Sécurisation de la rue De Verdun

C’est pour qu’ils soient plus visibles et mieux protégés l’hiver contre les équipements de déneigement.

6 « J'aime »

Ce genre de bacs me semble une bonne alternative aux bollards métalliques. C’est sur que ça coute plus cher, mais c’est déjà mieux que devoir les remplacer annuellement parce qu’elles ont été endommagées par des déneigeuses.

2 « J'aime »

Rouler à vélo sur la rue de Verdun : toute une aventure asymétrique avec la nouvelle voie cyclable et les travaux

23 août 2022
Davide Buscemi, Journaliste de l’IJL

Circuler à vélo sur la rue de Verdun est un exercice curieusement asymétrique.

L’aménagement du côté des numéros impairs est changeant et pas toujours sécuritaire, surtout entre Riverview et Argyle pendant les travaux d’installation d’un nouveau système d’éclairage plus vert.

En descendant la rue de Verdun vers le sud

Quand on roule à vélo sur la rue de Verdun en direction de Godin, on passe par toutes les émotions et les configurations.

Des travaux de réfection des installations électriques compliquent la circulation sur la rue de Verdun à partir de l’angle de la rue Argyle. À cet endroit, l’espace cyclable se restreint considérablement tout comme celui du piéton quand des ouvriers sont affairés sur le trottoir. Jusqu’à l’angle de Verdun et Godin, la cohabitation véhicule-vélo-piéton n’est ni des plus simples ni des plus sécuritaires.

Les commerces en pâtissent aussi, au moins d’un point de vue esthétique. Le restaurant Bagel St-Lo s’en tire à bon compte cependant puisqu’il n’a pas connu de baisse de fréquentation. « Les ouvriers étaient censés défaire notre terrasse. Finalement, notre terrasse reste fonctionnelle et nous avons un stationnement à l’arrière pour notre clientèle qui compense la perte des deux places du stationnement à l’avant », explique la gérante du restaurant, Amy Hellers.

En remontant Verdun : une voie cyclable entre le trottoir et le stationnement sur rue

Sur le chemin du retour, le côté des numéros pairs de la rue de Verdun est sécuritaire et confortable. La bande cyclable est juste à côté du trottoir. Une rangée de voitures stationnées fait barrière entre la circulation automobile et la voie cyclable en place du 1er avril au 30 novembre. Une disposition idéale, foi de cycliste urbain !

« C’est une nouvelle configuration que nous testons cette année ; nous croyons qu’en isolant les cyclistes de la circulation automobile, elle les protège davantage », réagit le conseiller d’arrondissement de Verdun en charge de ce dossier, Benoît Gratton.

Bagel St-Lo sur la rue Verdun avec les travaux
Bagel St-Lo avec les travaux

Voie cyclable de la rue Verdun avec les travaux
Pas facile pour les piétons et les cyclistes

Voie cyclable de la rue Verdun près de Desmarchais
Près de Desmarchais : attention aux portes!


Voie cyclable de la rue Verdun avec les travaux près d’Argyle – Crédit pour l’essai-photos : Davide Buscemi

Une asymétrie qui sème la confusion

Le problème, c’est l’asymétrie entre les deux côtés de la rue

Garé devant le restaurant Bagel St-Lo, Yann Hentzen, cycliste verdunois et jeune père de famille, est agacé par l’aménagement changeant, l’asymétrie et l’aspect peu sécuritaire accru par les travaux.

Roulant sur la voie cyclable entre le trottoir et les voitures stationnées, une cycliste verdunoise confirme qu’elle évite toujours de circuler dans l’autre sens qui est dangereux lorsque l’on a moins de réflexes face aux obstacles. Quelques instants plus tard, un très jeune cycliste remonte, lui, la bande cyclable en contresens pour éviter la proximité des voitures et des travaux.

Un sondage jusqu’au 19 septembre

L’arrondissement de Verdun est conscient des problèmes posés par l’asymétrie des voies cyclables sur Verdun et entend le traiter. Il vient juste de lancer un sondage en ligne de 16 questions qu’il est possible de compléter jusqu’au 19 septembre pour donner votre avis sur ces bandes cyclables.

« Une fois le test de cette année complété, nous prendrons une décision, mais effectivement une harmonisation et des améliorations aux bandes cyclables sont prévues à court-moyen terme », conclut M. Gratton, également membre de la commission permanente de la Ville de Montréal dans le domaine Transport et travaux publics.

La photo en haut de cet article a été prise sur la rue de Verdun en août 2022 par Davide Buscemi.

