Sécurisation de la rue De Verdun

Tout savoir sur ce projet

Le projet de sécurisation de la rue de Verdun et de mise aux normes des bandes cyclables sur la rue de Verdun permettra un apaisement de la circulation et des déplacements à l’année plus sécuritaires, que ce soit à pied, à vélo, en autobus ou en automobile.

Quand?

Les travaux se dérouleront du mois d’août 2023 jusqu’à septembre 2024, avec une interruption hivernale.

Échéancier des travaux

  • Carrefour Richard-De Verdun, près de l’école Notre-Dame-de-la-Garde : automne 2023
  • Tronçon Rielle-Henri-Duhamel : avril-mai 2024
  • Carrefour Gordon-De Verdun : avril-mai 2024
  • Tronçon LaSalle- 1re Avenue : mai-juin 2024
  • Carrefour Rielle-De Verdun, carrefour Willibrord-De Verdun et tronçon 1re Avenue à Rielle : avril à juillet 2024
  • Carrefour 6e Avenue-De Verdun : juin à août 2024
  • Traverse piétonne et bande cyclable surélevée (trottoirs traversants) 3e Avenue - De Verdun : fin juillet à septembre 2024

Où?

Rue de Verdun, entre la rue Godin et le boulevard Henri-Duhamel

Quoi?

Les voies cyclables seront sécurisées et accessibles quatre saisons. Les écoles, les parcs et les entreprises locales, notamment, seront plus faciles d’accès en transport actif. Les intersections près des écoles primaires Verdun Elementary, Notre-Dame-de-Lourdes, Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-la-Garde seront sécurisées.

  • Bandes cyclables protégées par des bordures sur certains sections, tout le long de la rue
  • Ajout de marquage
  • Carrefours sécurisés surélevés en pavés (près des écoles)
    • angle de la rue Richard
    • angle de la 6e Avenue
    • angle de la rue Willibrord
    • angle de la rue Rielle
  • Carrefours avec trottoir et bande cyclable surélevés traversant la rue perpendiculaire
    • angle de la 3e Avenue
    • angle de la rue Gordon
  • Vitesse à 30 km/h
  • Respect des dégagements de 5 mètres
  • Rétrécissement des voies routières
  • Aménagement d’arrêts d’autobus universellement accessibles : des quais d’autobus surélevés seront implantés pour faciliter l’accessibilité et améliorer la sécurité. L’autobus demeure dans la voie de circulation et n’aura plus besoin de s’approcher du trottoir.
  • Optimisation des emplacements de certains arrêts d’autobus de la STM
    qo4s5xcyfao7jtptmdg6
Rendus




y2q7y9bl2qx1ctqatqqj

2 « J'aime »

Amélioration des aménagements cyclables sur la rue de Verdun

Les voies cyclables seront sécurisées et accessibles quatre saisons. Les écoles, les parcs et les entreprises locales, notamment, seront plus faciles d’accès en transport actif. Les intersections près des écoles primaires Verdun Elementary, Notre-Dame-de-Lourdes, Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-la-Garde seront sécurisées.

  • Bandes cyclables protégées par des bordures sur certains sections, tout le long de la rue
  • Ajout de marquage
  • Carrefours sécurisés surélevés en pavés (près des écoles)
    • angle de la rue Richard
    • angle de la 6e Avenue
    • angle de la rue Willibrord
    • angle de la rue Rielle
  • Carrefours avec trottoir et bande cyclable surélevés traversant la rue perpendiculaire
    • angle de la 3e Avenue
    • angle de la rue Gordon
  • Vitesse à 30 km/h
  • Respect des dégagements de 5 mètres
  • Rétrécissement des voies routières
  • Aménagement d’arrêts d’autobus universellement accessibles : des quais d’autobus surélevés seront implantés pour faciliter l’accessibilité et améliorer la sécurité. L’autobus demeure dans la voie de circulation et n’aura plus besoin de s’approcher du trottoir.
  • Optimisation des emplacements de certains arrêts d’autobus de la STM

image

les butoirs de stationnement utilisés pour sécurer rapidement la piste sur Mansfield sont utilisés comme exemple (invention des équipes de Ville-Marie)

De même que le quai d’autobus sur Christophe- Colomb (invention des équipes du PMR)

12 « J'aime »

Un plan des travaux plus simple (qui remplacera bientôt celui montré plus haut sur le site web) :

8 « J'aime »

Mise à part la largeur de la piste, on a bien un équivalent d’un REV ?

