Écoquartier Carré Laval

Discussion et actualités sur l’écoquartier Carré Laval

Futur écoquartier emblématique, le Carré Laval sera un quartier mixte voué à l’innovation et à la transition écologique et sociale. Il participera à la concrétisation de la vision urbaine de nature de la Ville de Laval.

Information

Nom : Carré Laval
Emplacement : Entre l’Autoroute 15 et les boulevards Saint-Martin, Daniel-Johnson et Du Souvenir
Nombre d’unités résidentielles : 3 500 à 4 500
Architecte : Provencher_Roy (Plan directeur)

Superficie plancher réparties sur une trentaine de bâtiments :

  • Total : ±521 500 m² de superficie brute de plancher, dont :
    • Recherche et emplois : ±130 000 m²
    • Résidentielles-mixtes : ±381 500 m²
    • Équipements collectifs : ±10 000 m²

Autres installations et aménagements prévus :

  • un parc éponge de 22 hectares
  • une école primaire
  • un centre de la petite enfance
  • un centre communautaire
  • des infrastructures sportives et récréatives mutualisées
  • des commerces et des services de proximité

Autres renseignements :

  • Le Gouvernement du Québec a octoyé 10 M$ à la Ville en 2020 pour décontaminer le site
  • La Ville de Laval veut rester propriétaire du site pour que ce soit plus abordable pour les promoteurs de constuire
Vidéo
Images
Plans d'aménagement

Localisation

image


Liens
Documents
Dans les médias

Projets en planification ou construction

Projets terminés

7 « J'aime »

Il y a une soirée d’info le 24 septembre

Soirée d’information et d’échanges sur la vision d’aménagement du Carré Laval

La Ville de Laval a le plaisir de vous inviter au dévoilement de sa vision pour le développement du Carré Laval.

Lors de cet événement, les professionnelles et professionnels de la Ville présenteront les grands principes ainsi que les intentions d’aménagement pour ce futur écoquartier emblématique. Puis, la démarche participative sur le parc de l’innovation, qui sera déployée au cours des prochaines semaines, sera présentée.

En début de soirée, vous aurez également l’occasion d’assister à une conférence du professeur Philippe Constant, de l’Institut national de recherche scientifique, sur le microbiome et le concept de “Santé unique”, un des principes fondateurs du Carré Laval.

  • Date : mardi 24 septembre 2024
  • Heure : de 19 h 00 à 21 h 00
  • Lieu : Collège Letendre - 1000 boulevard de l’Avenir (salle accessible universellement)
1 « J'aime »

Pour avoir une idée approximative de l’emplacement…

3 « J'aime »

Alors, qu’est-ce qu’il y a là qui pourrait y rester? Le palais de justice et le 3000 St. Martin Ouest qui ne sont pas la propriété de la ville? C’est un terrain au potentiel quand même assez énorme. Plus énorme qu’une attraction de lumières sur le bord de la 15 en tous cas…

Cela dit, intéressant que dans les plans, le palais de justice n’est pas là.

La Ville veut rester propriétaire du site

Un nouveau quartier verra le jour à Laval au cours de la prochaine décennie. Le Carré Laval, tel qu’imaginé par l’administration du maire Stéphane Boyer, comportera à terme quelque 3500 logements ainsi qu’un parc de 22 hectares, soit plus de la moitié du périmètre à développer.

Situé en bordure de l’autoroute 15 et du boulevard Saint-Martin ouest, le Carré Laval fera partie du centre-ville de Laval. Le maire Boyer en a dévoilé les grandes lignes mardi à l’occasion d’une conférence de presse. « C’était un trou avec un dépôt à neige », a résumé le maire au sujet du site, l’ancienne carrière Lagacé dont la Ville a fait l’acquisition.

Et la Ville compte demeurer propriétaire du site, a affirmé Stéphane Boyer. Une première phase du projet sera réalisée en partenariat avec la Société de développement Angus (SDA), dont le mandat sera de construire 500 logements sociaux et abordables et 500 logements conventionnels. Cette phase comprendra aussi un centre d’innovation.

The City of Laval unveiled its plans to develop Carré Laval on Tuesday – to build a low-carbon neighbourhood in the Lagacé quarry near Highway 15, with nearly 22 hectares of land, which is equivalent to more than 30 football fields.

“The vision for the development of Carré Laval emphasizes quality of life, innovation, and sustainability. On this exceptional site, in the heart of downtown, we will create a unique environment where the community can flourish in a healthy, dynamic, and resolutely forward-looking environment,” said Laval Mayor Stéphane Boyer.

Carré Laval will offer diversified and inclusive housing they say, with the aim of creating over 3,500 units.

