Rue Sainte-Catherine - Actualités commerciales

It’s a start for that chunk of Sainte-Catherine, the other side need a a bit of love however.

I’d like to know who will take the beautiful bank building next door.

3 « J'aime »

Le local du Copper Branch du Village est maintenant à louer. Ça faisait quelques temps que le restaurant avait fermé “pour rénovations”. Ce bloc commence à être déserté pas mal, mais il reste encore Mistr Bear et le studio de danse A’Motion, qui sont deux beaux commerces très dynamiques!

1 « J'aime »

On dirait qu’ils utiliseront le même design que leur magasin phare à New York. L’entrée principale est revêtue d’un verre ondulé, qui est translucide. L’intérieur est assez minimaliste. Images de Google:
nike-flagship-store-in-new-york-city-ny-usa-2A0XJR7



2023-01-10
2022-12-15
2022-12-15 (1)
2022-11-14

5 « J'aime »

La texture/apparence du verre rappelle la texture du tissu de certains de leurs souliers

1 « J'aime »

Oh non :frowning:

3 « J'aime »

C’est dommage si ça se passe, car j’adore les détails de la corniche…
Mais si c’est le cas, tant qu’à moi le building du Gym devrait prendre le bord aussi. Le plus en état est celui du Antoine Laoun; celui du Tissot/FiveGuys devrait avoir les enseignes retirées et recevoir un peu d’amour (surtout pour le commerce du rez-de-chaussée).

La place publique du 710 n’a finalement jamais ouvert, est-ce que j’me trompe? Avec les isolants jaunes des bâtiments adjacents, ça n’en fait pas un spot ben ben winner… Il faudrait les fermer, à moins qu’un édifice s’y installerait. Par contre, entre le FiveGuys et le Gym (ou le BMO, c’est selon), ça devient vraiment un prime spot pour une tour d’envergure, créée par un starchitect. Pas nécessairement besoin d’être très haute, mais de qualité. C’est en plein centre-ville, près de McGill College et devant le centre Eaton. Y’a pas plus critique comme spot. Tant pour faire de Ste-Catherine la rue maitresse du centre-ville, que pour animer et rendre ce coin de Montréal incontournable.

État des lieux

5 « J'aime »

Je crois on peut sauver la facade et créer quelque chose de beau… mais je suis d’accord avec toi Barbes_R quelque chose de wow pourrait s’installer la et ca va changer tout

Je me dis souvent que ça pourrait également être un prime spot pour un centre de divertissement.

Restaurant et place publique au rez-de-chaussée, le centre de divertissement en porte-à-faux qui commencerait à la même hauteur que les bâtiments du fives guys et celui en danger de s’écrouler. La hauteur de ce centre serait aligné au bâtiment du gym. Ta tour pourrait être en retrait derrière et comme tu dis, elle n’est pas obligée d’être très haute, mais ça qualité devrait l’être! Un truc avec du verre principalement pour donner de la légèreté, mais pas sans relief (pas une autre boîte sans intérêt, svp!)

Hell! Un frame en bois (clt)

Good old Mick Jagger is more solid than the Jaeger building.

1 « J'aime »

Ouverture prochaine du Bellucci

7 « J'aime »

La rue fermée à la circulation automobile pour au moins une semaine

2 « J'aime »


Je comprends la frustration des commerçants, mais si c’était si simple on aurait réglé le problème depuis longtemps. Malheureusement la Ville n’est pas une dictature et n’a pas les pouvoirs d’intervenir directement sur une propriété privée, tant qu’elle n’a pas la preuve qu’un problème de sécurité met véritablement la vie des gens en danger. Ce qui relève de la sécurité publique.

On parle ici de centaines de milliers de bâtiments répartis sur un immense territoire urbain, dont les propriétaires varient pratiquement pour chacun. Plusieurs sont propriétés d’entreprises à numéro, ou de propriétaires étrangers, propriétaires récalcitrants ou de successions plus ou moins opaques. Ce qui rend souvent les communications difficiles, voire laborieuses entre les autorités et le possesseur. On est donc ici dans du cas d’espèce.

Rien de nouveau sous le soleil puisque toutes les villes du monde ont à faire face à ce même genre de problème, qui va de la négligence du propriétaire, à la mauvaise foi ou à la non coopération pure et simple. Encore faut-il avoir de bonnes raisons pour présumer du danger, convaincre un juge, avoir les clés pour pénétrer l’édifice et un mandat judiciaire pour visiter les lieux et faire une inspection en bonne et dû forme. Puis refiler la facture le cas échéant.

Une fois ces étapes franchies on ne démolira pas l’édifice séance tenante, mais on devra illico consulter le propriétaire et le convaincre de le l’urgence d’agir, puisqu’il est le seul qui peut négocier un contrat avec une entreprise en construction ou en démolition. Car il faut bien respecter la loi puisque la Ville n’a aucun pouvoir de disposer librement d’une propriété appartenant à un tiers.

