Rue Sainte-Catherine - Actualités commerciales

Je ne connais pas la santé financière de Tim Hortons , mais ça ne m’étonne pas d’en voir un fermer . La chaîne est clairement déconnectée de son identité canadienne en essayant de plaire à trop de gens .

C’était l’endroit pour aller joindre des amis quand j’étais plus jeune ou simplement ramasser un bon café et un beigne avant le boulot . Maintenant le service est exécrable et la qualité de la bouffe n’y est plus .

1 « J'aime »

Et plusieurs ont des gros problèmes de salubrité. Je ne m’asseois jamais pour y manger. Les Mcdonald’s sont de moins en moins propres aussi. Celui du marché-central est beaucoup moins bien qu’en 2015.

Je pense que la peinurie de main d’œuvre se fait ressentir ! Le service est lent partout. Oublie le service au volant le soir ça prend 1h. Les succursales 24h n’en sont plus vraiment.

En région c’est pire.

6 « J'aime »

Le local du café est resté vacant pendant combien de temps avant qu’il soit loué?

Il y a bien sûr plusieurs commerces qui ont ouvert ou qui vont ouvrir bientôt, mais le taux d’inoccupation demeure très élevé, surtout à l’ouest d’Atateken. Les ouvertures ne compensent tout simplement pas pour le nombre de fermetures. En tout cas, c’est mon observation depuis que j’habite là. Et les données semblent dire la même chose: Les locaux commerciaux se remplissent, sauf sur Sainte-Catherine

Dans le cas de celui du Village, il y a deux semaines seulement, j’ai vu des gens fumer du crack directement dans l’entrée. Ça n’aide pas non plus!

La quasi totalité des locaux de cet immeuble ont fermé. S’il n’en n’était pas de la très faible performance commerciale de Sainte-Catherine dans le village, je commencerais à croire qu’un projet de développement se prépare.

Je viens de faire le grand tour (Sainte-Catherine, entre Saint-Hubert et Papineau), voici mes observations:

Au total, 38 locaux sur 137 sont vacants (incluant celui le second cup et le café di bernardo, qui ne sont pas encore ouverts). C’est donc un taux d’inoccupation de 27%.

La dessus, si on sépare le Village en trois sections:

À l’ouest d’Atateken: 9/35 (26%)
Entre Atateken et Alexandre-de-Sève: 19/79 (24%)
À l’est d’Alexandre-de-Sève: 10/22 (45%).

Je compte 14 commerces qui ont ouvert depuis la pandémie (excluant les deux qui vont ouvrir prochainement), 17 qui ont fermé. Il y a 4 locaux qui sont neufs (ceux du Bourbon), et 3 sont vacants mais inutilisables (à cause d’un incendie). Plusieurs des locaux vacants se trouvent vers l’est dans des immeubles délabrés. Il y a un local qui sert de roulotte de chantier (l’ancien Cacao70 je crois), je l’ai compté comme vacant. J’ai aussi inclus le Kamé Snackbar, qui est fermé depuis décembre (c’est ouvert sur Google mais il n’y a aucune lumière).

Certains locaux sont fermés depuis longtemps (le Drugstore, la Banque Laurentienne).

Environ un an.

Il y a encore du chemin à faire, surtout avec les travaux qui auront lieu en 2024 sur Sainte-Catherine.

10 « J'aime »

J’avais oublié de le mentionner, mais ma soeur m’a dit la semaine dernière que la Belle Province au coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent est désormais fermée. Je sais que ce n’était pas de la grande gastronomie, mais c’était un incontournable après des spectacles au Mtelus ou au Club Soda! Curieux de voir ce qui la remplacera.

7 « J'aime »

Tant que le Pool Room ferme pas :hotdog:
Ça c’est du patrimoine gastronomique!

2 « J'aime »

C’est tres recent alors, des amis touristes français y sont allé y’a genre 2 semaines au debut de leur visite… ils ont détesté, insalubre et tout, mais c’est tout de même surprenant qu’ils étaient alors sur le point de fermer.

Elle m’a dit ça la semaine dernière!

Il me semblait que ça faisait plus longtemps que ça mais oui, c’est bien fermé!
Cette succursale avait très mal vieilli et était rendue assez sale… mais quelque part j’aimais bien qu’elle soit là - C’est bien d’avoir un peu de tout, pas que des cafés flambant neufs et génériques.

6 « J'aime »

Le Café Di Bernardo est ouvert sur Sainte-Catherine dans le Village, dans l’ancien local de la brûlerie!

3 « J'aime »

Le Montreal Pool Room est une institution certes, mais à l’époque où je travaillais au centre-ville, je préférais de loin la Frite Dorée, un restaurant qui malheureusement n’existe plus depuis plusieurs années.

1 « J'aime »

New arcade coming to the Village, 1351 Rue Sainte Catherine Est.
https://www.instagram.com/tv/CpBsNYXDa1s/?igshid=NmE0MzVhZDY=

3 « J'aime »

Why not! It’s giving big money laundering vibes but it’s a fun unique thing to have there

2 « J'aime »

Le Mardi Snack Bar, à côté du Bar Renard, est fermé, après environ 6 mois d’ouverture.

Malheureusement, le concept n’était pas particulièrement invitant, ou pas adapté au Village. Mais, de ma compréhension, le commerce appartient aux mêmes personnes que le Renard et le Tendresse, alors peut-être qu’ils vont essayer un nouveau concept!

1 « J'aime »

Futur flagship de Nike au centre Eaton

18 « J'aime »

C’était annoncé en juillet 2022

2 « J'aime »

I saw it this weekend the facade was all thorn up and exposed… will look nice

Je sais, mais je ne crois pas qu’on avait vu le rendu.