Est-ce qu’on a un plan pour la connexion au Canal/REV Axe 2?

C’est sensiblement équivalent au REV, oui.

Pas encore, mais on travaille là-dessus! on regarde différents scénarios avec l’arrondissement Sud-Ouest.

6 « J'aime »

Un « sneak peak » des rendus qui accompagneront les avis aux résidents et qui seront disponibles sur le site de l’arrondissement.

Ici, on voit la future intersection surélevée qui sera aménagée sur de Verdun coin 6e avenue.

Versus la configuration actuelle:

17 « J'aime »

Ça aurait été bien que la STM en profite pour consolider ses arrêts de bus. On voit sur le plan qu’elle prévoit installer des quais d’embarquement à presque chaque intersection.

2 « J'aime »

Est-ce que l’ancienne saillie + fosse de plantation a simplement été remplie/couverte d’asphalte?

2014 vs 2015 vs août 2019

1 « J'aime »

Oui, les anciennes saillies avaient effectivement été couvertes d’asphalte dans le cadre du projet-pilote. Le nouvel aménagement prévoit des saillies sur les rues transversales à de Verdun.

Il y a un nouveau rendu sur la page d’info sur les travaux de la rue de Verdun

Je n’avais pas remarqué les bollards dans l’intersection !

Et d’un autre angle

IMG_5804

9 « J'aime »

Est-ce qu’on a un plan pour la connexion au Canal/REV Axe 2?

C’est déjà relié au canal par les voies cyclables déjà existantes sur Henri-Duhamel et Boul. Lasalle - Argenson. L’asphalte de ces rues est vraiment usé mais les pistes cyclables sont là même si elles mériteraient d’être améliorées.

D’ailleurs, le réaménagement de ce lien est prévu dans la vision vélo 2023-2027.

1 « J'aime »

Ça progresse sur la rue de Verdun

18 « J'aime »

Un autre “sneak peek” du projet de la rue de Verdun. Ici, l’intersection de Verdun / Willibrord (prononcé Wil-brode par le monde du coin. Hé, c’est comme ça!).

La portion en face du métro est en mode transitoire car des travaux supplémentaires reliées à l’aqueduc et aux égouts y seront faits l’an prochain

Pour ceux qui connaissent le coin, c’est comme si la prise de vue se faisait sur le toit du Couche-Tard, en pointant vers le métro Verdun et la mairie. À droite, l’école Lévis-Sauvé.

Son état actuel :

Les travaux sont déjà en cours à plusieurs intersections et plusieurs tronçons de la rue. Le projet fait 2.8km au total.

Rue de Verdun : projet de sécurisation et mise aux normes des bandes cyclables

20 « J'aime »

Je me demandais toujours comment dire ce mot! C’est un vieux nom anglo-saxon qui n’est pas très évident même pour les anglophones.

Google Translate le détecte comme mot néerlandais :slight_smile: (le gars était missionnaire au Pays-Bas)

La pronounciation est totalement différente de l’anglais
En français, c’est encore plus drôle

Wiwibrord​:rofl::rofl::rofl:

Sur Verdun. C’est deja très avancé direction nord!
Le fait que ce soit un peu moins large qu’un REV devrait éviter les “confusions” de stationnement.







21 « J'aime »

Je suis tellement heureux de ce projet. Si vous saviez à quel point c’est un game-changer pour l’arrondissement, niveau vélo.

17 « J'aime »

Un projet que j’aime vraiment bien. J’ai comme ça quelques projets de pistes chouchou, comme Bourbonnière, ou Chateaubriand et dans le futur Hochelaga.

5 « J'aime »