Rue Hochelaga - Réaménagement

Je préfère encore ça à ce qu’ils aient proposé une solution 2 “Ne rien faire” – Je pense pas qu’elle aurait gagné, mais ça aurait pu être un pourcentage moins éloquent.

3 « J'aime »

J’ai vu beaucoup de commentaires sur Facebook dire qu’il manquait une véritable option ‘pas de piste tout court’ :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je l’avais tu callé? Ces gens là n’ont probablement pas pris la peine de regarder les projets dans leur entièreté et ne se déplacerait pas pour une consultation. Il ne faut pas méprendre leur opinion comme celle de la majorité. Heureusement, les nouvelles de la consultation étaient déjà sorties, mais je ne serais pas surpris de voir un titre genre “Controverse autour d’une piste cyclable Montréalaise”. On sait à quel point nos journalistes peuvent être de bonne foi.

5 « J'aime »

En attendant, ça avance bien au métro Joliette

16 « J'aime »

Hochelaga @ De Chambly

3 « J'aime »

Demain annonce de la suite de Hochelaga d’après le discours de De Sousa à VQ.

15 « J'aime »

Un vendredi pour que ça passe dans le beurre auprès des anti-vélos on espère hahaha

La Presse a scoopé l’annonce

Le projet est coupé pour garder la fluidité automobile et le stationnement l’entreposage de propriétés privées sur le domaine public :roll_eyes:

Est de Montréal | La piste cyclable Hochelaga réduite d’un tiers

D’abord prévue jusqu’à l’autoroute 25, la piste cyclable de la rue Hochelaga s’arrêtera finalement à la rue Lacordaire, a appris La Presse. L’administration Martinez Ferrada réduit ainsi du tiers la superficie du projet, afin de répondre aux inquiétudes sur la congestion et la perte de places de stationnement.

Le tout a été planifié en plusieurs phases. La première, la plus à l’ouest, entre les rues du Havre et Desjardins, doit toujours se conclure ce printemps. La seconde, entre les rues Viau et Lacordaire, sera réalisée de 2027 à 2029 afin de s’arrimer avec le chantier d’Hydro-Québec, qui aménage un nouveau poste de transformation électrique. Le lien entre les axes Desjardins et Viau se fera par la suite, affirme la Ville.

Or, le tronçon d’environ deux kilomètres allant de Lacordaire à l’autoroute 25 sera finalement retiré. L’arrondissement dit ne pas vouloir « dédoubler la piste cyclable sur l’axe parallèle de l’avenue Souligny » faisant déjà partie du Réseau express vélo (REV).

Ainsi, les cyclistes se dirigeant vers l’est pourront emprunter la piste cyclable de la rue Lacordaire en direction sud pour rejoindre le REV Souligny. Les usagers provenant de Souligny et allant vers l’ouest devront quant à eux utiliser la piste de la rue Louis-Veuillot en direction nord pour rejoindre Hochelaga.

La piste Hochelaga fera donc environ 4,6 kilomètres de long, au lieu de 6,5 kilomètres comme cela était initialement prévu. « Ça nous permet de réduire les irritants au maximum, affirme Mme Gagnon. On a un réseau cyclable connecté et sécuritaire, mais on tient compte des inquiétudes sur la fluidité et la perte d’espaces de stationnements. »
[…]

6 « J'aime »

Donc comme prévu durant la consultation. Ils auront choisi l’option 1, heureusement.

5 « J'aime »

Est-que la Ville prévoit à moyen terme une reconstruction des infrastructures souterraines à l’est du boul. Lacordaire?

Si oui, on va être pris avec la même configuration de rue pour longtemps

Si non, il y a toujours de l’espoir de ne pas voir de réaménagement à l’identique quand les infrastructures seront reconstruites si on change d’administration pour un parti moins carbrain d’ici là

11 « J'aime »

Je vous avais dit “Des spécialistes de “Ne rien faire””. Imaginez avoir une consultation au-dessus de 80% pour finalement ne faire qu’un minuscule bout de pistes cyclables alors que cette option n’était pas dans le choix. Colère.

