Allô tout le monde ! je commence à m’inquiéter de l’absence de communication de la part de l’arrondissement MHM sur la piste sur Hochelaga. Est-ce que vous avez des informations là-dessus ?
En attente de conclusion de contrat, donc c’est presque conclu, il s’agit que le conseil municipal l’entérine.
À cinq kilomètres de là, la rue Hochelaga, dans le quartier du même nom, a aussi des allures d’autoroute. Trois voies dans chaque direction. Les cyclistes se font frôler, les piétons traversent à leurs risques et périls.
Cette artère sera complètement réaménagée sur une distance de 6,5 kilomètres, avec une piste cyclable unidirectionnelle dans chaque direction. Des traverses pour piétons, bien signalées, seront construites à une série d’intersections, près de stations de métro, d’écoles, de garderies ou de résidences pour personnes âgées.
Une voie de circulation sera éliminée dans chaque direction pour laisser place aux pistes cyclables. Les espaces de stationnement seront conservés le long de la rue. Consultés, les riverains (commerçants et résidents) ont préféré sacrifier une voie de circulation dans chaque direction plutôt que des places de stationnement, explique Sophie Mauzerolle, responsable des transports et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Une première section de 2,5 kilomètres de la rue Hochelaga, entre l’avenue Desjardins et la rue du Havre, sera remise à neuf à compter du printemps. Pas moins de 398 collisions ont été recensées sur ce simple tronçon, entre les années 2015 et 2021. L’administration Plante cherche à apaiser des zones propices aux collisions comme celle-là, mais c’est l’ensemble de la ville qu’il faut sécuriser, fait valoir Sophie Mauzerolle.
Je confirme que l’octroi de ce contrat est à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal
Au point 20.020 / Dossier 1258848001
20.20 Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain - 1258848001
Accorder un contrat à Bruneau Electrique inc. pour la réalisation des travaux d’aménagement de corridors de mobilité durable (feux de circulation, travaux civils et électriques et pistes cyclables) dans les arrondissements de Ville-Marie et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve - Dépense totale de 10 225 310,99 $, taxes incluses (contrat : 7 999 999,99 $ + contingences : 1 600 000 $ + incidences : 625 311 $) - Appel d’offres public 521901 (3 soum.)
DESCRIPTION
En vue d’améliorer la sécurité des usagers, notamment des cyclistes, des piétons et des usagers vulnérables, le présent contrat de travaux d’aménagement de pistes cyclables sur l’axe de la rue Hochelaga (entre la rue du Havre et l’avenue Desjardins), de travaux de marquage et signalisation sur la rue du Havre (entre Hochelaga et Ontario) et de travaux civils et électriques de signalisation lumineuse aux intersections comprend, aux endroits requis, des modifications telles que :
- La construction de terre-pleins centraux pour séparer les voies véhiculaires des voies cyclables;
- L’installation des bollards afin de protéger la voie cyclable;
- L’ajout de descentes de trottoirs avec plaques podotactiles;
- L’ajout de stations de VAELS; (stations Bixi électrifiées)
- L’ajout et/ou le déplacement de bornes de recharge;
- L’ajout de compteurs vélos avec détecteurs par caméras thermiques;
- Le déplacement, l’ajout et l’enlèvement d’arrêts d’autobus de la STM;
- Le marquage de la chaussée et de la signalisation écrite;
- L’ajout des feux à décompte numérique pour les piétons en application du Guide pour piétons;
- La mise à niveau de mobilier et des équipements de feux de circulation;
- L’ajout et le remplacement de bases de béton soutenant les fûts de feux de circulation ainsi que la construction ou la reconstruction de conduits souterrains reliant ceux-ci et la construction de puits d’accès.
Des contingences représentant 20 % de la valeur du contrat doivent être prévues, entre autres, pour couvrir les imprévus pouvant survenir lors de l’installation des différents équipements :
- Déplacer des coffrets de télécommunication si certains conduits souterrains s’avéraient bloqués;
- Déplacer les structures souterraines proposées en conflit avec les infrastructures existantes;
- Reconstruire des infrastructures souterraines;
- Effectuer des thermographies additionnelles dans les puits d’accès si nécessaire;
- Couvrir les coûts pour une variation de quantité de conduits ou structures;
- Couvrir les coûts pour une variation mineure de quantité au bordereau.
Des incidences de 625 311,00 $ (taxes incluses) doivent être prévues pour couvrir les travaux additionnels suivants :
- L’ajout de mobilier urbain (bancs, supports à vélos, station de réparation de vélos, corbeilles, etc.);
- La plantation et l’entretien de 3 ans d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de graminées;
- L’ajout de petite signalisation;
- L’ajout de bollards, de balises de déneigement et de protecteurs d’arbres.
Enfin J’habite coin Bourbonnière et Hochelaga, je posterais des mises à jour régulièrement de mon petit coin!
