Stationnée sur le trottoir et bloquant l’intersection. La totale. Je lui ai parlé et expliqué qu’elle forçait les gens à aller dans la rue. Elle s’est déplacée et stationnée 20 mètres plus loin, légalement.
Certaines personnes ont juste besoin de savoir que leurs actions sont honteuses, leur propre embarras fera le reste. Cela fonctionne de moins en moins récemment, la plupart des gens deviennent agressifs lorsqu’on les interpelle.
Au delà de l’urbanisme,ça montre un gros problème avec l’institution policière : c’est un groupe payé par les communautés mais totalement unaccountable,ils peuvent juste décider qu’ils ont pas envie d’appliquer certaines lois et il n’y a pas grand chose que le politique peut faire, ils ont juste trop de pouvoir.
Ça invite l’arbitraire et la discrimination : quand tout le monde se permet de violer la loi car non appliquée, le policier peut juste décider à tout moments contre qui la loi peut s’appliquer que ça soit par discrimination ou juste parce que la personne n’a pas été assez respectueuse à leur goût.
Bref, je me demande pourquoi la ville ne transmet pas la mission de l’application du traffic à l’agence mobilité durable, qui a montré être un organe beaucoup plus fiable et qui n’est pas éparpillé sur de nombreuses missions. Est-ce que c’est quelque chose qui est possible légalement, ou il faudrait l’aval de la province ?
il y a 2 jours, je marchais avec mon neveu. On arrive à l’intersection avec Arrêt, la première auto, qui est arrivée un peu avant nous, a fait un “céder le passage” et n’a pas arrêté pour nous. OK. L’auto juste derrière, fait la même chose alors qu’on était engagé déjà. Je lui dit qu’on est prioritaires comme piétons, elle ouvre la fenêtre et commence à nous gueuler dessus comme une malade. La madame n’avait pas l’air d’une débile, juste une personne “normale” dans sa petite auto.
T’as fait une erreur, ok. Mais pourquoi nous crier dessus, juste excuses toi.
Le monde va mal.
pour les infractions, ils ne peuvent pas selon la loi des villes et municipalités, il faut que ça relève du corps policier.
Candiac (coin Haendel et Halifax)
En complément:
Je me demande ce qui est plus efficace pour inciter les automobilistes à arrêter, cette traverse lumineuse à Candiac ou les feux jaunes clignotants avec détecteur de piéton comme celui-ci. IL n’y a pas de bouton à peser avant de traverser comme sur la photo ci-dessous. Les feux jaunes s’allument lorsque le système détecte une personne sur les lignes jaunes.
Ce système est installé sur l’intersection des rues Wellington et Filles-du-Roy. Il me semble qu’il y en a un autre sur le Plateau que @jacouzi a pris en photo
J’ai l’impression que c’est arrangements fonctionnent plus dans les pays où on fait une conduite plus attentive, ce qui n’est pas le cas en Amérique du Nord selon moi. Je sais qu’en Angleterre et en France il y a des types d’arrangements similaires. Le Youtubeur Evan Edinger en parle un peu ici pour Londres :https://youtu.be/d-5A2RxgvOc?si=1U7M7eEuRnjoXLCI. La différence avec ici, c’est les automobilistes ont plus l’habitude de devoir surveiller leurs allentours et devoir constament ajuster leur conduite.Ça se voit par le nombre très peu élevé de stops dans les grandes villes. Pour moi, ces deux styles d’intersections sont un moyen de toujours prioriser la circulation automobile tout en se donnant bonne consicence, au lieu de vraiment réaménager les intersections de manière sécuritaire. C’est certain que si la municipalité met ces dispositifs en attendant un réaménagement, c’est toujours mieux que rien.
La solution à la diminution des contraventions dont on parlait plus haut et aux traverses prioritaires comme celles-ci, selon moi, c’est vraiment de réaménager les rues pour empêcher les automobilistes de faire des conneries.
J’aurais ajouté une caméra et photo-radar pour mesurer son efficacité
Y en sur le Plateau et je trouve que c’est extrêmement laid et encombrant visuellement. Les automobilistes arrêtent une fois sur 2.
Un dos d’âne allongé sur 3-4 mètres de profond avec une belle pente abrupte ferait une meilleure job que toutes ces bébelles. Mais on ne veut pas affecter la fluidité quand il n’y a pas de piéton…
17 septembre 2024 · Candiac
J’ai du tri à faire dans mes photos et des vidéos, mais je crois que certain·es d’entre vous sont impatient·es de voir les traverses piétonnes lumineuses en action.
D’après moi, c’est parce que autant le provincial que l’opposition accusent l’administration en place de vouloir définancer la police dès qu’elle essaie de réalouer des sommes ou des responsabilités vers d’autres intervenants. Avec toutes les nouvelles sur la dégradation du tissus social et les appels à plus d’interventions policières pour assurer la sécurité, ça devient une orientation difficile à justifier politiquement.
C’est pourtant exactement ce qu’il faudrait faire parce qu’il est absurde d’utiliser des agents armés pour faire du travail social ou de la gestion de circulation par exemple. Et c’est sans compter le presque 1G$ que le SPVM accapare dans le budget municipal à tous les ans.
Sait-on combien de genre de système (avec les caméras, lumières, installations, etc…) a coûté?
Voyez, la raison pour laquelle je ne suis pas d’accord avec ça (et beaucoup de gens ne le sont pas non plus) c’est que je ne vois pas le contrôle routier comme un « travail social ». Les voitures sont des armes et sont très souvent utilisées comme telles. Les conducteurs deviennent violents et les contrôles routiers peuvent très vite mal tourner. Je ne voudrais pas que des agents non armés donnent des contraventions aux gens. Laissez ça aux caméras pour les voies réservées, aux radars de vitesse, etc. Mais arrêter quelqu’un parce qu’il n’a pas de plaque d’immatriculation ou parce qu’il conduit de manière dangereuse ? Quelle est la probabilité que la personne ne s’enfuit pas d’un non-policier lmao
La violence routière monte en flèche, nous devons dire au SPVM de se mettre en quatre et de commencer à appliquer les règles.
La partie travail social faisait référence au fait que l’équipe d’intervention sociale du SPVM est maintenant souvent utilisée comme resource de première ligne auprès des personnes vulnérables en lieu et place des de ressources communautaires dédiées. Sur le plan de la circulation, il me semble qu’il ferait plus de sens de transférer ces responsabilités à l’agence de mobilité durable. La violence dans les contrôles routiers reste peut-être effectivement une zone grise ou moins bien définie.
J’ai hâte de voir si la lumière est assez-forte quand elle sera couverte de neige.
Ca ne serait pas possible via dénonciations ?
Je sais pas si c’est quelques chose qui est possible légalement ici, mais en suisse iirc les radars municipaux sont traités comme des dénonciations, mais sont traités de manière quasi automatique
Le gros du travail d’enforcement routier a vraiment pas besoin d’interaction directe avec les automobilistes. Photos de l’infraction et de la plaque et c’est dans la boîte. Même le gros des plaques cachées peut être réglé très facilement en appelant la fourrière chaque fois qu’une voiture aux plaques cachées est trouvée parquée quelque part.
Et ne pas avoir d’interaction directe avec le policier ou autre agent c’est vraiment bien, ça diminue énormément l’oppurtunité de discrimination dans l’enforcement, et ça évite une confrontation terrifiante avec un mec armé qui a le potentiel d’escalader.
DISCO------!!