7 « J'aime »

Je suis décu qu’on ne fasse pas le projet initial (de Projet Montréal), mais il faut retourner voir les plans proposés durant la dernière consultation.

Le projet que présente La Presse est exactement ce qu’ils nous ont présenté durant la consultation.

Personnellement je ne suis pas surpris du tout, car une employée m’avait dit que le tronçon « Dickson-A25 » serait étudié plus tard.

2 « J'aime »

L’échéancier et le phasage des travaux à également changé :

Avant

Après

Il faudrait également se rappeler que le piste cyclable à été conçu jusqu’à l’A25 pour desservir les écoles et d’apaiser la circulation véhiculaire devant ces établissements. Désormais, ces établissements vont devoir quand même gérer des enfants devant un rue à 3 voies à 50 km/h au lieu de 1 seul voie à 30 km/h.

24 « J'aime »

Côté vélo, je pense qu’on est plutôt correct pour les gens qui transitent par là. Mais pour ceux qui habitent sur Hochelaga à l’est de Lacordaire, ils auront droit encore à une “autoroute” et un milieu hostile et dangereux. Donc côté sécurisation des déplacements actifs (traverses pour piétons, etc.), c’est très dommage pour ces gens-là.

19 « J'aime »

Je m’en doutais que ça finirait comme ça. L’opposition au projet venait sans doute plus à l’est de Viau. Ça donne l’impression qu’ils ont voulu plaire à tout le monde. Mais, c’est quand même un sacré coup de langue de bois de la part de la mairesse de MHM. Dire que tu veux que ça soit sécuritaire et que ta solution c’est de ne pas faire la piste sur le 1/3. C’est un art dire ça et le croire.

10 « J'aime »

Je souligne que la piste s’arrête sur le boul. Lacordaire… où le projet du REV est suspendu jusqu’aux calandres grecques…

Donc, pitchez-vous dans le trafic automobile comme le suggérait John Forrester avec son vehicular cycling

10 « J'aime »

C’est la deuxième fois que j’entends EM utiliser un projet “suspendu” pour justifier une annulation.

L’autre cas, c’est la rue Parc. Pendant la campagne électorale, tout le monde s’indignait des morts. Maintenant, on ne fera rien, et une des justifications invoquées est qu’on va revoir une part de la configuration routière avec le projet Camillien Houde… Qui a été repoussé minimalement en 2029.

J’ai beaucoup de misère avec cette approche de communication.

15 « J'aime »

C’est pas mal ça s’ils reportent tout à 2029 qui est année électorale

4 « J'aime »

Je suis pas déçu de cette annonce au final, j’avais bien peur qu’on annule ou qu’on repporte l’ensemble du projet. Au moins, ça va sécuriser Hochelaga là où ça fait mal et on aura enfin un corridor cyclable continu entre Tétreaultville (via Souligny) et le reste de l’arrondissement qui à une certaine qualité.

Surtout, ça veut dire sécuriser l’intersection Dickson/Hochelaga qui est à l’heure actuelle TERRIBLE. On va couper beaucoup des effets indésirables du transit dans les secteurs plus denses, donc on ne peut que s’en réjouir.

C’est sur que la version initiale du projet est beaucoup plus optimale, mais le secteur à l’est de Cadillac est tout de même moins habité et surtout, il y a moins d’intersections à sécuriser, donc c’est pas la fin du monde. De toute façon, on peut bien attendre la prochaine campagne électorale.

1 « J'aime »

C’est sûr que la “fluidité et la perte d’espace de stationnements” c’est le problème principal d’une route de 60 pieds de large sizée pour du 60 km/h devant une école et des commerces exsangues :roll_eyes:

Personnellement, on réfléchissait pour que notre garçon se rende à cette école plus tard mais si cette voie reste en l’état ça lui fait définitivement perdre des points.

7 « J'aime »