Message d’intérêt général : Je ne sais pas c’est quoi le virus qui court, mais il frappe très très fort : toux, maux de têtes, douleurs musculaires, congestion nasale importante avec sinus très tôt, et même des problèmes intestinaux par-dessus le tout. Et il monte en puissance très rapidement.
La grippe frappe tôt et fort, c’est peut-être ça.
Chez nous aussi et c’est brutal en effet. Du côté de l’école, on nous dit que “ça tombe comme des mouches” en ce moment. Nous avons compté 23% d’absences dans une classe la semaine dernière, et cette semaine nous faisons plutôt partie de la statistique!
Un extrait frappant de l’article:
Actuellement, 26 % des tests effectués pour la grippe A (souche H3N2) dans la population générale ressortent positifs. Chez les jeunes, c’est 50 %, indique la directrice nationale de la santé publique du Québec, la Dre Caroline Quach.
Est-ce la souche dont le vaccin nous protège ? Si oui je me book un rendez-vous subito presto.
L’anomalie était plutôt l’an passé, où le pic de la grippe avait été atteint très tard, en fin février/début mars.
Cette année, la souche en circulation est reconnue pour être «assez difficile» et peut avoir des impacts sérieux, surtout chez les personnes âgées.
L’efficacité du vaccin cette année est remise en question. Les données préliminaires du Québec suggèrent une efficacité qui pourrait se situer entre 30 et 40%. Cependant, M. Masse insiste sur un point crucial: si les gens ne se vaccinent pas, l’efficacité est assurément de 0 %.
L’épidémiologiste dit aussi “assurez-vous de vacciner vos enfants” après avoir dit que l’efficacité est bonne pour les enfants et modérée pour les adultes. Il a aussi dit que ces données là sont très préliminaires. L’entretien date du 10 décembre.
Il dit aussi que les symptômes de cette souche “H3N2 K” sont brutaux, comme “une grippe d’homme” selon lui (un choix maladroit de mot selon moi car il ne faut jamais prendre l’influenza à la légère).
Par rapport à la Covid et selon lui on aurait atteint le pic en septembre et le déclin est plutôt lent et s’étend jusqu’au creux du mois de mars.
Cette vague de grippe cette année me redonne le goût amer des premières vagues de Covid: c’est inquiétant pour les personnes âgées et ça serait moins inquiétant pour tout le monde si les urgences ne débordaient pas aussi.
J’ai pris une capture d’écran du taux de positivité actuel:
Il y a davantage de données en temps réel ici:
Une infirmière du 811 nous indique ce matin qu’on devrait s’attendre à 5 jours de fièvre et 3 semaines de toux, sans s’inquiéter davantage pour autant… Décidément ce variant de grippe est costaud.
Oui et amenez son enfant à l’urgence dans cette période quelle horreur… C’est tellement pénible attendre dans un hôpital avec un enfant malade.
En tout cas içi tout le monde se fait vacciner cette semaine sans fautes.
Pour ce que ça vaut pour le vaccin: j’ai eu la grippe avant ma vaccination, et ça a été peu agréable. Ma conjointe, vaccinée, l’a attrapé quelques jours plus tard et ça a été immensément moins pire.
C’est juste une anecdote, mais avec de la chance ça va s’appliquer à d’autres.
10 jours dans la grippe déjà.
Toux qui fini pas, sinusite, maux de ventre également, frissons. Ça a pris 7 jours depuis vendredi passé. Je vais mieux depuis hier et aujourd’hui.
On l’a eu les 5 à la maison à différents degrés.
Québec est sur le point de choisir une entreprise de la Colombie-Britannique pour son nouveau service de transport médical par hélicoptère
Québec s’apprête à octroyer un lucratif contrat à un géant de l’Ouest canadien pour opérer son nouveau service de transport médical par hélicoptère au détriment de deux autres entreprises québécoises.
Summit Helicopters, une entreprise de Kamloops en Colombie-Britannique, a soumis une offre de 46 millions de dollars pour être l’opérateur de ce service à la suite d’un appel d’offres lancé par le gouvernement.
Une offre nettement inférieure aux trois autres soumissionnaires. Son plus proche compétiteur, Airmédic, basé à Lévis, a fait une proposition qui s’élève à plus de 63 millions de dollars.
Une autre entreprise québécoise, Hélicoptères canadiens, est aussi dans la course pour ce lucratif contrat avec une soumission à 72,7 millions de dollars. La dernière en lice est une entreprise du Manitoba.
Signe qu’une entente semble sur le point d’être conclue avec Summit Helicopters, l’entreprise a déjà des offres d’emploi de pilotes et de mécaniciens en ligne «en soutien au service d’ambulance aérienne» à Québec.
Le ministère des Transports assure toutefois qu’en ce moment aucun contrat n’a encore été conclu.
Un ex des Transports comme lobbyiste
Summit Helicopters est une filiale du groupe Ledcor, un géant des secteurs de la construction, des mines et des télécommunications dont le siège social est à Vancouver. Contactée par Le Journal, la direction des communications de l’entreprise a refusé de commenter en précisant qu’il le serait plutôt lorsque l’entente sera finalisée avec Québec.
Prothèses auditives
L’urgence de s’entendre pour faire baisser les prix
On y apprend notamment qu’Apple a conçu des AirPods Pro destinés à ceux dont la perte auditive est légère ou modérée, ce qui constitue le problème le plus fréquent. Leur coût : autour de 300 $. Mais des décisions politiques font en sorte que des Québécois doivent continuer de payer jusqu’à 8000 $ pour bien entendre.