Rue Hochelaga - Réaménagement

Voilà…J’aimerais que le même traitement soit appliqué sur le boulevard Rosemont parce que, not gonna lie, c’est rendu une vraie piste de course…mais c’est pour une autre discussion…

10 Likes

Okay, je veux bien, mais les chars vont aller où c’est l’enfer d’aller au centre-ville pour nous les gens d’HoMa, par Notre-Dame et par Sherbrooke, et maintenant par Hochelaga

Je sais, ça finira pas hein, mettons une piste une sur toutes les rues, À quand sur Sherbrooke tout du long, méchante belle ligne droite :wink: by the way, Saint-Joseph fait dur, la chaussée oufff

1 Like

Effectivement, dédiée aux automobiles, aux dépens des autres. C’est une artère stérile, inhumaine et dangereuse aux relents de stroad. Ce type de voie n’a plus sa place dans nos villes, il appartient au passé. Il faut les pacifier et faire en sorte qu’elles ne soient plus des cicatrices dans le tissu urbain. Les automobiles pourront toujours rouler en nombre dessus.

10 Likes

Je pensais plus à un SRB pour Sherbrooke.

1 Like

L’enfer aller au Centre-ville? C’est Guantanamo tant qu’à y être.

Tu prends le transport en commun. J’ai pris un point assez loin sur Hochelaga.

Au nom de la fluidité automobile, on s’aliene tous les autres modes? On va rester ainsi figé à vie? Il faut évoluer. Je faisais tout en auto moi aussi il y a 10-15 ans, mais j’ai changé et me suis adapté.

12 Likes

Mais pourquoi ne pas rester sur… Hochelaga?

Ce n’est pas parce qu’une route change de configuration qu’elle devient inutilisable pour les voitures.

Dans mon quotidien, mon “axe” le plus important a pas mal toujours été Saint-Denis. D’un bord le centre-ville, de l’autre, ma famille dans Ahuntsic… Et même lors du passage à une voie, ça le reste. Ça roule un brin plus tranquille, mais la configuration est potable, ça roule, c’est utilisable. Il y a juste plus de monde en vélo, ce qui est bénéfique pour tous.

Laurier a changé d’une façon similaire proche de chez nous, Chateaubriand aussi pour le déplacement nord-sud, même Lajeunesse ou Christophe-Colomb… Ça va toujours, même quand on prend la voiture. La congestion existe à un autre niveau que ce réseau local, à mon avis, sauf exception.

15 Likes

J’ai hâte de voir, mais de toute façon on n’a plus le choix, les travaux etant lancés, les jeux sont faits :wink:

Il faudra voir l’effet 6 mois après la fin des travaux, car ça prend du temps pour que les gens (et les algos) s’ajustent.

4 Likes

Je pense que nous les gens du quartiers sommes quand même assez bien placés pour aller au centre-ville en métro, bus ou vélo. Je dis ça en tant que propriétaire d’une auto, dans le sud du quartier, assez « loin » d’une station. Quand je dois passer en auto par le centre-ville, Plateau ou Verdun, j’emprunte Notre-Dame, parfois Sherbrooke et un peu Hochelaga, ça se fait bien. C’est l’enfer en heure de pointe, mais c’est l’enfer partout en heure de pointe en auto.

Je dois aller assez régulièrement dans Rosemont en auto, en empruntant Hochelaga et le principal problème est sa traversée dangereuse. Si les autos sont capables de rouler sur Adam, Lafontaine, de Rouen, Pierre-de-Coubertin, Ontario, pourquoi seraient-ils incapables sur Hochelaga avec deux voies au lieu de quatre?

Je ne pense pas qu’on devrait favoriser la circulation automobile au détriment de la qualité de vie de notre quartier. Hochelaga ne devrait pas être une route alternative à Sherbrooke ou Notre-Dame.

