Sécurisation des rues et des intersections

Le projet comporte 4 traverses.

Au total, le projet a coûté 200 000 $, dont 171 000 $ provenant d’une subvention du ministère des Transports et de la Mobilité durable, par l’entremise du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière. Le reste a été pris en charge par la municipalité pour l’installation et l’expertise technique.

J’ai partagé la vidéo sur Twitter et quelqu’un a soulevé la ressemblance avec le clip de Billie Jean. Via Twitter.

2 « J'aime »

À CBC News

See the new ‘intelligent’ crosswalk lighting up a Candiac, Que., intersection

The city of Candiac, Que., says its newly-installed crosswalk is the first of its kind in North America. The company behind the technology says it has dramatically improved vehicle compliance in France.

À part être stylé, je vois vraiment pas la plus value par rapport à une illumination sur demande par en haut.
Ça coûte cher et ça va être basiquement useless dès qu’il y a 2mm de neige.
En plus c’est uniquement utile de nuit si j’ai bien compris, contrairement à d’autres systèmes pré existant
Ex : Crosswalk Systems - LaneLight – LED Enhanced Warning Systems

Ca donne vraiment l’impression d’une banlieues qui envoie le budget de sécurisation des rues sur un projet qui fait très joli, plutôt que auivre les meilleurs pratique établies qui risqueraient d’être un petit inconvénient pour les chauffeurs

9 « J'aime »

Ici c’est plutôt en lien avec l’absence de sécurisation. L’école la croisée a laval est un bon exemple, repris dans l’article. Les étudiant n’ont pas droit a un arrêt pour assurer leur sécurité lorsqu’ils doivent traverser le très large boulevard du souvenir devant l’école.

1 « J'aime »

en 2019 il y a eu réforme au SPVM

Le corps policier a démantelé cette année-là ses quatre divisions de sécurité routière, qui comptaient environ 80 patrouilleurs-experts, pour les redéployer vers les 29 postes de quartier de l’île. La mesure visait à « rapprocher les agents de circulation des problématiques locales », m’indique le SPVM
Sur le terrain, ce changement se traduit plutôt ainsi : les policiers ont beaucoup moins de temps pour contrôler systématiquement les comportements dangereux, comme les arrêts et feux rouges brûlés ou la vitesse excessive, ou encore la traversée erratique de piétons

3 « J'aime »

Entrevue radio à l’émission Le 15-18 avec Nicolas Marcotte qui a filmé des automobilistes couper à travers le terrain d’un station-service pour éviter un grand détour

:radio: :headphones: Des vidéos citoyennes pour dénoncer la délinquance automobile

La vidéo en question sur X

6 « J'aime »

Un panneau d’arrêt est plus un pansement sur une plaie béante qu’une réelle solution. La réelle question à poser est: « Pourquoi diantre, ce tronçon de 1km du boulevard du Souvenir est-elle toujours aussi large?

Je ne vois aucune raison pourquoi 2 voies par direction sont nécessaires entre la rue Bois-de-Boulogne et le boulevard des Laurentides. Les interventions nécessaires pour sécuriser cette traverse sont:

• réduire le nombre de voies à 1/direction + le stationnement sur rue;
  • resserrer la largeur de la rue davantage à l’aide d’extensions de trottoir sur les deux voies de stationnement, en face de l’école. Des dépose-minutes peuvent être aménagées en amont et en aval de ces de la traverse piétonne.
  • Installer des panneaux cédez le passage rappelant la priorité à accorder aux piéton·nes.
2 « J'aime »

Le SPVM doit donner un sérieux coup de barre. Les comportements sur la route se sont littéralement rendu du gros n’importe quoi.

La stratégie actuelle est un échec, et il doit vraiment y avoir un changement dans l’application du CSR.

En travaillant sur la route 40h/semaine, je vois tout et n’importe quoi et des comportements dangereux avec des véhicules seulement pour sauver 1 seconde, c’est insensé.

Dépassement par la gauche à un arrêt stop avec traverse piétonne pour ne pas attendre derrière le bus, dépassement par la piste cyclable, monté sur le trottoir, rouler en sens inverse, ne pas faire les feux rouges, pas de stop. Rouler à plus de 80km/h dans une zone école, dépassement par la droite dans une voie réservé, c’est sans fin.

