Sécurisation des rues et des intersections

Un panneau d’arrêt c’est fait pour gérer une intersection, l’usage en dehors de cet fonction est proscrit.

Sinon comme le mentionne @Begratto des bollards c’est relativement efficace et ça coute quelques centaines de dollars selon le modèle. Autrement, une traverse surélevé serait la meilleure option (mais dispendieuse). Quand je regarde la rue, je trouve ça dommage que cette rue neuve soit juste un long tronçon linéaire. Entre Richmond et la rue du Séminaire c’est presque 500m, il y aurait pu y avoir des déviations latérales (chicanes) ou bien des îlots centraux, surtout aux traversés face aux parcs.

C’est sur que les besoins sont grands, mais un panneau d’arrêt ça vaut pas grand chose côté apaisement. C’est systématiquement mal respecté, la majorité des automobilistes s’arrêtent à l’américaine. Faudrait que je retrouve l’étude, mais il y des évidences scientifiques qui tendent a démontrer que plus il y a une grande densité de panneaux d’arrêts, moins ceux-ci sont respectés.

4 « J'aime »

À Candiac, il existe un panneau d’arrêt au beau milieu d’une petite rue résidentielle pas très passante, sans intersection ni traverse de piéton. J’ai toujours trouvé cette configuration vraiment étrange.

1 « J'aime »

Ce tronçon de la rue des Bassins n’existait pas avant le développement du site des Bassins du Nouveau-Havre.
En plus, il n’y avait même pas question d’y construire une école quand les consultations à l’OCPM ont été faites en 2009.

Elle a été pensée en rue utilitaire. À refaire, je la mettrais à sens unique avec un possibilité de la fermer lors des entrées/sorties des élèves

3 « J'aime »

Certaines villes les ont retirés justement:

Estimant que les automobilistes ne respectent pas suffisamment les panneaux d’arrêt dans ses rues, Saint-Colomban a décidé de tout simplement en éliminer 17, dont 2 devant une école primaire.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) indique effectivement, dans une page de son site web consacrée à la signalisation dans les municipalités, que le panneau de signalisation « Arrêt » « indique l’obligation d’arrêter à une intersection. Il ne doit pas être utilisé à la seule fin de faire ralentir la circulation. »

2 « J'aime »

Oui, je suis au courant de ces études et de leur proscription du côté du MTMD. J’ai assez d’expérience dans le domaine pour l’avoir entendu très souvent.
La réalité est plus complexe. S’il est vrai qu’un automobiliste va faire un stop à l’américaine, il va toutefois s’immobiliser complètement si un piéton veut la traverser. Le stop, même s’il le fait à l’américaine, l’oblige à ralentir, à être conscient de son environnement et, évidemment, à laisser passer le cycliste ou le piéton qui s’apprête à s’engager.
En milieu urbain dense, les endroits où les arrêts ont été implantées, même s’ils proscrivaient aux nouvelles règles du MTMD, ont aidé à sécuriser les traverses piétonnes, pas l’inverse. Qu’on se comprenne, je ne dis pas qu’un arrêt-stop soit LA solution, mais c’est clairement un bon outil transitoire pour sécuriser une intersection, malgré les dires du MTMD.

Je connais des gens au MTMD qui, entre nous, m’ont laissé sous-entendre que les mesures du Tome V, c’est surtout une question de fluidité, pas tant de sécuriser réellement les usagers les plus vulnérables.

3 « J'aime »

Ils sont gratuit où il faut un abonnement ? Ça me demande de m’abonner aux publications du québec…

Je suis assez d’accord avec la ce que tu dis et moi aussi j’ai assez d’expérience dans ce domaine-là aussi :wink:

C’est vrai qu’un gros panneau rouge devrait instinctivement faire ralentir l’automobiliste moyen, et que par la bande ça a un impact sur les vitesses, donc la sécurité. 100% d’accord là-dessus.

Passé un certain point, ça finit par avoir des impacts non-voulus. J’ai en tête l’exemple des dizaines d’arrêts implantés sur Beaubien qui encore plus ralenti le bus #18. Oui ça a eu un impact sur la sécurité, mais c’est pas l’idéal.

Pas mal d’accord, c’est dommage que ce soit le seul outil auquel on ai accès pour justifier et planifier la signalisation et le marquage.

1 « J'aime »

Couper l’accès de la rue des bassins a partir de Wellington/ de la montagne pourrait reduire le traffic de transit. Beaucoup de commuter utilisent cette rue comme “by-pass” pour le pont wellington qui est tous le temps bouché en heure de pointe. Et après être coincés dans le traffic pendant des longue minutes, il sont content de rouler vite en fin

1 « J'aime »

pas de mon côté

j’ai accès aux PDF

Exemple, chapitre 2 du tome 5 : Tome 5 - Prescription

Selon l’info que j’avais l’an dernier, c’est ça que le SUM considère faire, c’est -à-dire prolonger le trottoir de la rue de la Montagne jusqu’au pont pour fermer l’accès.

4 « J'aime »

J’ai ça de mon bord :frowning:

J’avais vu ça en voiture un soir dans Montreal-Est. J’ai eu la peur de ma vie. Donc,une très bonne chose.

