J’ai marché le long d’Hochelaga jusqu’à du Havre ce soir - j’ai compté 7 voitures sur la piste cyclable, toutes sauf une du côté Est du viaduc. À leur défense (et c’est très rare que je défends les voitures
), la piste n’est pas du tout déneigée dans ce secteur, et comme d’autres l’ont mentionné, il manque de bollards et autres indicateurs. Je ne sais pas comment ça marche pour déneiger quand une piste traverse plusieurs arrondissements, mais vu que le côté à l’Ouest du viaduc est déneigé, j’imagine que ça a rapport. Encore si c’était uniquement le secteur devant le métro Préfontaine, peut-être le mot ne s’est pas encore rendu à la ville, mais là même les segments déjà complétés depuis un moment ne le sont pas.
Chaque arrondissement est responsable de déneiger son tronçon
Ça serait bien que MHM clarifie la situation alors
Ça semble être l’ancien marquage qui est toujours présent. Je présume qu’ils ont pris un peu de retard et se sont fait prendre par les bordées de neige hâtives.
Un citoyen voisin de la rue Hochelaga a à nouveau posé une question hier soir sur la vision de l’administration par rapport aux futures phases du projet et peut-être une lueur d’espoir est que comme la prochaine phase est celle sous le viaduc sans résidences, l’enjeu de consultation est moins important selon le conseiller Devaux Guizani.
Une autre citoyenne a posé une question par rapport au déneigement des pistes cyclables et la réponse de la mairesse de MHM est : « On priorise la sécurité des piétons, des plus vulnérables », donc pas de réponse claire malheureusement.
S’ils font la section sous le viaduc tel que prévue, la section entre PIE-IX et Viau doit être complété aussi.
Certainement, par contre, si on peut au moins faire le bout entre Dickson et Viau, et demander entre temps, comme c’était le cas selon les plans de toute façon (mais pour 1 an en attente du prochain tronçon), de faire un petit détour via Pierre-de-coubertin, ca va déjà améliorer la situation pour beaucoup de gens.
Dans mon cas, ca me permettra de passer de l’est de l’A25, via Souligny, prendre Hochelaga à Dickson, ensuite détour via PDC, et ensuite reprendre Hochelaga à l’Avenue Desjardins.
Pas clair mais au moins, ça semble être dans la bonne direction. Maintenant, c’est les actions qui parlent.
En effet c’est un peu étrange car la piste Bourbonnière est déneigée…
Ok donc les voies automobiles seront déneigées en dernier?
C’est une réponse politique en fait. C’est tout.
Publication du chroniqueue mobilité de l’émission radio Le 15-18, François Joly, sur Bluesky
La Ville va démobiliser le chantier de la piste Hochelaga dans les prochains jours et installer un lien cyclable nord-sud temporaire sur Dézéry. Les travaux devraient reprendre au printemps jusqu’à Desjardins (une rue à l’est de Pie-IX) avec raccordement avec Bourbonnière.
Pour la suite, faudra voir dans le budget en janvier. Le projet devait au départ aller rejoindre la piste Souligny dans Mercier-Est.
Il fallait s’y attendre vu les importants retards et l’impossibilité d’effectuer certains travaux en hiver. Par contre à noter que les travaux autour du métro Joliette ont permis de déjà délimiter des saillies de trottoir (coin Chambly Nord-Ouest, coin Joliette Nord-Ouest et Sud-Est si je ne m’abuse), j’essaierais de prendre des photos. Content de savoir qu’on finira au moins cette phase au printemps.
Au 15-18 cet après-midi, Richard Bergeron, dans sa chronique, semblait pour part assez pessimiste sur la continuation des pistes cyclables Henri-Bourassa et Hochelaga, mentionnant même la possibilité de déconstruire les tronçons qui ont été fait. Je présume M.Bergeron assez bien informé dans le milieu municipal. Espérons qu’il ait tord, mais à voir votre publication, ça donne un peu d’espoir! ![]()
Ne pas finir Hochelaga et même la démenteler serait à mon avis criminel. Plus de 1100 accidents entre 2015 et 2021, 15 blessés grave, 300 blessés mineurs et 3 morts. On ne va pas laisser faire ça.
Richard Bergeron n’est plus dans le secret des dieux. Donc je pense qu’il a tord quant à un démantèlement.
Mais si ça arrivait, ce sera laid en termes de mobilisation. Et ça risquerait de faire plus de tord que de bien à l’image de EM.
Je pense qu’il n’est pas bien informé. Après une première déclaration qui évoquait un potentiel éventuel démentelement, les propos subséquent de la mairesse d’Ahuntsic n’allaient pas du tout en ce sens.
Il faut aussi savoir que le contrat pour la poursuite du corridor de mobilité entre Lajeunesse et Saint-Firmin a ete octroyé juste avant les élections.
Saillies de trottoir au métro Joliette. Même si c’est vraiment juste du goudron pour l’instant ça va ralentir les voitures!!!
Photos prises hier (jeudi le 18)
- De gros blocs de ciment bloquent les pistes à l’est de Dézéry.
- Les bollards sont arrivés sur Dézéry. La largeur et la faible densité de bollards me laisse penser que la piste sera donc à droite des autos stationnées plutôt que collée au trottoir… ce sera étroit comme bidirectionnelle…
- PS (non illustré ci-dessous): le manque de bollards sur Hochelaga laisse encore les automobilistes l’utiliser comme slip lane pour Dézéry…