Je comprends que la police ne peut pas être partout, mais actuellement, c’est plutôt qu’ils sont nulle part. Les gens restent totalement impunis face à ce genre de comportement. Si les gens en sont rendu à conduire comme ça, c’est que leurs comportements n’ont jamais été punis ou sanctionnés.

13 « J'aime »

C’est pas juste à Montréal, c’est au niveau régional et provincial aussi

2 « J'aime »

Oui mais c’est Laval. Il n’y a jamais de réfection majeure menant a une réduction de la largeur des boulevards pour corriger les erreurs du passé. Même sur des Laurentides, ils ne veulent pas de piste cyclables car cela serait une nuisance aux voitures. Donc la meilleure solution réaliste à court terme serait un arrêt.

20 septembre 2024

J’ai vu des panneaux entre Jean-Talon et Crémazie qui annoncent la mise en vigueur de la nouvelle limite de vitesse le 21 octobre.

3 « J'aime »

Quelqu’un, quelque part, à fait son travail et en est très satisfait :innocent:
Bon samedi à toi :smiley_cat:

4 « J'aime »

J’ai aussi remarqué que les comportements des automobilistes sont rendus épouvantables depuis quelques années, et j’ai l’impression que ça s’amplifie. Les voitures garées en double partout, les stops à l’américaine, le téléphone au volant, etc. La semaine passée sur la route de St-Donat, j’ai vu : un pick-up qui faisait du coal rolling sur la 25, 2-3 dépassements sur la ligne jaune pleine sur la 125, un pick-up avec bateau qui a carrément roulé sur la voie inverse vis-à-vis une traverse piétonne avec terre-plein pour skiper 4-5 voitures prises dans le trafic à Ste-Julienne, etc. C’est rendu n’importe quoi et un coup de barre est nécessaire.

Est-ce qu’une solution ne pourrait pas être l’envoi de contraventions systématiques avec simple photo prise par un citoyen avec le véhicule clairement en infraction, comme sur l’image de la voiture stationnée dans la rampe piétonne ci-dessus? Je comprends les limites d’une société où tout le monde se “checke” et que ce système est loin d’être parfait, mais clairement le système actuel ne fonctionne plus du tout!

3 « J'aime »

À peu près 9 fois sur 10 dans mes déplacements à vélo, je vois des comportements illégaux et dangereux. Pas juste du monde qui étirent la jaune ou qui ne mettent pas leur clignotement, mais des personnes qui roulent à grande vitesse sur des rouges, des virages à droite sur des rouges sans ralentir, sans vérifications, des voitures qui utilisent la piste de Maisonneuve pour dépasser, des dépassements à contresens à une lumière rouge. Ça s’est empiré avec la rentré.

Je suis rendu au point où je vais installer un support à gopro sur mon casque et filmer tous mes déplacements car j’ai sérieusement l’impression qu’il est statistiquement impossible que je ne me fasse pas frapper par un conducteur dangereux et inconscient. Ainsi, j’aurais quelque chose pour me backer.

5 « J'aime »

Mon algorithme Youtube m’a, justement, remonté une vidéo avec ce cycliste “vigilante” en Angleterre récemment :

C’est un peu intense de la part du monsieur dans la forme, mais ses raisons sont 100% défendables.

Moi aussi, j’en suis à me questionner de prendre une “dash cam”. Rien que hier j’ai eu un magnifique refus de priorité à un arrêt. À tel point que si je n’avais pas stoppé, je serai sûrement une statistique de plus avec ma fille. J’ai fait un signalement au SPVM, mais j’imagine que c’est une lettre morte, même si j’ai relevé la plaque.

2 « J'aime »

Comment s’appellent les «bump-outs» de trottoir en français?

Saillies?

2 « J'aime »

Curb extensions = saillies de trottoir ou avancées de trottoir

La Ville de Montréal utilise + « saillie », mais les deux termes sont acceptés par l’OQLF

4 « J'aime »

Merci beaucoup! Mon dictionnaire m’a fait défaut. :slight_smile:

1 « J'aime »