étrange!

le lien pour la signalisation vélo seulement mène « directement » au PDF

https://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=9&file=5vc_complet.pdf

en changeant le nom du document dans le lien : telecharge.php?type=9&file=5c2.pdf

Est-ce que ça se peut que tu aies accès à ces documents avec un compte lié au travail ?

Le lien me donne ça aussi :sweat_smile:

ça fait 2 ans que j’ai quitté mon mandat dans un ministère… alors je ne devrais plus avoir d’accès aux trucs internes du Gouvernement. De toute façon, ça prenait un VPN…
Par contre, j’ai un compte personnel pour le nouveau SEAO

2 « J'aime »

La ministre Geneviève Guilbault a d’ailleurs manqué une occasion de changer cette situation absurde et dangereuse en refusant d’intégrer au projet de loi 48 des standards d’aménagement obligatoires.

Quand on a des standards spécifiquement pour la sécurité des gens dans les automobiles et pour la fluidité routière, mais pas pour la sécurité des milieux traversés par les routes, c’est évident qu’on a un gros angle mort.

D’ailleurs, c’est évident que bien des villes au Québec n’ont pas la sensibilité ou l’expertise pour avoir de bonnes pratiques sans des normes imposées. C’est une lacune qui se paye en blessés et morts.

6 « J'aime »

La Ville de Longueuil prend les grands moyens pour sécuriser les environs de ses écoles primaires, où la circulation automobile prend de l’ampleur au moment de l’arrivée et du départ des élèves. Un plan ambitieux prévoit une série de mesures pour apaiser la circulation motorisée et favoriser l’accès à pied ou à vélo aux 56 écoles primaires du territoire, a appris Le Devoir.

Déterminée à mettre fin au chaos devant les écoles, la mairesse Catherine Fournier a donné le feu vert à deux projets pilotes de « rue-école » où l’accès sera interdit aux voitures aux heures de pointe du matin et du soir. Les écoles Hubert-Perron, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, et Monseigneur-Forget, à Saint-Hubert, se sont portées volontaires pour tester ce concept qui a fait ses preuves dans plusieurs villes, dont Montréal et Québec.

Dès la rentrée scolaire, mardi matin, la circulation automobile sera interdite devant ces deux écoles primaires de Longueuil. Ce projet vise à éviter la confusion qui menace la sécurité des élèves lorsque tous les parents arrivent en même temps en voiture pour conduire leur enfant à l’école. Certains se garent en double file. Des enfants traversent la rue entre deux autos.

3 « J'aime »

Je me demandais si quelqu’un savais pourquoi dans Griffintown et j’ai vu la même chose sur la rue Rachel, il y a des feux pour vélo qui n’allument pas en même temps que ceux pour les piétons et les voitures?

À chaque fois que je vois ça, je deviens un peu rouge parce que ça veut dire que quand je suis piéton ou cycliste, je vais attendre beaucoup plus longtemps ou prendre le risque de traverser une intersection vide et avoir une contravention. Sur Saint-Jacques / Guy par exemple, c’est comme ça que les feux sont programmés et je m’explique mal pourquoi cette intersection en particulier n’est pas programmée comme une intersection normale où tout le monde traverse quand leur lumière est verte et les automobilistes qui veulent tourner attendent après les autres usagers. Il n’y a même pas de virage prioritaire. Comme si les cyclistes allaient écraser les piétons. En fait, je pose la question, mais c’est une complainte sur les feux pour cycliste qui finissent toujours par prioriser les automobilistes.

Quels feux dans Griffintown? à mon souvenir, les seuls feux cyclistes dans Griffintown sont sur la rue Peel. Et le feu piéton et le feu cycliste allument en même temps et ont la même durée.

Cependant, une demande a été faite pour prolonger ces deux feux pour la même durée que le feu pour voie automobile quand il n’y a pas de risque que les autobilistes tournent sur les personnes à pied ou à vélo, car la rue perpendiculaire est à sens unique; exemples : intersection Peel/Ottawa direction sud et intersection Peel/William direction nord. De toute façon, les gens traversent pareil à ces deux intersections même si le feu est rouge. Il faut juste légaliser la traverse

Les feux piétons et cyclistes sont déjà de la même durée que le feu de voie automobile au coin de Peel/Saint-Jacques en direction sud.

Le SUM a reçu la demande et est favorable au changement. Par contre, je n’ai pas d’échéancier du changement.

Ici au coin Peel/Ottawa en direction Sud.
image

En passant, si on roule à vélo sur la voie automobile, on n’est pas tenu de respecter le feu cycliste :wink:

:open_mouth: Je ne savais pas celle-là. Je vais me faire aller les “flashers” maintenant.

Techniquement, les feux dont je parle ne sont pas exactement à Griffintown, mais à côté. Ils semblent être assez récents, je ne les vois pas sur Street View encore. Je prendrai une photo la prochaine fois que je les vois.

Ce que je me demande, c’est comment la ville arrive à faire de telles aberrations et ne pas s’en rendre compte? Je sais bien qu’il y a beaucoup de feux à gérer, mais il ne semble pas y avoir d’évaluation de telles mesures à part les plaintes?