Donc aucun condo sur le site, ce ne serait que du locatif?

dans l’article du Devoir

Le fait de rester propriétaire du terrain, plutôt que de vendre des parcelles à des promoteurs immobiliers, permet à la Ville d’en contrôler le développement, estime Stéphane Boyer. « En n’ayant pas à acheter le terrain, ça donne une marge de manoeuvre [aux promoteurs] au niveau du plan d’affaire pour avoir plus d’abordabilité […] et permettre d’avoir des bâtiments plus durables », a expliqué M. Boyer. « Et la Ville va pouvoir avoir une vision d’ensemble. On va être maître de la vision et on va s’associer à des partenaires qui adhèrent à cette vision. »

1 « J'aime »

Donc aucun condos. Je me demande aussi comment prévoient-ils y installer une école primaire alors que les CSS doivent être propriétaire du terrain de celle-ci?

J’aurais pu jurer qu’il y avait déjà un projet dans les cartons pour l’ancienne carrière. Très hâte de voir ce projet prendre forme!

4 « J'aime »

Deux kilomètres du métro Montmorency par du Souvenir.

Les villes sont obligées de céder grauitement des terrains au CSS de toute façon maintenant c’est une nouvelle loi. En gardant les terrains la ville évite une situation comme la place Bell où elle a dû indemniser les promoteurs privés de logements pour 12M$. Les parcelles de logements marchands vont être concédées à la pièce.

Reportage vidéo de CityNews

Laval announces future plans to develop Carré Laval

"It’s really centered on humans and nature,” says Elizabeth Muir Lepage, head of Carré Laval as they unveiled the concept of an innovation hub for Laval’s downtown area with 3,500 housing units. Johanie Bouffard reports.

Au Téléjournal

Nouveau quartier à Laval : construction prévue de 3500 logements

Un nouveau quartier va prendre forme à Laval : le maire de la ville, Stéphane Boyer, à l’intention d’y construire des milliers de logements autour d’un méga parc.

Le reportage de Jérémie Bergeron

3 « J'aime »

Laval dessine un nouveau quartier pour son centre-ville

Si on se fie au croquis, ce sera un centre-ville apte pour une ville dont un artère principal s’appelle Le Corbusier.

image

2 « J'aime »

Hélas, Le Corbusier n’a pas peur de la forme de croix, il l’adopte! :sweat_smile:

6 « J'aime »

11 octobre 2024

La Ville organisait des visites terrain ce mois-ci (citoyens, élus, groupes scolaires).

Le site est vraiment remarquable et plein de potentiel. On ne se croirait pas du tout de l’autre côté de la rue du Centropolis. Le paysage est saisissant, surtout lorsqu’on s’approche du bassin d’eau.

25 « J'aime »
Résumé

Ancienne carrière Lagacé Carré Laval : un quartier conçu autrement

ILLUSTRATION FOURNIE PAR PROVENCHER_ROY

On métamorphosera l’ancienne carrière Lagacé en mettant à profit les éléments naturels qui s’y trouvent déjà, comme le bassin d’eau et la falaise qui le surplombe.

L’ancienne carrière Lagacé, qui a longtemps servi de dépôt à neige en bordure de l’autoroute 15, à Laval, sera métamorphosée au cours des 15 prochaines années selon un plan ambitieux, visant à en faire un milieu de vie exemplaire.

Mis à jour à 12h00

Partager


Danielle Bonneau
Danielle Bonneau La Presse

Tout a été pensé pour mettre à profit l’énorme potentiel du terrain de 42 hectares appartenant principalement à la Ville de Laval, bordé par trois artères (l’autoroute 15, le boulevard Saint-Martin et le boulevard Daniel-Johnson) et un boisé. Au cœur du futur Carré Laval sera aménagé un parc de 22 hectares, presque aussi grand que le parc La Fontaine, à Montréal. Seront construits tout autour, au fil des ans, 3500 logements dont une bonne partie sera abordable, une école primaire, un centre de la petite enfance, un centre communautaire et des infrastructures sportives et récréatives, ainsi qu’un pôle d’emploi axé sur l’innovation et les sciences de la vie, le long de l’autoroute 15.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

L’immense terrain de 42 hectares, qui appartient principalement à la Ville de Laval, est bordé par un boisé (au sud) et trois axes routiers : l’autoroute 15 (à l’est), le boulevard Saint-Martin (au nord) et le boulevard Daniel-Johnson (à l’ouest).

« Cela m’interpellait de repenser comment on peut construire un quartier, mais il s’agit d’un travail collectif, indique le maire de Laval, Stéphane Boyer, qui a publié en 2022 l’essai Des quartiers sans voiture, de l’audace à la réalité.

