Je suis aller voir à quoi ça ressemblait et avec 6 voies de circulation, ce genre de décision est assez outrageous.
En plus, l’argument du stationnement est plutôt boiteux pour la partie abandonnée. Il y a :
-
le segment devant l’école Édouard-Montpetit et la base militaire de Longue-Pointe, où il y a du stationnement des deux côtés actuellement et très peu de voitures stationnées
-
le segment entre Émile-Legrand et l’A25, où il n’y a déjà pas de stationnement et des voies très larges pour circuler.
Vraiment, on se prive d’un lien continu pour préserver quoi, au final?
Rien mais ça les fait paraître comme un parti qui ‘‘écoute’’ tout le monde.
Bref, espérons maintenant qu’ils feront au minimum ce qui a été proposé. On parle ici de 2027 et il peu s’en passer des choses en 1 an…
We’re really going to keep Hochelaga in this terrible configuration not because of real needs but because of loss aversion.
Retenons au moins le positif, grâce à la mobilisation de la population, cette administration anti-vélo et pro-statuquonnement a dû faire marche arrière (ou plutôt cesser de reculer) et le projet sera continué sur un tronçon tout de même très névralgique et bénéfique pour des milliers de ménages.
L’administration a le temps d’être remplacée pour que la suite se fasse dans la bonne direction.
Ce qui est intéressant, c’est de regarder cette carte des votes aux élections de 2025 et les comparer avec les projets de pistes cyclables mis sur la glace. Étrangement, le segment annulé fit parfaitement avec le résultat des élections et non de la consultation… https://gabrielfortin.github.io/
Je le disais l’autre jour, loi 101 de la politique, on sert d’abord son électorat.
D’un point de vue égoïste, j’ai envie de dire tant mieux !
Si les électeurs d’EM plus à l’est veulent vivre dans des endroits horribles et peu sécuritaires, grand bien leur fasse, mais ne ralentissez pas le groupe.
Au moins, les quartiers plus PM auront leur piste et leur amélioration de l’espace public.
Je vais faire une parenthèse à ce sujet : j’ai fait l’exercice il y a quelques mois justement avec les autres liens cyclables ‘‘controversés’’ (aka Henri-Bourassa, Bellechasse, etc..) et c’était assez frappant de voir qu’au final, la plupart des gens avaient voté d’une certaine façon et que ce n’était pas un enjeux pour les riverains de ces projets. (la plupart car pour CDN, c’est 50/50)
Bref, ça fait pas mal égoïste de priver leurs électeurs de mesures qui ne feraient qu’améliorer leur milieu de vie.
Communiqué de presse de la ville.
Je suis confus, quelle part de la consultation concernait le maintien ou non de la piste à l’est de Lacordaire?
Moi, je trouves que le fait d’arrêter la piste à Lacordaire pour tourner sur Souligny ne me dérange pas !
Oui, ca aurait été mieux sur tous Hochelaga jusqu’à la 25, mais personnellement, je roule vite et tourner sur Lacordaire pour tourner sur Souligny me prendrait littéralement 10 secondes !
Dites-vous qu’au lieu d’avoir des travaux pendant 10 ans sur De Rouen et plusieurs millions de dollars de dépenser, nous avons un micro détour d’un coin rue qui connecterais un piste déjà existante qui mène à la même place que la piste Hochelaga originelle !
Ce n’est pas une détour de 8 minutes non plus, c’est 10 secondes max pour le même parcours
Je pense qu’il n’a jamais été question de faire une piste sur De Rouen. C’est un contre-feu pour faire passer la pillule de la réduction du projet.
It’s an indirect route for bikes but a direct one for cars. People can’t travel locally by bike unless they use a large unsafe street. Cars have many many different routes to take for the same journey, and bikes get one that is out of the way and forgotten about
Pour moi, l’aspect primordial du lien cyclable à l’est de Lacordaire n’est pas la continuité cyclable (puisqu’elle ne rejoint pas grand chose et ne traverse pas l’A25) mais plutôt selon moi une intervention de sécurité afin d’apaiser le circulation devant les établissements scolaires situés à l’est de Lacordaire.
Il faut s’en rappeller que les pistes cyclables, oui c’est pour avoir des liens cyclables mais ça réduit le nombre de collisions pour toutes les modes.
C’est dommage car on doit à ces enfants un lien sécuritaire vers leur propre école et surtout devant et avec cette coupure, c’est eux qui en souffrent le plus.
On ne peux pas mettre des dos d’âne sur ce type de rue, la seule intervention possible c’est de réduire l’espace carrossable.
Ça m’inquiète quand même un peu qu’on n’est pas d’échéancier pour le segment entre Desjardins et Viau…
Je viens d’entendre à la radio, dans un reportage de @FrancoisJ, un conseiller d’EM dire que l’annulation du dernier tronçon est pour respecter la volonté des personnes qui se sont exprimées durant la campagne électorale… ![]()
bref, c’est pour ça que ça l’annulation n’a pas été présentée à la consultation… ![]()
et il a radoté sur le plan « mobilité » qui devait inclure les automobilistes aussi… ![]()
je crois qu’EM va nous présenter un plan « mobilité » cette année et non un plan « vélo » … si EM continue la tradition de présenter quelque chose avant le Tour de l’île ![]()
Ajout : j’ai fait une capture d’écran du communiqué pour la prospérité si jamais EM décide de modifier ![]()
100% d’accord, on utilise une piste déjà existante, qui est isolée des voitures.
De plus, quand je fais le tour de l’est à vélo, j’aime bien prendre la piste sur Souligny, car il n’y a aucun stop, aucune intersection avec des voitures sur ce segment contrairement au même segment sur Hochelaga entre Lacordaire et la 25.
S’ils veulent s’inventer une question à l’urne, qu’on présente cela de cette façon. Ils ont le droit, peu importe ce qu’on pense du projet.
Mais le communiqué de presse est juste mensonger alors, et ça, j’ai un gros problème avec ça. C’est un mensonge de dire que le projet a changé à cause de la consultation publique.
Qu’on assume ses gestes et son programme.
L’annulation du tronçon à l’est est essentiellement un exercice de communication pour flatter dans le sens du poil l’électorat anti-vélo. Avec l’ajustement de l’échéancier pour s’arrimer avec les travaux d’Hydro-Québec, l’échéancier du segment à l’est de Lacordaire devenait de toute façon au minimum 2030. Ça change pas grande chose annuler un projet sur lequel il n’y aurait pas eu de travail dans le mandat actuel. À part refaire de l’enjeu la question de l’urne des prochaines élections…
Tu roules vites en tabarouette pour faire 285m en 10s, soit à peu près 103km/h. Les équipes cyclistes professionnelles seraient intéressées à t’avoir !
Sans blague, je ne crois pas que le problème principal soit pour les gens qui traversent d’est en ouest, mais pour réduire la dangerosité du boulevard. La piste sur hochelaga aurait aussi permis d’améliorer la mobilité locale, pour les gens qui effectuent des plus petits trajets.
C’est 300 mètres ! À 20-25km/h, c’est pas grand chose ! C’est 45s d’après ChatGPT… C’est rien !
Je n’avais pas vraiment mesurer en mètres, mais plus environs lol

