D’en haut
Enfin terminé ! Et déjà du monde qui jouait ce soir. Agréablement surpris par l’éclairage, et il y a même un affichage pour rappeler l’histoire du site.
Oui, les biques proviennent du plancher de l’ancienne gare du Mile End. L’arrondissement en a encore quelques palettes à intégrer ailleurs sur le site.
Selon l’infolettre du Plateau-Mont-Royal, il y aura une fête d’inauguration du terrain de basketball le samedi 23 août de 10 h à midi.
Pour plus d’informations, il y a une page web sur le site web de la ville.
Même pas dix jours plus tard que cet affiche fût légèrement vandalisée.
Même chose avec la façade extérieure des toilettes qui étaient encore plus sales (et je ne parle pas des tags, mais d’une longue traînée de peinture gribouillée sur la porte et devant, par terre) qu’il y a un mois. Je trouve que c’est dommage de vandaliser la porte et les instructions d’utilisation de la toilette automatique, mais les autres murs me dérangent pas, parce que ça peut permettre à la population locale de s’approprier du lieu.
Voici mes photos du 17 août. Notez le panneau de nom de lieu manquant, signe qu’un nom sera peut-être dévoilé à l’inauguration :
Il y avait beaucoup de monde sur le terrain samedi soir ! Je trouve que ça donne une nouvelle vie à cette partie du quartier, parce que les gens qui fréquentent le terrain de planche à roulette ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui jouent au basketball.
Est-ce qu’elles fonctionnaient encore ? Il faut vraiment qu’on trouve un moyen d’en garder plus que deux minutes!
Non, la toilette n’est pas encore en service. Il y a une lumière rouge clignotante à l’entrée, difficilement visible sur ma photo.
Sur la page FB de JF Savaria
Le nouveau centre de transport Bellechasse et le nouveau terrain de basket-ball séparé par le viaduc Rosemont - Van Horne.
![]()
Initiation au handibasket ce matin lors de l’inauguration :
Beaucoup de monde ce matin pour l’inauguration (comme tous jours depuis que le terrain est ouvert) ! C’est un plaisir de voir cet engouement autour du basket dans le plateau.
D’ailleurs, lors du discours d’inauguration, ils ont évoqué une volonté de créer de nouveaux terrains au parc Lafontaine et au parc Jeanne-Mance !
Je n’ai pas de photos de la toilette mais elle est maintenant en fonction, et les graffitis ont été nettoyés.
Pas la meilleure photo, mais c’est effectivement vraiment bien occupé! C’est fun à voir.
Et une absurdité: le Champ des Possibles a subitement été utilisé comme dépôt pour des cadavres de vélos.
Les employés de l’arrondissement ont ramassé les vélos (je crois hier), ils ont été mis en bordure du parc, et c’est un tas… Impressionnant:
Je ne sais même pas ce que c’est. Des vélos volés? Un ferrailleur improvisé? C’est absurde. En tout cas, content que ça se fasse ramasser assez vite.
C’est triste.
Ou bien c’est une opportunité d’en créer une oeuvre sculpturale aérienne qui viendrait élever l’ensemble de sculptures du parc E. Gadd. L’œuvre serait visible du projet 1, Van Horne et de la piste cyclable du réseau vert entre Beaubien et le niveau du bien nommé champ des possibles! (Ajout: serait visible également du viaduc Van Horne dans sa présente et sa prochaine forme).
Le défi, trouver l’artiste qui voudra se mettre à l’oeuvre. Toutefois il y a beaucoup de pièces récupérables qui pourraient retrouver une seconde vie, en servant à nouveau, tout en redonnant à la communauté. J’y verrais peut-être un projet d’économie sociale ou de réinsertion lancé aux gens du secteur.
Comme artistes, JUNKO ou Glen LeMesurier sauraient sûrement quoi en faire!
"Rencontré dans le sud-ouest de l’arrondissement, devant Steve’s Bike Shop sur la rue Guilbault, Steve Timmons a dit avoir vidé l’équivalent de deux camions remplis de matériel de cyclisme dans le Champ des Possibles. "
5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Avenir du viaduc Van Horne
Les Amis du Champ des Possibles déplorent l’installation de campements, le piétinement de la végétation et la présence de feux en plein air dans cet espace naturel du Mile End.
