Sécurisation des rues et des intersections

On peut pas dire qu’ils sont plus avancés maintenant. Au lieu de se faufiler entre des flexiposts ils seront maintenant pris dans un essaim de taxis/ubers stationnés en triple et on augmente les risques de collisions et de blessures entre ces derniers et les piétons. :man_shrugging:

Au final, quels sont les éléments les plus problématiques pour eux? Je me demande s’il est réellement impossible de travailler avec eux pour avoir des aménagements plus sécuritaires.

3 « J'aime »

11 nouveaux dos d’âne à Outremont

Avenues visées par l’implantation des dos d’âne et quantité :

• Stuart entre chem. de la Côte-Sainte-Catherine et l’avenue Saint-Viateur (1)
  • Davaar entre chem. de la Côte-Sainte-Catherine et l’avenue Bernard (2)
  • Outremont entre l’avenue Elmwood et le chem. de la Côte-Sainte-Catherine (2)
  • Bloomfield entre les avenues Elmwood et Fairmount (2)
  • Querbes entre les avenues Elmwood et Saint-Viateur (2)
  • Boul. Dollard entre les avenues Ducharme et Van Horne (2)
5 « J'aime »

J’ignore depuis combien de temps ce changement est apparu ni s’il est temporaire ou permanent, mais il permet d’apaiser considérablement la circulation à l’entrée du parc François-Perrault par le Boulevard Shaughnessy. Le Boulevard est rendu unidirectionnel de chaque côté du muret de béton et celui-ci laisse suffisamment de place pour permettre aux autobus de la ligne 67 Saint-Michel de faire le tour de la station de métro.

J’ai fait mes recherches : « Ces changements seront en vigueur pour toute la durée du chantier, pour améliorer la fluidité des déplacements des piétons qui traversent l’intersection des boulevards Saint-Michel et Shaughnessy. » https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/saint-michel#id_troisieme

11 « J'aime »

Ça serait vraiment dommage que ça devienne un aménagement permanent…

Vraiment dommage

Faut aller le demander à l’arrondissement au conseil. C’est un no brainer.

1 « J'aime »

Pendant ce temps à Chicago, les pompiers se déplacent à vélo pour les interventions de premiers répondants…

La #SécuritéPublique, un autre volet de la #Véloconomie !

À #Chicago, certains pompiers sont à #Vélo pour leur mandat de premiers répondants.

Le pompier qui l’opère : « Avec ça, on arrive + rapidement à la personne en détresse. »

Source : x.com

10 « J'aime »

Une autre vidéo sur les Pays-Bas où il y a des zones résidentielles et des zones de trafic (ou transit), ce qui permet d’avoir des rues plus sécuritaires dans les zones résidentielles.

How To Redesign Streets - Creating Traffic And Residential Areas

Dividing an urban area into two distinct zones—traffic and residential areas, as practised in the Netherlands—is arguably the most crucial step toward creating better cities.

2 « J'aime »

Article de Strong Towns

Taking into consideration all of these observations, I was able to outline a few simple steps to create a safer street that would let children walk to school:

1. Remove the Double Yellow Line
  2. Narrow the Travel Lanes
  3. Create an Area for People To Walk
1 « J'aime »

C’est vraiment bien ces pastilles, et un équipement standard ailleurs, mais il y a une occasion manquée dans le fait que les pastilles sont symétriques alors qu’une des deux rues est à sens unique.
Pour le conducteur qui arrive de la gauche (première image) l’infrastructure physique indique qu’il est parfaitement possible de tourner à droite, alors que non.
Prolonger la pastille pour physiquement bloquer le virage à droite aurait été parfait

Je pense que c’est une concession de la ville pour permettre aux camions du SIM de tourner à droite sur la rue Caisse. C’est possible que prolonger la pastille du coin inférieur/droit de l’image n’aurait pas laissé un dégagement suffisant.

1 « J'aime »

I’m visiting Alberta and although it’s quite car centric, I believe they’re doing better in terms of signage for everyone, compared to Quebec.