Comme la Ville possède le terrain, cela nous permet de faire un projet à notre image, puisque ce n’est pas laissé au gré d’un promoteur privé. Évidemment, comme Ville, on a l’intérêt collectif à cœur. On a ce souci d’imaginer un quartier de manière à répondre à l’ensemble des besoins.

Stéphane Boyer, maire de Laval

3/3

La nature comme point de départ

À la suite d’un appel d’offres, la responsabilité d’accompagner la Ville de Laval a été confiée à l’agence Provencher_Roy, qui a conçu le plan directeur du Carré Laval.

« C’est rare qu’on réussisse à planifier un quartier autour d’un cadre naturel, constate l’architecte Céline C. Mertenat, chargée de projet et membre de l’équipe développement durable chez Provencher_Roy. Souvent, on développe un quartier, puis on voit comment on intègre la nature. Ici, la nature était le point de départ. Il fallait voir comment construire un quartier de façon à tirer tout le potentiel écologique, naturel et paysager du terrain, dans un contexte où on essaie de constituer un centre-ville. L’image de Central Park à New York vient en tête et aussi le mont Royal. »

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

L’architecte Céline C. Mertenat, chargée de projet et membre de l’équipe développement durable à l’agence Provencher_Roy, se trouve à côté d’une maquette du Carré Laval.

Au cœur d’un grand centre-ville, qui accueille une grande densité, cela prend un élément naturel, qui en devient un peu le poumon et l’aide à respirer.

Céline C. Mertenat, architecte, chargée de projet et membre de l’équipe développement durable à l’agence Provencher_Roy

Dans un contexte de changements climatiques, une grande attention est notamment accordée à la gestion des eaux de pluie. « On veut essayer de créer des infrastructures vertes écologiques, qui vont soutenir le métabolisme de l’écoquartier qu’on est en train de constituer, précise Mme Mertenat. Oui, on va densifier, on va amener une diversité d’usages, mais dans un contexte vivant, qui va entre autres reposer sur le fonctionnement de la nature. »

Les bâtiments seront construits en périphérie du site, qui comporte déjà un vaste bassin d’eau et une certaine végétation. Les trois axes routiers qu’ils longeront donneront accès à des stationnements intérieurs, pour favoriser les déplacements à pied et la biodiversité au cœur du terrain.

1/4

Dans le cadre de la première phase, 1000 logements, dont 500 seront abordables, et le premier bâtiment du futur pôle axé sur la santé et les sciences de la vie seront construits en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA). Celle-ci a été sélectionnée à cause de sa mission sociale et de ses réalisations en matière de revitalisation urbaine, explique Elizabeth Muir Lepage, cheffe du programme Carré Laval à la Ville de Laval.

La SDA, qui pilote par ailleurs le premier projet du programme de « Développeurs qualifiés » mis sur pied par la Société d’habitation du Québec afin d’accélérer la construction de logements abordables, prendra le temps de bien faire les choses, souligne Christian Yaccarini, président et chef de la direction de l’organisme à but non lucratif.

« On apporte notre capacité de regarder un développement dans son ensemble et non bâtiment par bâtiment, précise-t-il. On va regarder l’eau de pluie sur le site, comment on va traiter la neige, s’il y aura une boucle énergétique ou de la géothermie. On va faire tout ce travail avec les professionnels avant de construire le premier bâtiment. »

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus

Je pense qu’on peut aller plus loin à Laval, en matière d’écoquartier, qu’on l’a fait à Angus. Des technologies se sont développées sur le plan de l’énergie et de la gestion des déchets, par exemple, mais surtout parce qu’il y a un partenaire, qui est la Ville de Laval, qui veut ça. Le fait qu’elle demeure propriétaire du terrain garantit le maintien du plan d’ensemble.

Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA

Il croit à la mixité des fonctions, qui sera aussi au cœur du futur Carré Laval. « Cela fait des milieux plus vivants », fait-il observer.

Jusqu’à présent, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a octroyé une aide financière de 10 millions pour la décontamination et la revalorisation du site. D’autres sources de financement sont à l’étude. Il s’agit d’un projet de longue haleine, fait remarquer le maire Stéphane Boyer. « Il permettra à la Ville de Laval d’entrer dans une nouvelle ère », estime-t-il.

Consultez le site du Carré Laval

3 « J'aime »

Pour ceux qui se demandaient la place de l’automobile dans ce quartier : Les trois axes routiers qu’ils longeront donneront accès à des stationnements intérieurs,

Un petit Frédérick Back au milieu du quartier.

1 « J'aime »

Ou moins de 500m dans un univers parallèle.

9 « J'aime »