16 Likes

C’est exactement ce que les pistes cyclables et le transport en commun et la tarification kilométrique peuvent améliorer pour que les rues roulent. Malheureusement, Montréal peut juste peser sur un des trois boutons à cause du niveau de gouvernement au-dessus.

Le transport en commun est chroniquement sous-financé depuis des années et est encore en train de sauver les miettes qui reste au lieu de faire des projets d’avenir. L’augmentation de l’offre autant locale que régionale pourrait désengorger une partie des rues.

Le taux de voituration à Montréal quand est trop haut et il serait souhaitable de le baisser en rendant les autres modes de transport très attrayants et en modifiant le zonage pour que les commerces de proximité soit réellement à proximité parce que physiquement, il n’y a pas de place pour toutes les voitures.

Malheureusement, ça fait 60 ans que les différents gouvernements ont des politiques qui avantagent ce mode de transport au-dessus de tous les autres, comme l’enlèvement presque universel des péages. C’est certain que ça va faire mal de débarquer de ce piédestal, mais même avec le rétrécissement de la voie pour l’automobile personnelle sur Hochelaga, quand on regarde la ville au complet, c’est encore ce mode qui prime, même si la ville ne peut pas le supporter à moins qu’on détruise encore des quartiers comme il a été fait dans le passé, rendant la ville encore plus hostile et moins sécuritaire (et encore plus bouchée).

Maintenant, est-ce que la rue Hochelaga avec une voie de circulation de moins et la rue Notre-dame pourrait être plus fluidifiées? Clairement que oui, notre signalisation et nos aménagements sont très passéistes et prône la signalisation pas intelligente qui fait arrêter les voitures au lieu de ralentir et céder le passage. Même avec des rues affichées à 30-40-50 km/h, la vitesse effective moyenne des voitures en zone urbaine est de 15-20 km/h (tiens tiens, c’est pas mal proche de la vitesse d’un vélo), alors pourquoi ne pas faire comme à Amsterdam et ralentir volontairement les voitures sur les grands axes et mettre plus de cédez-le-passage et de signalisation intelligente ? Je me le demande bien.

PS: La rue Sherbrooke est aura probablement une continuité cyclable si le PSE se fait un jour. Le PSE sera aussi fait sur voie dédiée.

7 Likes

Hochelaga-Maisonneuve est un quartier bien desservit pour se rendre au centre-ville. Je m’y rend tous les jours. J’évite la voiture. Je ne comprend pas pourquoi j’irais au centre-ville en voiture.

La rue Hochelaga va enfin être agréable.

15 Likes

Moi aussi, je trouve ça tellement dépassé aller au Centre-Ville en auto, à moins d’avoir une limitation physique en mobilité, mais pour n’importe qui en général, c’est très déconseillé d’y aller en auto. Ça fait vraiment 1995.

5 Likes

Quoi de mieux d’aller une télévision chez BestBuy en métro et aller faire des courses pour ces 2 enfants chez H&M, Old Navy & Sport Experts et revenir avec 8 sac à vélos…

Encore mieux les représentants de compagnie qui se déplacent toutes la journées, quoi de mieux que de faire la moitié moins de client, car ils sont pris à prendre un métro/bus de ville Saint-Laurent au-lieu d’aller directement chez leur client à leur qu’ils veulent

Il va toujours y avoir des gens qui vont devoir se déplacer en véhicule, et ce partout dans la ville. Que la voiture fonctionne à l’électricité, au gaz, il va toujours en avoir. Oui on peut toujours augmenter l’offre de TEC, mais ça ne va jamais combler tous les besoins.

4 Likes

Ben oui, je vais acheter une télévision pis des vêtements à mes enfants à tous les jours… Une télé, ça se livre pis des vêtements, ça s’achète en vélo ou en TeC (ou encore mieux, en vélo-cargo).

