se couche une minute plus tôt en fin de journée.

5 « J'aime »

C’est souvent le soir après l’école/travail que la majorité des activités se passent. Garder le DST (Heure d’été) a l’année améliorerai la sécurité a mon avis.

2 « J'aime »

Pour les camions et VUS, il y a aussi l’angle mort causé par les barres verticales qui retiennent le pare-brise qui sont de plus en plus larges

Do you know about this blind spot in your vehicle?

A pedestrian advocacy group in Quebec is raising awareness about a potentially deadly blind spot in SUVs and larger vehicles. It’s suggesting drivers use a special technique to help prevent collisions.

1 « J'aime »