Par évidence anecdotique, je te dirais que je vois beaucoup plus d’enfants sur les pistes depuis que l’école est finie et la majorité de gens que je rencontre sur de Rouen, ce sont des jeunes adultes. Les enfants sont la plupart du temps sur les pistes protégées. Je trouve que c’est un bon baromètre.
J’ai l’impression que de Rouen repousse certaines personnes. Peut-être que la plupart des heures, elle a l’air bien sécuritaire, mais il y a des moments où elle l’est moins. C’est encore une rue bien large et dégagée qui accentue la domination des voitures. Est-ce que la rue pourrait subir une reconfiguration pour la transformer en vraie rue partagée ou vélorue? Certainement, et c’est déjà commencé.
Surtout qu’il y a plusieurs grandes sections de De Rouen sans feux de circulation, ce qui rend plus hasardeux la traversée des intersections et facilite la vitesse
De façon anecdotique aussi, mais ce que je vois sur le quartier, c’est que bien des enfants, lorsqu’ils ne sont pas accompagné d’adultes roulent sur les trottoirs plutôt que sur les pistes d’Adam et de Lafontaine.
Je crois qu’on devrait sécuriser Hochelaga, pour réduire la vitesse, mais en lui laissant ses deux voies de circulation dans chaque direction, et on pourrait sécuriser de Rouen, pour que chaque groupe d’âge, que les gens soient de HoMa ou d’autres quartiers en transit, circulent avec un sentiment de sécurité. Mais de grâce, il y a déjà assez de pistes cyclables dans HoMa sans qu’on doive faire une piste sur chaque voie de circulation. En provenance de l’est, il y a Marseilles qui, ensuite, mène à des pistes, via Viau, sur Pierre de Coubertin, de Rouen, Adam, LaFontaine et Notre-Dame, toutes conduisent au centre-ville d’une manière ou d’une autre. Il doit bien y en avoir une qui est sécuritaire pour chacun, selon ses besoins et son niveau de tolérance, non?
Justement, pas vraiment. La piste sur la rue Notre-Dame pourait être revue, mais le maire lance la balle aux entités qui possèdent les terrains. De plus, elle n’est pas près des destinations, donc assez une piste de loisir. PDC et Marseille sont de bonnes pistes de passage, mais pas vraiment des destinations non plus. Adam et Lafontaine ne donnent pas l’accès aux cyclistes à des destinations non plus.
Hochelaga et Rouen remplissent pas mal les critères de destinations et de connectivité.
Ok, on ne touche pas à Hochelaga, mais on enlève les automobiles d’Ontario et on la transforme en voie bus/vélos/piétons (Ne m’élisez pas dans un poste si je me présente un jour aux élections municipales, parce que je le fais le lendemain de mon élection)
PS: il a été proposé de garder les voies de circulations sur Hochelaga, mais les rierains ont choisi de gardé leur stationnement.
Je vis dans ce secteur et je ne peux pas être plus en désaccord. Je l’ai déjà dit Hochelaga constitue une véritable coupure dans le quartier. Il s’agit d’un milieu de vie pas du circuit Gilles Villeneuve. Compte tenu qu’il y a très peu de contrôle et peu de conséquences, beaucoup trop d’automobilistes ont adopté des comportements vraiment dangereux. Je le constate TOUS LES JOURS. Besoin de traverser d’est en ouest? Il y a déjà Sherbrooke et surtout Notre-Dame qui sont beaucoup plus adaptés au trafic de transit.
Franchement de Rouen pourrait accueillir une ligne de bus de façon permanente. Ça éviterait notamment de dévier les circuits lorsque la rue Ontario est fermée.
Je suis d’accord que ça va trop vite, donc ta solution c’est d’enlever une voie de circulation dans chaque direction, sur Hochelaga? C’est dogmatique et ça créera du trafic et de la pollution, mais ça c’est mieux? Les automobilistes du quartier ont aussi le droit d’avoir un boulevard sans être contraints de devoir se garocher dans le trafic lourd provoqués par les banlieusards sur les rues Sherbrooke et Notre-Dame. Il faut aussi de la place pour les autos, n’en déplaisent à certains, alors qu’il y a tellement de pistes qui mènent aux destinations évoquées par d’autres.
On aurait dû ajouter la piste sur Hochelaga, okay, je veux bien vous le donner (ça va faire moins de monde sur de Rouen ), mais enlever les stationnements à la place et garder les deux voies de circulation
Pourquoi tu assumes que les gens qui roulent sur Hochelaga sont seulement des locaux? Hochelaga se rend jusque dans Tétreautville donc il y a définitivement du monde qui viennent du pont-tunnel qui l’utilisent.
Attention à l’utilisation du mot dogmatique. On est justement en train de mutuellement tous se questionner, donc je ne vois pas de dogme ici. Tu es peut-être plus en désaccord.
La solution d’enlever la voie au lieu du stationnement vient des riverains.
C’est intéressant que tu dises ça parce qu’on pourrait échanger les automobilistes avec les vélo dans ton discours. Si on zoom out sur Google Maps, Hochelaga-Maisonneuve est majoritairement gris, et drôlement la majorité de ce gris est dédié à l’automobile. Aussi, pourquoi l’automobiliste devrait avoir plus de droits que les autres utilisateurs de la voirie ? Nous sommes toujours bien tous des personnes qui se déplacent, non?
Je comprend tes frustrations à propos du traffic de transit, je la partage même, mais je ne pense pas qu’une piste cyclable change quelque chose sur ce point. Je comprends aussi que plusieurs gens sont frustrés du manque de développements du transport en commun dans l’est de la ville et que ça encourage l’utilisation de la voiture.
Non, si me je me souviens bien, la mairie a une entente avec ces applications pour décourager le passage sur certaines rues afin d’éviter le trafic de transit. Je pense que les zone à faibles émissions sont à peu près proscrites, à moins qu’on demande à Waze de nous amener à une adresse dans la zone. Je tiens ça d’Altis Play sur YouTube, mais je ne me rappelle plus quelle vidéo exactement.