1 « J'aime »

Rue de Verdun : Bonification et sécurisation du projet de bandes cyclables

Mis à jour le 13 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Les voies cyclables sur la rue de Verdun, entre la rue Godin et le boulevard Henri-Duhamel, traversent l’arrondissement sur une distance d’environ 3 kilomètres.

Tout savoir sur ce projet

Le projet de bandes cyclables sur la rue de Verdun sera bonifié pour permettre un apaisement de la circulation et des déplacements à l’année plus sécuritaires, que ce soit à pied, à vélo, en autobus ou en automobile.

Quand?

Les travaux, d’une durée de 6 mois, débuteront au mois d’août 2023 et se termineront à l’été 2024. Une interruption hivernale est prévue.

Où?

Rue de Verdun, entre la rue Godin et le boulevard Henri-Duhamel

Quoi?

Les voies cyclables seront sécurisées et accessibles quatre saisons. Les écoles, les parcs et les entreprises locales, notamment, seront plus faciles d’accès en transport actif. Les intersections près des écoles primaires Verdun Elementary, Notre-Dame-de-Lourdes, Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-la-Garde seront sécurisées.

  • Bandes cyclables protégées par des bordures sur certains sections, tout le long de la rue
  • Ajout de marquage
  • Carrefours sécurisés surélevés en pavés (près des écoles)
    • angle de la rue Richard
    • angle de la 6e Avenue
    • angle de la rue Willibrord
    • angle de la rue Rielle
  • Carrefours avec trottoir et bande cyclable surélevés traversant la rue perpendiculaire
    • angle de la 3e Avenue
    • angle de la rue Gordon
  • Vitesse à 30 km/h
  • Respect des dégagements de 5 mètres
  • Rétrécissement des voies routières
  • Aménagement d’arrêts d’autobus universellement accessibles : des quais d’autobus surélevés seront implantés pour faciliter l’accessibilité et améliorer la sécurité. L’autobus demeure dans la voie de circulation et n’aura plus besoin de s’approcher du trottoir.
  • Optimisation des emplacements de certains arrêts d’autobus de la STM

Pourquoi?

Les aménagements permettront :

  • d’améliorer le confort et la sécurité des personnes qui circulent sur la rue de Verdun
  • de sécuriser les intersections situées près des écoles pour faciliter les déplacements en vélo et à pied
  • de favoriser les déplacements actifs et la mobilité durable, et d’apaiser la circulation
  • de mieux protéger les déplacements des plus vulnérables
  • d’offrir un meilleur partage de l’espace de la rue

Vos déplacements pendant les travaux

En automobile

  • Fermeture de certaines intersections de la rue de Verdun, avec chemin de détour, pour les travaux de réaménagement de carrefours
  • Entraves partielles pour les travaux de sécurisation de la bande cyclable - au moins une voie ouverte en tout temps

En transport en commun

Déplacements d’arrêts d’autobus de la Société de de transport de Montréal (STM) qui desservent le secteur.

À pied

Maintien des passages piétonniers avec chemins de détour au besoin.

En vélo

Fermeture complète de certains tronçons, lors des travaux, avec chemin de détour

Accès aux bâtiments

Maintien en tout temps de l’accès aux résidences, aux commerces et autres bâtiments.

Les horaires des collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques sont maintenus pendant les travaux.

Stationnement

Des restrictions seront en vigueur temporairement. Référez-vous à la signalisation pour connaître les détails.

Nuisances sonores et vibrations

L’utilisation d’outils et autres équipements de chantier nécessaires à l’exécution de ces travaux peuvent causer de la poussière, du bruit et des vibrations malgré les mesures de limitation mises en place.

Coordinnation avec d’autres projets

Le projet de bonification des bandes cyclables sera coordonné avec les travaux de remplacement d’entrée de service en plomb actuellement en cours dans la portion sud de la rue de Verdun. Le projet tiendra compte également de travaux de planage à venir sur la rue de Verdun en 2024 et de travaux d’électricité prévus en 2025. C’est pourquoi une partie du projet de bonification des bandes cyclables se fera au printemps-été 2024.

Historique

Pour prendre connaissance de l’évolution de ce projet depuis 2019 et des résultats de différents sondages : Activités et sortiesProjet d’aménagement de voies cyclables sur la rue de Verdun

10 « J'aime »

Haha, @ScarletCoral , tu m’as scoopée pour mon propre communiqué! :joy:

En gros, la rue de Verdun sera aménagée de façon assez semblable au REV de la rue St-Denis, sur l’ensemble de ses 3km, de Henri-Duhamel à Godin.

