Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Deux secteurs de Montréal considérés parmi « les plus dangereux » pour les piétons et les cyclistes seront sécurisés au cours des prochains mois. L’intersection des avenues du Parc et du Mont-Royal, à deux pas de la montagne, sera réaménagée. Et deux voies de circulation de la rue Hochelaga, dans l’est de l’île, seront éliminées sur une distance de 6,5 kilomètres, pour apaiser la circulation.

L’administration de Valérie Plante s’engage dans un sprint de fin de mandat, d’ici au scrutin du 2 novembre prochain, pour remplir sa promesse de rendre la ville plus sûre pour les usagers vulnérables.

Concernant l’apaisement de la rue Hochelaga

À cinq kilomètres de là, la rue Hochelaga, dans le quartier du même nom, a aussi des allures d’autoroute. Trois voies dans chaque direction. Les cyclistes se font frôler, les piétons traversent à leurs risques et périls.

Cette artère sera complètement réaménagée sur une distance de 6,5 kilomètres, avec une piste cyclable unidirectionnelle dans chaque direction. Des traverses pour piétons, bien signalées, seront construites à une série d’intersections, près de stations de métro, d’écoles, de garderies ou de résidences pour personnes âgées.

Une voie de circulation sera éliminée dans chaque direction pour laisser place aux pistes cyclables. Les espaces de stationnement seront conservés le long de la rue. Consultés, les riverains (commerçants et résidents) ont préféré sacrifier une voie de circulation dans chaque direction plutôt que des places de stationnement, explique Sophie Mauzerolle, responsable des transports et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Une première section de 2,5 kilomètres de la rue Hochelaga, entre l’avenue Desjardins et la rue du Havre, sera remise à neuf à compter du printemps. Pas moins de 398 collisions ont été recensées sur ce simple tronçon, entre les années 2015 et 2021. L’administration Plante cherche à apaiser des zones propices aux collisions comme celle-là, mais c’est l’ensemble de la ville qu’il faut sécuriser, fait valoir Sophie Mauzerolle.

Je confirme que l’octroi de ce contrat est à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal

Au point 20.020 / Dossier 1258848001

20.20 Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain - 1258848001

Accorder un contrat à Bruneau Electrique inc. pour la réalisation des travaux d’aménagement de corridors de mobilité durable (feux de circulation, travaux civils et électriques et pistes cyclables) dans les arrondissements de Ville-Marie et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve - Dépense totale de 10 225 310,99 $, taxes incluses (contrat : 7 999 999,99 $ + contingences : 1 600 000 $ + incidences : 625 311 $) - Appel d’offres public 521901 (3 soum.)

DESCRIPTION
En vue d’améliorer la sécurité des usagers, notamment des cyclistes, des piétons et des usagers vulnérables, le présent contrat de travaux d’aménagement de pistes cyclables sur l’axe de la rue Hochelaga (entre la rue du Havre et l’avenue Desjardins), de travaux de marquage et signalisation sur la rue du Havre (entre Hochelaga et Ontario) et de travaux civils et électriques de signalisation lumineuse aux intersections comprend, aux endroits requis, des modifications telles que :

  • La construction de terre-pleins centraux pour séparer les voies véhiculaires des voies cyclables;
  • L’installation des bollards afin de protéger la voie cyclable;
  • L’ajout de descentes de trottoirs avec plaques podotactiles;
  • L’ajout de stations de VAELS; (stations Bixi électrifiées)
  • L’ajout et/ou le déplacement de bornes de recharge;
  • L’ajout de compteurs vélos avec détecteurs par caméras thermiques;
  • Le déplacement, l’ajout et l’enlèvement d’arrêts d’autobus de la STM;
  • Le marquage de la chaussée et de la signalisation écrite;
  • L’ajout des feux à décompte numérique pour les piétons en application du Guide pour piétons;
  • La mise à niveau de mobilier et des équipements de feux de circulation;
  • L’ajout et le remplacement de bases de béton soutenant les fûts de feux de circulation ainsi que la construction ou la reconstruction de conduits souterrains reliant ceux-ci et la construction de puits d’accès.

Des contingences représentant 20 % de la valeur du contrat doivent être prévues, entre autres, pour couvrir les imprévus pouvant survenir lors de l’installation des différents équipements :

  • Déplacer des coffrets de télécommunication si certains conduits souterrains s’avéraient bloqués;
  • Déplacer les structures souterraines proposées en conflit avec les infrastructures existantes;
  • Reconstruire des infrastructures souterraines;
  • Effectuer des thermographies additionnelles dans les puits d’accès si nécessaire;
  • Couvrir les coûts pour une variation de quantité de conduits ou structures;
  • Couvrir les coûts pour une variation mineure de quantité au bordereau.

Des incidences de 625 311,00 $ (taxes incluses) doivent être prévues pour couvrir les travaux additionnels suivants :

  • L’ajout de mobilier urbain (bancs, supports à vélos, station de réparation de vélos, corbeilles, etc.);
  • La plantation et l’entretien de 3 ans d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de graminées;
  • L’ajout de petite signalisation;
  • L’ajout de bollards, de balises de déneigement et de protecteurs d’arbres.
15 « J'aime »