First, instead of adding stop signs everywhere possible, they use Yield signs a lot of the time. Even for bikes crossing a street, they’re only required to yield to traffic which is way safer as they don’t stay in the intersection as long then:

Second, for pedestrians, it’s not the friendliest but there are intersections that only allow crossing on a certain side. In Quebec, a giant no pedestrian side is added, but in Alberta, they have a no crossing sign with an arrow pointing to where you can cross, making it slightly nicer:

5 « J'aime »
1 « J'aime »

Retour sur les gros véhicules d’urgence… pendant ce temps à Halifax

Halifax paramedics are using e-bikes to provide faster emergency care

The CBC’s Brett Ruskin gets two-wheeled access to specialized emergency staff working on the Halifax waterfront this summer. Paramedics are using e-bikes to get around quickly during peak tourist season.

6 « J'aime »

Entre le 24 août et le 6 septembre, la Sûreté du Québec (SQ) prévoit d’intensifier ses interventions aux abords des écoles sur l’ensemble du territoire. L’objectif sera alors d’assurer la sécurité de tous alors que la circulation sur le réseau routier sera augmentée par le retour en classe des élèves.

De même, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) affirme qu’il sera déployé sur l’ensemble du territoire montréalais, sans toutefois préciser la nature des opérations qui seront menées.

Je viens de remarquer que le MTMD a enfin mis les différents chapitres de ses normes en pdf

Ceux qui nous intéressent paticulièrement au sujet de la sécurisation des rues sont les tomes 1 (aménagements des rues) et 5 (signalisation et marquage)

Il y a aussi une extraction de la signalisation et marquage des voies cyclables

La distance minimale entre un panneau d’arrêt et un feu de circulation et entre deux panneaux d’arrêts…

• il n’y a pas, sur la route la plus achalandée, de feux de circulation à moins de 250m, ni de panneaux «Arrêt» à moins de 150m de part et d’autre du carrefour;

Depuis le décret ministériel, il est maintenant presqu’impossible aux municipalités d’ajouter des arrêts qui ne respectent pas les distances minimales, car aucun ingénieur ne voudra aller à l’encontre des prescriptions du MTMD

2 « J'aime »

J’en parlais a mon point de contact au MTMD et l’intention c’est justement que les municipalités arrêtent d’utiliser des mesures de gestion de flux de circulation pour faire de l’apaisement de la circulation. Ça se défend quand même comme point de vue.

Avec les différentes enveloppes ministérielles dédiées a financer les projets de sécurisation/apaisement ça va forcer les municipalités a faire de meilleurs aménagements plutôt que de mettre des panneaux. Faudrait seulement que Québec bonifie les enveloppes, mais bon.

Il y a un résident de Griffintown qui réclame des panneaux d’arrêts en bordure d’un parc
il y a un arrêt à moins de 150 m de là, en plus de dos d’âne, de la traverse piétonne en jaune, des panneaux de traverse piétonne…

Je ne sais pas ce qui peut être fait de plus pour ralentir les automobilistes à part un radar-photo (pas les éducatifs)

Je ne pense pas qu’il soit possible de réduire encore plus la voie à cet endroit puisque c’est un double-sens, mais p-ê élever la traverse?

Source: Nous sommes des citoyens du Griffintown | Chers voisins, je trouve qu’il est important de partager une idée avec vous | Facebook

Des bollards flexibles au centre de la rue aideraient peut-être?

2 « J'aime »

Oui et non.
Même si ça s’améliore, il n’y aura jamais assez d’argent de Québec à court terme pour régler les enjeux d’'apaisement de la circulation et la sécurisation des déplacements piétons/cyclistes immédiats. Les arrêts-stops et autres panneaux, bien qu’imparfaits (et à mon sens ils sont des ‘‘en attendant que’’), permettaient au moins de régler rapidement un enjeu, qui autrement ne serait sans doute toujours pas réglé, parce que les centaines de milliers de $$ ne sont pas si faciles que ça à aller trouver.

l’arrondissement a mis ce genre de panneau au milieu de la voie sur la rue Des Seigneurs devant l’école primaire

image

2 « J'aime »