Donc c’est le système de justice et sa complexité qui doit prendre le relais et en assumer la responsabilité. Alors ce qui nous semblait si évident devient drôlement plus compliqué à régler. Surtout que du point de vue du public on n’a aucune information officielle concernant ce dossier ou un autre (généralement confidentiels), qui pourrait nous éclairer ou nous faire comprendre les différentes étapes ou démarches entreprises par la Ville ou un tiers avant l’événement en tant que tel.

Alors on peut bien déchirer sa chemise et se donner le beau rôle en s’indignant publiquement. Nous vivons dans une société de droit et de libre entreprise, où chacun a des devoirs et des responsabilités à définir dans chaque cas particulier. Ce qui n’empêche malheureusement personne dans le processus à abuser de ses droits ou à faire preuve de négligence ou de mauvaise volonté jusqu’à preuve du contraire.

​Ainsi va la justice dans nos sociétés devenues hyper complexes, où l’argent bien plus que le droit est le nerf de la guerre. :man_shrugging:

1 « J'aime »

J’y suis allé tout à l’heure et j’ai bien aimé. Les gens marchaient dans la rue, ça faisait changement des trottoirs bondés sur le reste de St Catherine.

2 « J'aime »

Oui, la rue fermé n’est pas le problème selon moi. C’est plutôt une bonne chose. Par contre, le terrain vacant et l’Immeuble endommagé constitue un gros problème. Il ne faut pas laisser cette situation perdurer ad vitam aeternam. Trop d’immeubles et de terrains vacants sont laissés à l’abandon à Montréal. Je ne crois pas que ce soit le cas dans d’autres grandes villes mais je peux me tromper. J’aimerais bien voir des exemples similaires ailleurs.

3 « J'aime »

Porto et Lisbonne ont des bâtiments et terrains abandonnés en masse. Pas juste abandonné, mais laissé en ruine, dans les quartiers les plus achalandés de leurs centres-villes. Même chose à Faro, Braga, Coimbra etc. Un peu moins pire à Évora.

C’est un produit de la culture portugaise qui a été cimenté par des lois ridicules sur l’utilisation des terres et la rénovation, ainsi que par des différends juridiques interfamiliaux pour la propriété de ces immeubles. C’est moins grave maintenant, jadis c’était bien pire. Je parle d’environ un MILLION de bâtiments abandonnés dans le pays. Mais ça été encore beaucoup moins cher de construire des dizaines de milliers d’unités de développement frais que de rénover quoi que ce soit. Je trouve que a Montréal, en fait très peu de bâtiments sont abandonnés lol. D’autres villes canadiennes en ont également très peu.

1 « J'aime »

Merci pour l’exemple de Porto et Lisbonne. Je ne connaissais pas la situation dans ces deux villes même si je les ai visités. Il faut dire que lorsqu’on visite une ville on n’a pas le même œil que lorsqu’on y vit et la nuance est très importante d’autant que nous ne sommes pas dans le même état d’esprit.

Cela étant dit, je crois savoir que le Portugal est l’un des pays les plus pauvres de l’Europe occidentale et ceci explique un peu cela, au delà de la ‘‘culture’’ du pays. C’est un peu la même chose avec le Maroc, des amis marocains me racontent que plusieurs bâtiments d’époque sont abandonnés en plein centre de Casablanca.

Mais moi je me demandais si dans des villes telles que Toronto, New York, Chicago, Paris, Londres et Boston, par exemple, il existe ce genre de situation avec des bâtiments patrimoniaux qui sont abandonnés et si des terrains vacants en pleins centre de la ville sont sous utilisés.

1 « J'aime »

Ca arrive dans toutes les villes que vous citez. Les raisons varient, mais c’est généralement à cause de la pratique appelée “land banking”, qui consiste à conserver un terrain ou une propriété pour le vendre une fois que vous pouvez obtenir un rendement maximal.

Toronto: Abandoned or neglected buildings in Toronto | UrbanToronto

Boston:

Chicago: Abandoned Buildings for Urban Exploration Near Chicago - Thrillist

5 « J'aime »

Deux exemples assez connus à Chicago et New-York.

Partie d’explication du problème.

2 « J'aime »

Ce sont en effet de très bons exemples. D’un coté je suis ravi de savoir que le problème existe ailleurs dans les grands centres et pas seulement à Montréal. Par contre, si je peux me faire l’avocat du diable, les terrains vacants de New York et Chicago sont un peu excentrés et non pas sur Broadway ou Michigan avenue. Nous, nous avons trop de terrains et d’immeubles abandonnés sur Sainte-Catherine, Saint-Laurent et Saint-Denis, entre autre.

3 « J'aime »