Certaines activités nuisent à la préservation de la biodiversité du Champ des Possibles, espace qui longe la voie ferrée du CPKC dans le nord du Mile End.
«Le Champ est tellement petit que, si nous mobilisons sans cesse des rassemblements, le Champ ne pourra jamais être ce qu’il est. Il y aurait trop de piétinement», précise Sugir Selliah, coordonnatrice des Amis du Champ des possibles. Cet organisme co-gère le site avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Alors qu’elle souhaite y voir passer une quantité modérée d’humains respectueux de la faune et de la flore, elle déplore que les lieux servent plutôt de point de rencontre pour festoyer autour d’un feu de joie ou encore s’adonner à des activités sexuelles.
Adjacent au Champ des Possibles, l’arrondissement va refaire la rue Henri-Julien, de Boucher jusqu’à la rue du laos:
Dossier 30.01
De grosses interventions quand même, c’est une reconstruction de la rue à 5.5 millions de dollars:
Les aménagements envisagés pour l’avenue Henri-Julien comprennent :
· Rétrécissement de la chaussée carrossable par endroits;
· Constructions d’avancées de trottoir aux intersections;
· Bonification de la signalisation verticale et horizontale;
· Ajout d’une traverse piétonne dans l’axe de l’allée Saint-Viateur;
· Ajout d’une traverse piétonne au coin de la rue du Laos;
· Ajout d’une chaussée désignée pour les cyclistes sur Henri-Julien entre l’allée Saint-Viateur et l’avenue du Carmel ainsi que sur Carmel pour rejoindre le REV Saint-Denis;
· Déplacement* des poteaux électriques permettant le déneigement du trottoir Est;
· Construction de fosses de plantation végétalisées;
· Construction de fosses de plantation drainantes;
· Connexion verdie entre l’espace vert à l’est de l’avenue Henri-Julien et le champ des possibles;
· Plantation d’arbres;
· Ajout de 1 040 m2 d’aménagements verdis;
· Ajout de plaques podotactiles aux intersections;
· Retrait de 38 places de stationnement (estimé sur un total actuel de 102 places);
· Ajout d’une borne de recharge électrique pour deux (2) places (deux (2) places existantes conservées également);
· Conversion de la station BIXI solaire à une station électrique permanente;
Petite carte:
En marqueur, la zone d’intervention pour la rue.
En vert, un nouveau lien cyclable.
En rouge, de nouveaux passages piétons.
En bleu un nouveau lien vert avec le Champ des Possibles.
En mauve la station Bixi électrifiée.
Henri-Julien à ce niveau est une des rues les plus endommagées du Plateau que je connais. Elle était due depuis un bon moment pour un resurfaçage (au minimum), mais les projets immobiliers du secteur ont repoussé l’intervention, jusqu’à ce projet de réfection plus complet.
Il y a quelques années, on parlait de rendre la rue à sens unique sur toute la longueur, mais on dirait que cet aspect n’a pas été retenu dans l’aménagement final.
Vraiment étrange qu’on aie pas pousser pour enterrer les fils électriques sur ce tronçon (au moins jusqu’à la rue du Carmel), on a l’avantage de la muraille du couvent, alors il y a qu’une seule entrée électrique à refaire… Même jusqu’à Boucher, il n’y a pas beaucoup d’entrées électriques
100% d’accord de pousser l’enfouissement dans ces projets, mais ce n’est pas l’arrondissement qui décide et il ne manque pas de volonté à demander l’enfouissement. La CSEM fait moins de 10km d’enfouissement tous les ans, ce secteur n’ayant aucun enjeu spécifique (sauf peut-être l’aspect patrimonial du mur), je doute que c’était donc une priorité.
Personnellement je me compte chanceux d’avoir l’honneur de bouger des poteaux, au moins.
Un fait intéressant sur le CSEM est que l’enfouissement des câbles électriques est la priorité numéro 3 (après le maintien des actifs, et le réseau câblé). Le gros des montants vont au maintien des actifs. Sur 10 ans:
Ça prendrait une priorité nationale pour enfouir le réseau électrique, avec des subventions.
D’ailleurs, dans le secteur le réseau câblé est déjà enfoui (du moins au niveau de Maguire). Pas le réseau électrique (en bonne part).