La rue étant plus étroite, le stationnement ne sera permis que d’un côté de la rue (c’est déjà le cas depuis 4 ans).

Ça ne sera pas un REV “officiel”, mais un Réseau Express Verdun :grin:

Le contrat a été accordé par le conseil d’arrondissement hier. La piste cyclable de la rue Gilberte-Dubé fera aussi l’objet d’importantes améliorations sur 400m, entre le parc Alfred-Sauvé et le boulevard Gaétan-Laberge. Ça permettra de rejoindre l’école secondaire Monseigneur-Richard et l’île-des-Soeurs de façon plus sécuritaire.

16 « J'aime »

La Ville a remis un fil RSS pour les communiqués :slight_smile:
Plus besoin d’ailler fouiller le site Web. J’utilise Feedly

https://montreal.ca/diffusion/rss/communiques.xml

2 « J'aime »

Bravo ! J’ai hâte de voir le résultat, mais sur papier ça me semble être un projet exemplaire pour le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes.

Je suis vraiment curieux de la façon dont vous avez réussi à financer ce projet de 9 millions. Je suis impliqué dans Ahuntsic pour favoriser de tels aménagements et la réponse de nos élus locaux, dont je ne doute pas de la bonne foi, est généralement que des réaménagements géométriques de rue de cette ampleur sont impossibles sauf quand des infrastructures souterraines doivent être refaites. De ma compréhension ce n’est pas le cas pour la rue Verdun, alors comment y êtes-vous arrivés ?

2 « J'aime »

On a travaillé ces projets l’an dernier et les avons soumis à la Ville-centre ; ils ont été financés intégralement par la Ville. C’est toutefois planifié et implémenté par l’arrondissement. On est arrivés avec des projets “clé-en-main”, on pourrait dire, et il se trouve que notre réseau de pistes cyclables utilitaires était bien pauvre à Verdun : je pense que ça a joué à notre avantage.

C’est un aménagement “transitoire”, comme celui de la rue St-Denis ; c’est à dire que si on y fait un jour les infrastructures souterraines, en surface, ça sera alors configuré différemment.

À Ahuntsic, il y a quand même plusieurs projets en cours cette année , avec Christophe-Colomb, Legendre, rue Prieur, rue Meilleur, rue Filion, de l’Esplanade, etc

5 « J'aime »

Aménagement en cours de saillies qui seront, j’imagine, végétalisées

9 « J'aime »

It’s a huge improvement using the skinny dark orange delineator instead of the way wider large bright orange construction barrel!

5 « J'aime »

On met des ilots vis-à-vis les bornes fontaines. Ils sont au niveau de la chaussée pour que les pompiers puissent y accéder facilement et rouler dessus au besoin. Ils seront plantés, mais en sachant que les plantations seront à refaire en cas d’intervention des pompiers.

5 « J'aime »

Rue de Verdun / Rue Rielle

24 « J'aime »

Est-ce qu’il y a vraiment une rue qui s’appelle Ruelle à Verdun? Ça doit tellement être mêlant : oui pour venir chez moi passe par Ruelle, non pas dans la ruelle, la rue Ruelle :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est la rue Rielle. Simple coquille.

1 « J'aime »

Oops I didn’t notice the mistake :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça rappelle la rue Larue à Beauport :laughing:

1 « J'aime »

On a pas une Rue Barré aussi? :sweat_smile:

1 « J'aime »

et la rue Boucher… :-)))

1 « J'aime »

There seem to be some issues with the new design. The intersection at Gordon and Verdun is barely raised so cars just roll over without looking for pedestrians and bikes. I’ve also noticed drainage issues at the crosswalks (which I would’ve thought this would solve).




People are using the cones as a bridge to walk over it. @Begratto I don’t know if you could request for a correction on this, like what was done on avenue du Pins.

One of the bollards had fallen out I believe by the vehicles turning to detour (although it may have not been installed):

Also for fun, a vehicle parking in a new planter that collects water:

9 « J'aime »

The drainage issues aren’t new for these verdun island designs!
I live next to the recently revamped Gilberte-Dubé bike path, and they added pedestrian islands there too, along the bike path, and they have similar drainage issues.
Also, they made the bike paths way too wide, as cars often drive into them. They should narrow the bike paths near intersections so cars can’t enter.
I hope to see Verdun modify their designs to work better

3 « J'aime »