Personne n’a dit qu’on devrait bannir tous les véhicules des routes. Ce n’est pas ce genre de déplacement qu’on essaie de décourager. Ce sont ceux qui pourraient parfaitement prendre le transport en commun ou le vélo pour aller travailler mais qui font consciemment le choix de prendre leur char. Tout le monde est parfaitement conscient qu’il y a des gens qui ont besoin de leur véhicule pour travailler.

Personne a dit le contraire. Le but ce n’est pas de combler tous les besoins, c’est d’en combler la majorité.

7 Likes

Considérant que moins de 30% des déplacements vers le centre-ville se font en voiture, il faut remercier les navetteurs du TC et du transports actifs.

9 Likes

Anecdote: ma dernière télé a 55 pouces de taille. Dans des modèles un peu plus haut de gamme, ça ne va pas beaucoup plus petit que ça de nos jours…

J’ai dû faire un retour, j’ai emprunté un RAV4 pour porter au point de chute pour la livraison. La boîte rentrait à peine, et dans une position dans laquelle je n’aurais jamais voulu transporter une télé si ce n’était pas pour un retour (donc pas trop mon problème si ça brise un peu plus).

C’est une question d’habitude, aller chercher de gros objets, pour moi, c’est juste un tas de problème. La livraison est sans soucis.

Je crois aussi que c’est une question d’habitude de vie, la façon qu’on prévoit nos achats. J’ai tendance à faire plus de petites sorties pour moins d’objets, vu la proximité des services.

Il y aura toujours une raison d’avoir des voitures sur les routes. Ma conjointe travaille sur la route, je le comprends bien. C’est pour ça qu’une rue comme Hochelaga a toujours de la circulation et du stationnement. On ne parle qu’un partage ici. Mais en ville, on commence à avoir une bonne idée de la part de ces déplacements.

Dans le Plateau, autant pour les locaux que les visiteurs, ça semble osciller entre 25-30% (AJOUT : je suis allé voir les secteurs du Plateau dans la dernière enquête de l’ARTM, ça va de 17 à 34%, 25% est probablement une bonne moyenne). Ça veut dire qu’on peut avoir un 70% de déplacements qui se font autrement, et c’est une écrasante majorité.

Si les quartiers et villes périphériques n’étaient pas encore aussi hostiles aux alternatives, ce pourcentage pourrait probablement baisser. C’est correct que l’espace urbain soit en conséquence de ce constat, à mon avis.

8 Likes

Quand même très déçu de votre réponse, je crois que vous êtes plus cartésien et logique. :slight_smile:

Vous savez très bien l’idée n’est pas de bannir les autos, mais bien de laisser la place pour ceux qui en ont besoin. Et pour rappel, j’ai 3 enfants, ma mère de 84 ans habite chez nous, et devinez quoi? on va au Centre-Ville uniquement en métro (ou à vélo si ma mère n’est pas avec nous) pour magasiner. ça se fait très bien. Et si vous pensez que ça prends une auto pour acheter un sofa ou une télé, tu peux juste te les faire livrer. Les commerces sont des vitrines pour exposer les produits, pas besoin de partir avec. D’ailleurs, je trouve encore plus ridicule, même en allant au Centre d’achat avec stationnement, de se briser le dos à mettre des gros items dans (ou sur!) son auto.

Et dire que la discussion est partie du retrait de 2 voies de circulation sur Hochelaga. Ne nous demandons pas pourquoi en Amérique du Nord on est SI en retard versus l’Europe. La faute n’est pas aux gouvernements, mais à nous tous collectivement qui manquons de vision.

12 Likes

Très étonnant de voir ce genre de réponse ici, d’ailleurs. Personne n’a dit que les autos seraient interdites sur Hochelage. Comme mentionné par plusieurs, c’est un repartage du lien routier… Je vois pas ce qui est controversé… Pour 2 minutes, je me suis cru sur Facebook ou Twitter…

8 Likes

Faudrait demander à ce gars de New York de donner des cours de transport de gros objets avec un Citibike :wink:

10 Likes