La Société de développement Angus va développer en 3 phases un projet comptant 1 013 logements abordables et un bâtiment commercial sur le site du Carré Laval.
Information
Nom :
Emplacement :
Hauteur :
Architecte :
Promoteur : Société de développement Angus
Début et fin de la construction:
- Phase 1 : 2027 (hiver) / 2029
Dates importantes :
Autres renseignements :
- 411 logements abordables respectant les loyers maximaux prévus dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ)
- 602 logements abordables intermédiaires, pour lesquels le loyer peut être majoré jusqu’à un maximum de 150 % des plafonds du PHAQ
- La Ville de Laval veut rester propriétaire du site
Sources de l’information :
Autres images
Anciennes images
11 « J'aime »
Qu’est-ce qui pourrait se trouver dans la base de cet immeuble? Ca ne semble pas un endroit très invitant aux piétons.
Extrait du communiqué de presse pour le projet de la SDA:
Situé au centre-ville, dans le futur écoquartier Carré Laval, l’ensemble locatif permettra l’ajout de 1 013 logements abordables. Le début de la première des trois phases de travaux est prévu à l’hiver 2027.
Ce projet comprendra 411 logements abordables respectant les loyers maximaux prévus dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et 602 logements abordables intermédiaires, pour lesquels le loyer peut être majoré jusqu’à un maximum de 150 % des plafonds du PHAQ.
Il s’agit visiblement de volumétrie et non de rendus architecturaux.
1 « J'aime »
Je suis très intrigué par le bâtiment cylindrique!
3 « J'aime »
Maintenant ce serait bien qu’un chef libéral s’engage, dans la prochaine campagne, à financer le prolongement de la ligne orange pour rejoindre ce nouveau développement (et pour connecter Bois-Franc !). Prévoir le après-ligne-bleue 
Ajout : pas que ça signifie grand chose vu qu’on est juste à la fin mars, mais dans le plus récent sondage Léger, les Libéraux sont à égalité (33%) avec le PQ…
6 « J'aime »
Texte de Marco Fortier dans le Devoir
Le plus grand projet de logements abordables au Québec prend place dans le futur quartier Carré Laval, dans l’ancienne carrière Lagacé, près de l’autoroute 15 et du boulevard Saint-Martin. Quelque 1013 logements seront abordables ou « abordables intermédiaires » — une catégorie d’habitation dont le loyer reste inférieur au prix du marché — dans ce quartier de Laval aux grandes ambitions.
Ce futur développement naîtra dans un vaste terrain abandonné qui servait jusqu’à récemment de dépôt à neige, après la fermeture de la carrière dans les années 1980. Le lac qui a pris naissance dans l’ancienne carrière sera maintenu en place. Un grand parc sera aménagé à côté du plan d’eau. Une série de tours hébergeront des logements, des bureaux, des entreprises, des commerces, une garderie et une école.
« C’est un quartier axé sur l’innovation. On innove entre autres avec un modèle d’affaires et une structure d’investissement qui mènera au plus grand projet de logements abordables au Québec », a affirmé lundi le maire de Laval, Stéphane Boyer.
[…]
5 « J'aime »
Prenez tout ce développement urbain, vous y ajoutez un prolongement de la ligne orange ; le SRB sur St-Martin et la gare TGV sur la 15 (recouverte) et vous faites de ce coin de Laval un paradis urbanistique.
C’est à portée de main !
Le PQ est capable sinon, c’est eux qui ont fait le prolongement de la orange dans les années 2000 non?
Je sais pas la station irait où par contre à voir les plans, si on parle pour parler.
Man une autre station de la ligne orange ici serait parfait!!
Texte de la Presse canadienne sur le site de Radio-Canada avec un autre rendu
4 « J'aime »
Dans le Courrier de Laval
Le gouvernement du Québec confirme le financement public de plus d’un millier de logements abordables dans le cadre du redéveloppement du Carré Laval, cette ancienne carrière située au coeur du centre-ville de Laval.
«Aujourd’hui, on passe du rêve à la réalité», s’est réjoui le maire Stéphane Boyer lors d’un point de presse tenu le 30 mars en présence de la ministre responsable de l’Habitation, Caroline Proulx.
Celle-ci a annoncé l’octroi d’une subvention de 28,3 M$ et d’un prêt à capital patient de 60 M$ au Groupe Angus, l’OBNL et partenaire immobilier de la Ville de Laval dans ce que la ministre a qualifié du «plus vaste projet de logements abordables en cours d’élaboration au Québec».
[…]
1 « J'aime »