Le phasage à l’est est pour des travaux plus lourds. Il y aura des travaux d’infrastructures souterraines, donc le phasage suit les priorités selon des paramètres de désuétudes…
Pourquoi autant de phases, et sur une si longue période? On parle de moins de 5km sur 4 ans.
Je ne comprends pas pourquoi on n’utilise pas un type d’aménagement temporaire comme ça a été fait sur Bellechasse ou sur Bourbonniere avec des délinéateurs et de la peinture pour les sections qui deviendront permanentes dans moins de 5 ans.
Je comprends qu’on ne veuille pas toucher au revêtement lorsqu’on va détruire dans quelques années, mais il me semble que c’est pour ça que la Ville a défini un type d’aménagement temporaire (Bellechasse) et un autre transitoire (Saint-Denis, Saint-Antoine).
Outre la pandémie et la grande nécessité d’un axe Nord-Sud direct, la raison pour laquelle l’axe Saint-Denis a aussi bien fonctionné si rapidement, c’est qu’il a été complété d’un bout à l’autre dans la même année.
Et le bout entre Fullum et Du Havre, sérieusement? Il me semble qu’on pourrait au moins enlever le stationnement sur rue et ajouter de la peinture et des bollards. C’est d’ailleurs ma question à la séance d’information.
Cela étant dit, je suis vraiment content que la Ville ait de l’avant avec ce projet. Habitant moi-même dans MHM, la rue Hochelaga avait bien besoin de cette cure minceur.
Vous avez raison sur toute la ligne.
Tu n’as qu’à le mentionner pour la prochaine réunion Zoom. @ScarletCoral a fourni le lien plus haut pour s’inscrire et poser une question. Ils pourraient effectivement décider d’installer des séparateurs en béton pour délimiter la piste cyclable en attendant que l’ensemble du projet soit complété.
C’est exactement ce que je vais faire ![]()
Plus on est nombreux à poser des questions là-dessus, plus ils vont prendre acte.
Normalement, on peut aussi poser des questions durant la séance d’information, en ouvrant notre micro ou par écrit. Ça permet d’élaborer un peu plus que les 50 caractères permis dans le formulaire d’inscription ![]()
J’avais cru comprendre que le prochain arrêtait auparavant au coin Bourbonnière à l’est. Je suis content q’on en profite pour traverser Pie-IX, mais est-ce que ça a été fait au détriment du dernier segment à l’ouest (entre du Havre et Fullum)? C’est effectivement un non sens de ne pas faire ce bout très achalandé et dangereux. Une hypothèse: est-ce que ça pourrait être fait dans la finalisation du réaménagement de Frontenac et Iberville? Je pense qu’il reste quelques segments qui n’ont pas été réaménagés (notamment Iberville entre Hochelaga et Ontario)?
Plusieurs hypothèses pour la décision d’arrêter le projet à Du Havre cette année. L’ajout de la piste sur Du Havre dans le contrat y est probablement pour quelque chose. Cette piste a été annoncée pour la première fois en 2023, c’était censé être un projet de l’arrondissement de Ville-Marie, mais le processus de choisir l’aménagement et se coordonner avec le projet Hochelaga (ville-centre) semble avoir été compliqué. Beaucoup de transit en direction sud sur Du Havre (pour éviter Iberville) qu’il fallait retirer pour sécuriser le secteur du parc Médéric-Martin, mais il y a aussi les autobus 85 et 185 qui prennent Du Havre pour aller à Frontenac. Finalement, ce sera un sens unique vers le nord, les bus iront sûrement sur Iberville. Faire les travaux sur Du Havre et Hochelaga en même temps, dans le même contrat, me semble une bonne idée.
Pour continuer la piste sur Hochelaga jusqu’à Fullum, il aurait fallu mettre Hochelaga à sens unique entre Iberville et Fullum. Même en retirant le stationnement du côté nord (ce qui impliquerait aussi d’enlever une borne de recharge coin Chapleau), il n’y aurait probablement pas assez d’espace pour deux pistes d’une largeur suffisante pour le déneigement - surtout avec la saillie coin Iberville. Les sens de plusieurs rues dans le quadrilatère Iberville-De Lorimier-Sherbrooke-Ontario ont été changés il y a moins de 2 ans suite à la collision qui a tuée la petite Mariia (Fullum, Parthenais, Rouen, fermeture de Larivière). Si le retrait de deux voies me semble assez populaire dans le tronçon plus à l’est (dans Ville-Marie au moins), mettre Hochelaga à sens unique en même temps que Du Havre dans un petit secteur qui a vécu beaucoup de changements depuis 2 ans aurait certainement suscité une grogne plus forte.
Bref, faut vraiment mettre de la pression pour démontrer que le prolongement est nécessaire pour la sécurité, et qu’on est plusieurs à vouloir ce changement en 2026.
La ville a aménagé une piste cyclable sécuritaire sur la rue Rouen, située au sud de la rue Hochelaga, qui sera facilement accessible depuis la future piste sur la rue du Havre et qui se connecte déjà à la rue Fullum.
Malheureusement, comme ce secteur est en pente, les cyclistes souhaitant accéder au Plateau éviteront probablement ce détour en poursuivant leur trajet sur Hochelaga, afin de ne pas avoir à remonter la côte sur Fullum.
Le détour est encore plus grand, parce que la piste sur Rouen tourne sur Dufresne et Larivière avant de se connecter à Fullum. Ce sera un trajet intéressant pour les gens qui vont vers le sud/vers le centre-ville, mais effectivement pas très utile pour aller vers le Plateau.
et en plus c’est en pente! Personne ne ferait ce genre de détour…
Pour monter la côte Sherbrooke, je prends toujours la rue Chapleau ! J’ai l’impression que la pente y est moins pentu entre Hochelaga et Sherbrooke. C’est peux-être moi, mais les rues Frontenac, D’Iberville, Sheppard et Fullum sont plus pentu…
C’est plus à l’est, mais j’aime bien St Germain, des feux de circulation à Hochelaga et à Sherbrooke et c’est moins raide.
Ils en profitent pour les entrées de plomb
Dommage qu’on creuse pas as plus profond pour refaire la membrane de la station Joliette
#wishfulthinking
J’ai jamais été aussi excité de voir ce genre d’entraves près de chez moi ![]()