Le projet de sécurisation de la rue de Verdun et de mise aux normes des bandes cyclables sur la rue de Verdun permettra un apaisement de la circulation et des déplacements à l’année plus sécuritaires, que ce soit à pied, à vélo, en autobus ou en automobile.
Quand?
Les travaux se dérouleront du mois d’août 2023 jusqu’à septembre 2024, avec une interruption hivernale.
Échéancier des travaux
Carrefour Richard-De Verdun, près de l’école Notre-Dame-de-la-Garde : automne 2023
Tronçon Rielle-Henri-Duhamel : avril-mai 2024
Carrefour Gordon-De Verdun : avril-mai 2024
Tronçon LaSalle- 1re Avenue : mai-juin 2024
Carrefour Rielle-De Verdun, carrefour Willibrord-De Verdun et tronçon 1re Avenue à Rielle : avril à juillet 2024
Carrefour 6e Avenue-De Verdun : juin à août 2024
Traverse piétonne et bande cyclable surélevée (trottoirs traversants) 3e Avenue - De Verdun : fin juillet à septembre 2024
Où?
Rue de Verdun, entre la rue Godin et le boulevard Henri-Duhamel
Quoi?
Les voies cyclables seront sécurisées et accessibles quatre saisons. Les écoles, les parcs et les entreprises locales, notamment, seront plus faciles d’accès en transport actif. Les intersections près des écoles primaires Verdun Elementary, Notre-Dame-de-Lourdes, Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-la-Garde seront sécurisées.
Bandes cyclables protégées par des bordures sur certains sections, tout le long de la rue
Ajout de marquage
Carrefours sécurisés surélevés en pavés (près des écoles)
angle de la rue Richard
angle de la 6e Avenue
angle de la rue Willibrord
angle de la rue Rielle
Carrefours avec trottoir et bande cyclable surélevés traversant la rue perpendiculaire
angle de la 3e Avenue
angle de la rue Gordon
Vitesse à 30 km/h
Respect des dégagements de 5 mètres
Rétrécissement des voies routières
Aménagement d’arrêts d’autobus universellement accessibles : des quais d’autobus surélevés seront implantés pour faciliter l’accessibilité et améliorer la sécurité. L’autobus demeure dans la voie de circulation et n’aura plus besoin de s’approcher du trottoir.
Optimisation des emplacements de certains arrêts d’autobus de la STM
Amélioration des aménagements cyclables sur la rue de Verdun
Les voies cyclables seront sécurisées et accessibles quatre saisons. Les écoles, les parcs et les entreprises locales, notamment, seront plus faciles d’accès en transport actif. Les intersections près des écoles primaires Verdun Elementary, Notre-Dame-de-Lourdes, Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-la-Garde seront sécurisées.
Bandes cyclables protégées par des bordures sur certains sections, tout le long de la rue
Ajout de marquage
Carrefours sécurisés surélevés en pavés (près des écoles)
angle de la rue Richard
angle de la 6e Avenue
angle de la rue Willibrord
angle de la rue Rielle
Carrefours avec trottoir et bande cyclable surélevés traversant la rue perpendiculaire
angle de la 3e Avenue
angle de la rue Gordon
Vitesse à 30 km/h
Respect des dégagements de 5 mètres
Rétrécissement des voies routières
Aménagement d’arrêts d’autobus universellement accessibles : des quais d’autobus surélevés seront implantés pour faciliter l’accessibilité et améliorer la sécurité. L’autobus demeure dans la voie de circulation et n’aura plus besoin de s’approcher du trottoir.
Optimisation des emplacements de certains arrêts d’autobus de la STM
les butoirs de stationnement utilisés pour sécurer rapidement la piste sur Mansfield sont utilisés comme exemple (invention des équipes de Ville-Marie)
Ça aurait été bien que la STM en profite pour consolider ses arrêts de bus. On voit sur le plan qu’elle prévoit installer des quais d’embarquement à presque chaque intersection.
Oui, les anciennes saillies avaient effectivement été couvertes d’asphalte dans le cadre du projet-pilote. Le nouvel aménagement prévoit des saillies sur les rues transversales à de Verdun.
Est-ce qu’on a un plan pour la connexion au Canal/REV Axe 2?
C’est déjà relié au canal par les voies cyclables déjà existantes sur Henri-Duhamel et Boul. Lasalle - Argenson. L’asphalte de ces rues est vraiment usé mais les pistes cyclables sont là même si elles mériteraient d’être améliorées.
Un autre “sneak peek” du projet de la rue de Verdun. Ici, l’intersection de Verdun / Willibrord (prononcé Wil-brode par le monde du coin. Hé, c’est comme ça!).
La portion en face du métro est en mode transitoire car des travaux supplémentaires reliées à l’aqueduc et aux égouts y seront faits l’an prochain
Pour ceux qui connaissent le coin, c’est comme si la prise de vue se faisait sur le toit du Couche-Tard, en pointant vers le métro Verdun et la mairie. À droite, l’école Lévis-Sauvé.
Son état actuel :
Les travaux sont déjà en cours à plusieurs intersections et plusieurs tronçons de la rue. Le projet fait 2.8km au total.
Un projet que j’aime vraiment bien. J’ai comme ça quelques projets de pistes chouchou, comme Bourbonnière, ou Chateaubriand et dans le futur Hochelaga.