Sécurisation des rues et des intersections

10 « J'aime »

I hope this means it could become a school street and no a street for those just cutting across the city

6 « J'aime »

It really should, there is both a school AND a major university along the entire length of that street…

3 « J'aime »

Une trentaine de groupes citoyens et de représentants de la société civile demandent la création d’un Protecteur de la sécurité routière pour assurer la sûreté de tous les usagers de la route, en premier lieu des piétons.

Dans une lettre ouverte envoyée aux médias à l’initiative du collectif de parents Pas une mort de plus, le regroupement réclame « que le Québec s’inspire de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) pour adopter une Loi sur la sécurité routière et qu’il nomme un Protecteur en sécurité routière pour veiller à son application ».

Cette sortie survient à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort de la jeune réfugiée ukrainienne Mariia Legenkovska, fauchée par un VUS dans le quartier Centre-Sud, à Montréal, le 13 décembre 2022.

Parmi les autres les signataires de la lettre, on retrouve le président du Syndicat des brigadiers et brigadières scolaires de Montréal, la Coalition mobilité active Montréal, Piétons Québec, Vélo-Québec, Vivre en ville, différents comités de parents et des proches de victimes piétonnes d’accidents de la route, et Pierre Lavoie, co-fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie et du Lab-École.

Deux ans après la mort de la petite Mariia, happée par une voiture alors qu’elle était sur le chemin de l’école à Montréal, le collectif Pas une mort de plus réclame au gouvernement du Québec la création d’un poste de Protecteur en sécurité routière.

«Le plan d’action en sécurité routière 2023-2028 ne sera pas suffisant pour réduire le nombre de collisions graves ou mortelles dont sont victimes nos enfants, ni à favoriser leurs déplacements actifs, puisqu’il n’établit pas de normes de sécurité», affirme le collectif vendredi dans un communiqué acheminé aux médias.

« Le rôle du Protecteur en sécurité routière sera de déployer des inspecteurs, d’identifier les zones dangereuses, de recevoir les plaintes des citoyens et les rapports de coroners, et d’exiger des correctifs de la part des gestionnaires des chemins publics », explique le collectif regroupant 46 personnalités dans une lettre rendue publique ce vendredi.

« Si la SAAQ a pour fonction d’agir au niveau du comportement des usagers de la route, le Protecteur dont nous réclamons la création aura un mandat plus large, touchant notamment la configuration des voies de circulation », précise-t-on.

4 « J'aime »

Oui mais les cyclisss font pas leur stop…

https://www.tvanouvelles.ca/2024/12/13/longueuil-une-voiture-defonce-un-abribus-avec-4-personnes-a-linterieur

4 « J'aime »

Une des personnes qui attendaient l’autobus s’est retrouvée sous le véhicule… mais une chance que la collision n’a pas affecté la circulation automobile :woman_facepalming:t2:

Police say the collision, which occurred shortly before noon, has not had a major effect on traffic movement.

https://www.montrealgazette.com/latest-news/article579671.html

5 « J'aime »

[…] se serait vraisemblablement trompée de pédale.

Ouais en vélo quand je me trompe de pédale je risque pas de reproduire ce résultat là! :sweat_smile:

7 « J'aime »

La rue William près du Vieux-Montréal est une véritable autoroute. Je suis surpris que cette petite rue soit aussi achalandée, et curieusement sensiblement le seul pari des automobilistes pour passer du Vieux-Montréal à l’entrée de ville Bonaventure. Même la rue Wellington est moins achalandée malgré sa plus grande capacité. Le pari véhiculaire devrait être complètement revu considérant l’étroitesse de la rue.

4 « J'aime »

They should make this a bike corridor, protected on each side with bollards slightly raised, and block car access to R-B, something like this. Orange is expanded pedestrian space, and green is bike:

8 « J'aime »

Moins de feux de circulation sur William que sur Wellington pour prendre l’entrée de la 136 ou pour prendre le pont Victoria en passant par Peel ou de la Montagne…

How could a citizen propose to the city to make a biking connection and removing parking at the smaller section, so biking east/west Ottawa and William would finally be connected? I want to share this because when I used to bike here, it was extremely unpleasant with some cars using the painted bike lane as another car lane whenever possible.

Long term, I hope these changes are done on William between Prince and King:

Current:

As well as these changes on William between King and McGill:

Current:

4 « J'aime »

You can email the suggestion to the borough (ville-marie@montreal.ca) - it’s the same thing as calling 311, you’ll get a file # that you can share and get people to support. The more people associated with each request, the more likely it will be prioritized/studied.

You can also propose it during a borough council meeting. The next one will be in February, but the date isn’t online yet. There’s also the city council, and since bike lanes are technically under central-city jurisdiction that might be a good route too. But in many cases the bike infrastructure projects are initiated by the boroughs.

