Rue Hochelaga - Réaménagement

Je pense qu’ils considèrent que cette piste n’est pas encore terminée (car elle ne l’est pas). Mais vaut mieux faire pression quand même pour ne pas créer de précédent et que ça devienne la norme l’année prochaine.

7 « J'aime »

Peux-tu expliquer en quoi l’installation de bollards de plastique constitue un pari?

Qu’est-ce qui est en jeu ici? Qui a quoi à gagner?

9 « J'aime »

Mes parents ont déménagé la famille à Montréal en 1989. J’étais très jeune. Il y avait des bollards sur la piste devant chez nous, même à l’époque.

Je ne crois pas que ce soit donc un nouveau pari. C’est un outil qui délimite une zone, à faible cout, qui existe depuis toute mon existence.

La différence est qu’à l’époque, c’était des poteaux en métal. Ceux-ci brisaient tout de même lors d’une collision. Ils brisaient le véhicule impliqué. Parfois, le poteau brisé restait plié au sol. J’ai déjà vu une intervention d’Urgence Santé à cause de cela: quelqu’un ne l’avait pas vu, en vélo.

Les poteaux en plastique sont probablement moins chers, à l’achat comme à l’installation. Ils ne risquent pas de briser une déneigeuse lors d’une collision (un rappel que l’administration Sorraya blâme l’état de l’équipement pour les déboires récents du déneigement). Ils ne sont pas dangereux lorsqu’ils sont arrachés. Il est facile de changer la configuration, lorsque le besoin arrive (voir les terrasses sur Saint-Denis).

Du moment qu’on accepte la nature éphémère de cette signalétique par les aléas des véhicules, c’est probablement un bon choix. L’alternative est de faire des séparations en béton, et ce n’est pas réaliste si l’on réalise une grande quantité de kilomètres d’infrastructure. Ce sont des travaux bien plus chers et invasifs. Montréal modifie profondément la configuration d’une petite quantité de rues, tous les ans.

18 « J'aime »

Travaux en attente de la fin de la saison hivernale. Hochelaga @ Joliette.

3 « J'aime »

Au conseil d’arrondissement ce soir (2 février), on a indiqué qu’il y aurait des consultations cette année et que si tout demeure positif (C’est-à-dire, si on poursuit l’installation de la piste cyclable sur Hochelaga), le prochain tronçon se fera en 2027, avec une appel d’offre cette année (2026) comme prévu initialement.

21 « J'aime »

Merci de nous faire un rapport!

2 « J'aime »

Wow, merci!

2 « J'aime »

Hochelaga @ Préfontaine.

1 « J'aime »

Piste cyclable est-ouest face au métro Préfontaine.

7 « J'aime »

10 « J'aime »

Je trouve que cette piste rend ce segment de la rue beaucoup plus attrayant, particulièrement comme piéton car je n’y suis pas passé en vélo cet hiver.

L’espace entre le trottoir et les voitures rend l’environnement beaucoup moins hostile et bruyant, particulièrement quand on pousse une poussette.

21 « J'aime »

Le conseiller de Maisonneuve - Longue-Pointe (Alexandre Devaux-Guizani) a officiellement annoncé que la consultation commencera le 2 avril prochain en partant sur deux prémisses : un lien cyclable est-ouest et une sécurisation de Hochelaga. Il a également mentionné qu’un scénario alternatif sera présenté. De ce que j’ai entendu, ce serait l’axe de Rouen.

1 « J'aime »

Pour Rouen, j’imagine que ce serait une bidirectionelle, puisque la largeur de la rue ne permettrait pas, selon moi, une direction de chaque côté sans affecter le stationnement ou les voies automobiles.

Pareil, et même simplement une bidi retirerait beaucoup de places de stationnements, je ne vois pas en quoi ce sera mieux que sur Hochelaga, à moins de garder de Rouen tel quel (voies peinturées).

1 « J'aime »

Ce n’est pas mieux; c’est moins résidentiel, donc moins d’électeurs réact qui seraient mécontents potentiellement.

De Rouen, moins résidentielle qu’Hochelaga? :face_with_raised_eyebrow:

Pour la prochaine phase oui. de Rouen à l’est est, relativement, a moins d’habitations qu’à l’ouest.

Je ne parle d’une rue à « caractère résidentiel », mais de densité de logements.

1 « J'aime »

Surtout que le but de faire une piste sur Hochelaga, c’était d’éviter d’avoir à zigzaguer quand on a besoin de traverser Hochelag. Leur idée de génie: plus de zig zag…

7 « J'aime »

Dans le fond l’important c’est de ne pas sécuriser vraiment la rue hochelaga. C’est de réduire la grogne. Même si des gens meurt sur cette autoroute. Le projet proposé par PM c’était de réduire à une voie de circulation automobile et de conserver la grande majorité du stationnement sur rue.

2 « J'aime »

en plein la dernière case…

Source : File:A Short History of Traffic Engineering.png - Wikimedia Commons

11 « J'aime »