Désolé pour ça. On m’a déjà frôlé de près aussi. Faut être constamment vigilant, c’est clair. Pour les enfants, c’est moins évident je l’avoue.
L’automobiliste allait à vive allure et avait brûlé le feu, coin wurtelle.
Quand est rendu instinctivement à regarder à droite et à gauche même quand tu viens d’avoir le petit bonhomme pour traverser, c’est qu’il y a une bonne raison à la base.
Pas du tout, je suis autant sinon plus cycliste qu’automobiliste
Justement, une piste cyclable de plus, sur Hochelaga, c’est ça déséquilibrer les choses, alors qu’il y a plusieurs autres options pour les cyclistes, dont je suis!
Si je veux penser juste à un seul type de personae à vélo, Rouen pourrait peut-être “faire la job”. Mais si on veut inclure l’enfant qui veut aller à l’école ou encore la personne âgée, ça prendrait un lien est-ouest sécuritaire de type AAA (All Ages and Abilities).
La beauté de toute notre discussion, est qu’on sera tous témoins de l’achalandage en 2026 (et par la suite 2027-2029 quand l’entièreté de l’axe sera fait).
Mais surtout on verra l’apaisement de la rue…
Honnêtement, même pas. Peut-être comme axe local, ça pourrait “faire la job” mais la beauté d’Hochelaga, c’est que c’est une ligne droite d’Iberville à la 25 pour aller rejoindre l’axe du REV Souligny. C’est vraiment structurant. On pourra rejoindre le bassin de population de Mercier et de Tétreaultville sans faire de détour. À mon avis, ce sera le bassin de population qui utilisera le plus l’axe lorsqu’il sera complété.
C’est le genre de projet qui fera grimper significativement l’utilisation du vélo comme moyen de transport à l’est de Viau. J’ai des amis qui vivent sur Louis-Veuillot entre PDC et Hochelaga. Ils utilisent Marseille pour venir à l’ouest et on fait pareil pour aller à l’est (on habite au sud d’Hochelaga) mais c’est du niaisage et ça prend du temps de remonter au nord pour revenir au sud.
Edit: En plus, ça va se connecter à l’éventuel REV Lacordaire (est-ce qu’on a des nouvelles là-dessus?), donc ça viendra desservir l’est de Rosemont, Saint-Léonard et Montréal-Nord.
Tu as mieux exprimer ce que je pensais! La longueur de rue Hochelaga est très important pour faire un vrai réseau de pistes cyclables, surtout pour le connecter à l’est.
Je me suis trouvé sur de Rouen par hasard il y a quelques minutes, donc voilà à quoi ça avait l’air à 16h52. À noter que Lafontaine et Adam sont barrées à la hauteur de Pie-IX en ce moment.
J’imagine que la piétonnisation de Ontario contribue aussi à une augmentation de la circulation véhiculaire ici, mais c’est un facteur qu’il faut considérer dans les projets de voirie du quartier, car ça demeura pertinent à moyen/long terme. À mon avis, ça rend encore plus important le besoin d’offrir une alternative confortable à la voiture.
Aussi on peut rajouter que la conduite qui a fuit sur Notre-Dame n’aide pas a canaliser le traffic hors du quartier