Your best bet though would be to get in touch with the Association pour la mobilité active de Ville-Marie (AMAVM), since the city is more likely to prioritise requests coming from a group than from individuals, considering how many requests they get. You could bring up your idea in the FB group to start. We meet with the borough cabinet at least once or twice a year to discuss our requests in terms of active transit infrastructure. In the last couple of years we’ve been more focused on traffic calming, but historically a lot of our work has been around cycling infrastructure. We worked with the city on the idea of the bike paths coming in 2025 on Hochelaga, for example. The improvements at the intersection of McGill and De la Commune (moving the bike path into the street to make a straight line for cyclists continuing east-west) were also initiated by some of our members who organized a visit with civil servants. The city asks us each year what priorities we would like to see move forward, which doesn’t mean they’ll all be done but the success rate is pretty high!

4 « J'aime »

Chronique de Philippe Mercure

Le non-respect des traverses piétonnières fait partie de la spécificité québécoise, au même titre que la poutine ou les débats sur la façon de prononcer le mot « baleine ». Mais au moment où des groupes réclament un « protecteur en sécurité routière » pour améliorer la sécurité des piétons, je me suis demandé si faire appliquer cette disposition du Code de la sécurité routière ne serait pas une solution simple pour y parvenir.

À Montréal, selon des chiffres fournis par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), 17 piétons ont perdu la vie jusqu’à maintenant cette année. Du lot, un décès est survenu à un passage piétonnier. C’était à Anjou, à la fin de l’été. La victime était un adolescent de 15 ans2.

En tout, 1005 autres piétons ont été blessés dans la métropole en date du 13 décembre. On ignore combien l’ont été aux passages piétonniers.

Le SPVM dit que ce n’est pas un problème :woman_shrugging:t2:

Au SPVM, mon idée de renforcer le respect des passages ne suscite pas un enthousiasme fou.

« On s’entend que chaque décès est un décès de trop. Mais depuis 2020, on compte un seul décès lié à un passage piéton hors intersection à Montréal », me répond le sergent Jonathan Guillemette, superviseur du Module conseil de la Section de la sécurité routière.

Bon an, mal an, le SPVM dit remettre environ 600 constats d’infraction liés au non-respect des passages piétonniers. C’est moins de 0,2 % des quelque 350 000 billets émis annuellement. Le corps de police en déduit qu’il n’y a pas de délinquance particulière reliée à ces passages.

3 « J'aime »

C’est drôlement pratique de se limiter qu’aux passages piétons hors intersections quand on sait à quel point ils sont rares en ville. Entre-temps, les automobilistes continuent de bloquer les intersections, de nous couper aux traverses piétonnes et de faire des virages interdits.

8 « J'aime »

Le plan d’apaisement de la circulation de Saint-Michel vient d’être publié:

À partir de 2025, certaines mesures seront mises en place telles que :

Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h sur le réseau artériel

Boulevard Saint-Michel, entre le boulevard Industriel et la rue Bélanger;

Rue Jarry, entre le boulevard Saint-Laurent et la 24e Avenue;

Rue Jean-Talon, entre le boulevard Saint-Laurent et la 24e Avenue.

3 « J'aime »

Des petits changements que j’adore voir:
Avant

Après

La rue a maintenant un angle de 90 degrés et elle est beaucoup moins large qu’avant.
Mais, tout ce qui est maintenus par la province est en état terrible:

5 « J'aime »

L’ado et sa mère voudraient un brigadier scolaire à la traverse piétonne, mais normalement, il n’y a pas de brigadier près des écoles secondaires

Montreal teen wants safer crosswalk after being hit by car

“It could have been much worse,” said 14-year-old Charlie Shein, who is calling for more safety measures after being hit by a vehicle while crossing Westminster Ave. on his way to school in Montreal. Erin Seize reports.

Montreal teenager Charlie Shein is not relenting.

The 14-year-old is continuing to push for increased safety measures at a Montreal West crosswalk more than one month after being struck by a car.

Charlie was on his way to school at Royal West Academy in early November when he was hit at the intersection of Westminster Avenue and Ainslie Road.

“The driver had stopped,” Charlie recounted. “And then I had continued crossing and the driver continued driving. And by the time I realized he was about to hit me, it was too late.

“I was just pretty banged up and bruised. I had some bruising on my leg and where I landed and on my arm.”

The Montreal teen suspects the driver didn’t see him because of the sun’s glare.

Mayor Massella says he’s been told that introducing a crossing guard at the intersection near the high school would mean removing one from an elementary school.

4 « J'aime »

Mon souhait pour 2025, c’est que la ville arrête d’avoir peur d’agir, et qu’on ait le courage d’avoir des visions à long terme.

L’avenue du Parc, ça fait cinquante ans qu’on le sait que c’est un axe dangereux, autoroutier, beaucoup trop large, beaucoup trop minéral.

Rien n’a changé. Qu’est-ce qu’on attend?
Il faut dès maintenant éliminer la voie centrale, nuisible et dangereuse pour tous.
Puis, penser à un aménagement à long terme.

Montréal stagne. Il faut faire bouger les choses!

25 « J'aime »

J’aime le 2042! Ceci dit, qu’est-ce qui empêche de faire en 2027 un service SRB léger au centre en mode transitoire ou au pire sur les côtés Est et Ouest?

stp, quel outil tu as utilisé pour les rendus?

2 « J'aime »

Likely the application Beyond Typicals