Bien hâte que ça sorte sur Youtube! Par-contre, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de chemin à faire avant qu’un maire de la cmm remette les services d’incendies à leur place.
En attandant la vidéo de NJB sur YouTube, reportage de Radio-Canada sur les pompiers de Normétal en Abitibi qui ont converti une ancienne ambulance en véhicule de premiers répondants! Ça reste gros comme véhicule, car nos ambulances sont grosses, mais c’est plus petit qu’un camion de pompier nord-américain standard
Quand on veut, on peut!
Une ambulance convertie pour servir les pompiers d’une petite municipalité
Convertir des véhicules pour les besoins des premiers répondants, voilà une solution appliquée à la caserne de Normétal, en Abitibi-Ouest.
Devant des budgets restreints, les pompiers ont adapté une ambulance et un autobus scolaire pour leurs besoins, il y a une quinzaine d’années. Ils adaptent maintenant un nouveau véhicule.
Doris Nolet, directrice du service d’incendie de Normétal, fait faire le tour de la caserne à Emily Blais et Jean-François Perron.
La saison estivale est plus calme que celle de l’an dernier. En 2023, les pompiers ont travaillé de longues heures pour protéger les municipalités de Normétal et de Saint-Lambert.
Les mois qui ont suivi ont permis aux pompiers volontaires de reprendre des forces et de déployer des projets. La nouvelle ambulance est l’un d’eux. Des douches ont aussi été ajoutées à la salle de bain de la caserne qui a subi une cure de rajeunissement et du nouvel équipement a été ajouté pour le combat des feux de forêt.
Un des avantages de l’ambulance, c’est la possibilité pour sept personnes de s’asseoir et de s’attacher lors des transports. Les compartiments déjà aménagés permettent aussi de ranger sécuritairement le matériel.
« Tout sera serré dans les compartiments alors on n’aura pas à chercher dans les petits coffres, où sont nos masques, où sont nos gants, tout va être là. Ça va être merveilleux », assure Doris Nolet.
L’équipe a déjà de l’expérience dans la transformation de véhicules. L’ancien véhicule de premiers répondants acheté il y a une quinzaine d’années était aussi une ambulance.
En passant, est-ce qu’un projet est prévu sur l’emplacement des locaux de CAAQ à ce coin? J’ai l’impression que le reste des locaux du bâtiment est abandonné.
Pourquoi est-ce que les voitures sont de plus en plus grosses ?
En quoi est-ce une évolution qui est contre l’intérêt de tous les habitants d’une ville ?
Les SUV sont-ils réellement un fléau urbain comme certains le prétendent ?
J’observe ce phénomène à tous les soirs quand Sainte-Catherine est piétonne et je me demande si vous l’observez ailleurs en ville. En soirée, pour une raison qui m’échappe toujours, les chauffeurs de Uber et de taxi s’arrêtent systématiquement au milieu des intersections au lieu des nombreuses places de stationnement libres. C’est vraiment pas rare de devoir contourner 2-5 véhicules stationnés en double ou en triple.
Ça me fâche encore plus parce qu’ils repartent presque toujours en trombe, sans regarder autour d’eux et sont généralement imprévisibles. J’ai déjà eu de nombreux closes calls avec des chauffeurs qui décidaient soudainement de reculer, changer de voie ou faire demi-tour pendant que je contournais leur véhicule. J’habite le quartier depuis des années et je n’ai vu des policiers leur refiler des amendes qu’une fois.
Juste pour rappel, ce n’est pas comme s’il manquait de débarcadères. Il reste de nombreuses places de stationnement aux coins de rues, mais ils ne les utilisent pas.
I don’t know why they can’t put the posts closer into the intersection, to not allow vehicles to stop there. It also shortens the crossing for pedestrians
For example, here is what it currently is on this intersection on Wellington:
Les chauffeurs de taxi/Uber sont juste dangereux pour tout le monde, en fait. C’est très fréquent d’en voir faire un demi-tour sans signaler alors que je roule (en voiture) dans la voie d’à côté.
C’est le service des incendies (SIM) qui demande ce grand dégagement des intersections. On a poussé pour une option telle que tu la suggères, mais ils ont mis leur veto dessus.
L’arbitrage entre les avantages de rapidité de réponse pour le SIM d’appliquer leurs normes de dégagement et les désavantages sur d’autres aspects, notamment la sécurité globale des rues devrait être tranchée au niveau politique.
Il me semble que ce serait un excellent dossier à évaluer en profondeur par la commission permanente de sécurité publique de la ville, sur laquelle vous siégez. Je me question si ces normes de sécurité incendies rendent au final nos rue plus dangereuses du point de vue mobilité et sécurité routière vs. le gain de sécurité incendie. Un meilleur équilibre doit être possible.