Les blocs de ciment ![]()
J’ai reçu l’avis pour la pause hivernale. C’est quand même étrange qu’on ne considère pas le segment entre Dézéry et Davidson comme complété, car il l’est techniquement. Tant mieux au moins qu’on ait ajouté le lien temporaire sur Dézéry.
On garde quelques entraves devant le métro Joliette mais je ne crois pas que ça sera bien différent de ce que j’ai posté l’autre jour. Sinon, un rendu est inclu de ce à quoi ça ressemblera au niveau de Chambly ![]()
La quantité d’espace qui doit être récupérée pour avoir une distance normale à traverser c’est dingue ![]()
Donc, avec le budget de la nouvelle administration municipale, on en comprend que le projet de sécurisation de la rue Hochelaga est sur la glace. C’est bien ça?
En guise de rappel, l’aménagement autoroutier de cette rue est responsable de trois morts, 15 blessés graves et de 333 blessés entre 2015 et 2021. Les victimes se déplaçaient principalement à pied ou à vélo.
Il faudra rappeler aux nouveaux élus qu’ils seront responsable des prochaines victimes. On devra leur rappeler, parce que c’est indéniable que ça va arriver encore.
C’est où et quand la manifestation? ![]()
Au printemps, il pourrait bien avoir une inauguration de la section terminée.
Sinon, il faut continuer de poser nos questions au conseil d’arrondissement. La dernière fois ils avaient dit qu’ils allaient consulter les gens pour la suite. Étrangement, je ne vois pas trop elle est passé où la consultation…
Ça doit être parce que la ville consultait seulement les gens de Longueil… Comme pour le prolongement de L’Assomption.
Ce sera une autre bonne question à poser au conseil municipal.
Regard à VéloInfo pour voir tous les manifs/fêtes de vélo dans le région ![]()
J’ai entendu dit que Masse Critique va être dans le quartier ce mois, le 30 janvier
![]()
Pas trop sûr ce qui se passe ici, mais il y a encore des bollards arrachés comme ça semble être une constante dans les nouveaux aménagements utilisant ce pari résolument peu adapté au climat Montréalais.
Really. Really @Stu. Please. Have you NEVER seen a plastic post taken down by a snow clearing vehicle? Really? Come on, be honest here.
This is standard everywhere in the city whether there is a bike lane or not. Haven’t you lived here longer than I have?
Ce n’est pas un “pari”, c’est juste qu’il n’y a pas d’argent pour faire des pistes surélevée qui éliminerait la nécessité des ces bollards.
Parlant de ce secteur, il n’y a pas de piste protégée sur Hochelaga cet hiver, et pas de lien cyclable sur Dézéry, quoi qu’en disent les fiches informatives et les cartes de la Ville.
17 janvier en après-midi
Oui, les traces de pneus c’est sur la “piste”
actuellement utilisée comme slip lane.
Je l’ai mis sur VéloInfo pour avertir les autres cyclistes. ![]()
Même à l’ouest du viaduc?
L’arrondissement l’a complètement échappé cette année avec le déneigement des pistes (voir des trottoirs aussi) ça scrappé la saison de vélo d’hiver pour moi.
C’est clairement volontaire
Pour la rue Hochelaga c’est indéniable que c’est volontaire. Mais les autres axes comme Bennett et St-Clément c’est déneigé de manière aléatoire. Mais bon, j’ai hâte que l’axe soit ouvert au printemps pour vrai.
Pour faire l’avocat du diable, le déneigement des pistes dans MHM a toujours été assez inégal, malgré que l’arrondissement ait été sous PM pendant 8 ans. Prenons par exemple la piste sur Notre‑Dame… D’après mon expérience, dans 90 % des cas, la portion située dans Ville‑Marie, à l’ouest d’Alphonse‑D.-Roy, est systématiquement mieux déneigée que celle de MHM.
Cet hiver est particulièrement périlleux donc c’est normal qu’il y ait des ratés. Mais une chose dont je suis convaincu, c’est qu’à météo égale, la situation ne s’améliorera pas au cours des 4 prochaines années.