D’info sûre, on m’avait confirmé jusqu’à Fullum, ce qui serait une connexion toute naturelle avec les aménagements cyclables qui s’y trouvent. Pourquoi arrêter à du Havre? Encore un choix politique qui se mêle du travail d’ingénieur? qu’on ne se demande pas après pourquoi elle est moins utilisée, c’est comme construire un pont qui n’arrive pas jusqu’à la rive…
Coin Frontenac, juste à l’ouest de la rue du Havre
Il y aussi des travaux de chemisage des tuyaux sur Hochelaga. Ça doit probablement commencer avant les travaux de la piste, mais c’est bien qu’ils en profitent pour le faire :
L’annonce que ce projet va de l’avant est une excellente nouvelle, la partie qui sera rétrécie est beaucoup trop large, surtout avec Sherbrooke à un coin de rue. Dommage que ça s’arrête à Du Havre, c’était effectivement censé aller jusqu’à Fullum. Au moins, ils ont intégré l’aménagement d’une piste sur Du Havre entre Hochelaga et Ontario dans ce contrat, un projet que Ville-Marie était censé faire en 2024, mais n’avait pas réussi. Il faudrait aussi un aménagement sur Du Havre au sud d’Ontario pour relier l’axe Hochelaga à De Maisonneuve.
Mais coin Du Havre/Hochelaga il n’y a pas de feu ni de stop, Fullum serait une connexion beaucoup plus naturelle et sécuritaire avec Hochelaga. Encore une fois, on va se retrouver avec des bouts de piste déconnectés qui ne forment pas un vrai réseau dans Ville-Marie.
Une page a été créé pour le projet sur le site de la Ville avec un peu plus de détails. Malheureusement, il n’y a même pas d’échéancier pour sécuriser le tronçon entre Fullum et Du Havre, on va envoyer les cyclistes qui arrivent de l’est sur des bandes cyclables qui sont souvent entravées par des automobilistes qui veulent tourner à toute vitesse sur Frontenac ou Iberville. J’espère que ce tronçon sera ajouté à court terme.
La bonne nouvelle, c’est que Du Havre sera mise à sens unique vers le nord, ce qui va couper un raccourci très populaire utilisé par les automobilistes en transit qui veulent éviter Iberville.
En plus sur Du Havre, au Sud de Ontario, l’espace est immense! c’Est un no-brainer de prolonger… misère.
Sur du Havre, j’aurai aimé une inversion de la direction de la rue en tête-bêche autour de de Rouen. Le soir du Havre vers nord est également un raccourci pour éviter Frontenac qui cause des megas bouchons sur Ontario à l’ouest.
Ceci dit, ma grosse déception est de voir que Hochelaga ne se rejoigne pas au réseau existant dans VM ni le PMR. Je pensais qu’on voulait connecter le réseau existant et non, créer plus de trous. Hochelaga entre du Havre et Fullum lors des heures de point est rempli des automobilistes très agressifs. J’utiliserai pas cette chaussée désignée.
C’est vraiment une excellente nouvelle. Content d’apprendre que la première phase sera complétée avant l’automne!
Moi je suis pas d’accord avec cet réaménagement, En installant les pistes cyclables, ils enlèveraient les voie circulation des voitures. Ca augmente le trafic.
On dirait qui veulent devenir en Europe
Nous sommes en Amérique du Nord, où les rues sont grandes et larges.
“Induced demand” fonctionne à l’inverse, aussi. Je ne trouve pas qu’il y a plus de trafic dans mon quartier après qu’on a retiré une voie sur Bourbonnière, ni après qu’on a retiré les voies sur Pie-IX pour le SRB.
La rue sera toujours très large, mais mieux partagée et plus sécuritaire pour tous les usagers.
Which is great because that means there’s space for bike paths to be added on many roads, and allow users of all ages to be able to travel!
To go with the comment on traffic, adding bike lanes actually reduces car traffic, as people are more likely to bike and less will drive because there’s a safe and viable alternative to driving. The more space given to cars, the worst traffic gets, as it’s the only method of travel
Mais ils enlèveraient la voie circulation des voitures pour mettre les pistes cyclables. Il vont mettre seulement 1 voie de circulation chaque direction (comme la image) et cela crée plus de trafic
Les pistes cyclables sont capable de faciliter le mouvement de plus de personnes par heure que les voies pour les autos.
(Source)
Le plus gros facteur pour la création de traffic, c’est la gestion des mouvements aux intersections. Le retrait d’une voie est généralement négligeable en terme de capacité.
Un bon exemple Montréalais récent c’est le REV Jean-Talon où une voie par direction à été retiré. La géométrie a été revue à chaque intersections régie par un feu et le résultat c’est que la rue est maintenant plus fluide et ce malgré le retrait d’une voie.
Après moi par expérience personnelle je dois traverser Hochelaga à pied tout les jours et c’est exécrable comme expérience. Si on peut apaiser la rue et sécuriser les déplacements en vélo sur un axe qui n’aurais jamais dû etre consacré au transit, c’est une excellente nouvelle pour les résidents.
Ma fille a failli se faire tuer avec ses amies il y a 2 ans en traversant au feu vert sur Hochelaga. L’automobiliste passait à vive allure a brulé 2 feux. Le nouvel aménagement va fort probablement réduire la probabilité de ce genre de comportement mais aussi les conséquences en cas de collision.