Rue Hochelaga - Réaménagement

Pas tant en fait, ça permet de réguler le traffic (le traitement aux intersections est primordial pour éviter les effets de bord). L’exemple de Saint-Denis est magistral. Je n’ai pas d’études à ce sujet, mais plusieurs de mes voisins automobilistes me relatent une amélioration de la fluidité globalement, même si la vitesse semble ralentie.

2 « J'aime »

Justement, j’ai toujours dit qu’en Amérique du Nord il est encore plus aisé d’aménager des pistes cyclables du fait que les rues offrent un potentiel énorme de revue géométrique, contrairement à l’Europe!

7 « J'aime »

Finalement, le tronçon de la piste sur Du Havre entre Ontario et Notre-Dame sera fait par l’arrondissement. Ce n’est pas sur la page de la Ville parce que ce n’est pas le même contrat. On aura donc un lien sur Du Havre qui reliera Hochelaga à Maisonneuve et Notre-Dame.

9 « J'aime »

Il y a deux séances d’information qui vont discuter du projet:

4 « J'aime »

Aurais-tu une bonne nouvelle du genre pour Hochelaga jusqu’à Fullum??

Exactement! Pire que ça, il n’est même pas possible de traverser à chaque intersection (aucun passage piéton ou lumière) ce que j’ai toujours trouvé stupide.

4 « J'aime »

Wow, c’est tellement une bonne nouvelle ! J’était content pour Bourbonnière, c’était un game changer. Mais Hochelaga ! Enfin ! Évidemment je suis allé lire les commentaires dans Hochelaga mon quartier, y’a vraiment des gens faché contre le projet. Comme quoi peu importe que la ville réponde au besoin de sécuriser une rue aussi importante qui agit comme barrière dans le quartier, ils vont être contre parce que ça enlève une voie de circulation automobile (je précise).

14 « J'aime »

C’était tellement difficile de traverser de Rosemont à Hochelaga avant la piste Bourbonnière! C’est mon #1 préféré projet cyclable.

Je le trouve aussi difficile de traverser MHM est–ouest en sécurité. Les quartiers sont très enclavés pour les cyclistes, et j’ai hâte de voir plus de pistes cyclables qui traversent les limites!

6 « J'aime »

Dans Hochelaga-Maisonneuve, ça se fait très bien en vélo je trouve avec les pistes sur de Rouen, Lafontaine, Adam et Notre-Dame et même Sainte-Catherine et Ontario se font assez bien, mais dès qu’on veut aller dans Mercier, les options sont vraiment limités.

1 « J'aime »

Ma piste préférée!

Excellente nouvelle ! Ces aménagements sont nécessaires. Cela dit, je partage la déception que la sécurisation ne soit pas prolongée jusqu’à la rue Fullum.

J’ai moi-même été impliqué dans un accrochage au coin des rues Chapleau et Hochelaga l’an dernier, car les stationnements sur rue bloquent la visibilité à l’intersection et les véhicules roulent vite sur Hochelaga. C’est dangereux.

Que pourrait-on faire pour inciter la Ville à inclure ce segment dans les aménagements ?

6 « J'aime »

Il faut parler avec l’arrondissement de Ville-Marie (aller au conseil d’arrondissement et parler particulièrement de votre cas d’accrochage). Tu peux addresser ta question à Sophie Mauzerolle.

3 « J'aime »

Non, malheureusement. Il va falloir continuer à pousser pour que ce tronçon ne soit pas oublié. Et en attendant, il faut demander des mesures légères pour sécuriser les intersections entre Fullum et Frontenac. J’ai l’impression que beaucoup de gens vont préférer continuer jusqu’à Fullum au lieu de faire le virage à gauche vers Du Havre.

Comme dit @jacouzi il y a le conseil d’arrondissement, la prochaine séance sera le 8 avril. Tu peux aussi poser la question au conseil municipal, il y a une séance demain.

1 « J'aime »

J’ai posé la question par le formulaire en ligne. :white_check_mark: Merci.

4 « J'aime »

Dans ma boîte aux lettres ce matin…

8 « J'aime »

Vraiment extrêmement enthousiaste pour cette transformation! La rue Hochelaga va passer d’un enfer de vitesse et de danger à un environnement agréable, sécurisé, accessible. L’expression est souvent galvaudée, mais pour cette rue, c’est un vrai changement de paradigme. Et pour le quartier en général : le seul lien Est-Ouest sécuritaire en bas de Rachel, c’était Notre-Dame, pour toute la distance entre Iberville et Bourbonnière. Enfin, Hochelaga (le quartier) aura une infrastructure cyclable digne de ce nom.

Et ce sera une voie de rabattement très efficace, combiné avec Pierre-de-Coubertin, si Rachel ou Notre-Dame est en travaux ou autre.

Maintenant, il faut connecter jusqu’à Fullum. C’est le lien naturel sécuritaire vers le Plateau.

14 « J'aime »

100% d’accord

Une belle nouvelle :slightly_smiling_face: Est-ce qu’on sait pourquoi le phasage n’est pas linéaire d’ouest en est? Après 2025 on saute une section entre Desjardins et Viau pour aller faire un bout plus à l’est en 2026-2027, pour ensuite revenir au milieu connecter les deux bouts en 2028. Il y a sûrement une raison spécifique à cet état de fait.

Un question à poser à la séance d’info

2 « J'aime »

Merci! Je me suis inscrit et ai posé ma question. :slight_smile: