Quand on construit ou reconstruit une rue, personne ne remet en question la présence d’un trottoir. C’est normal : sauf sur les autoroutes, les piétons ont par défaut droit à un espace sécuritaire, point.
Comme cycliste personne qui se déplace régulièrement à vélo, je souhaite exactement la même chose : être traité équitablement sur la voie publique. Je veux pouvoir me déplacer en sécurité, sans avoir à me demander en permanence si mon intégrité physique ou celle des mes enfants est en jeu, ou si je vais devoir être relégué à des détours absurdes ou dangereux chaque fois qu’il y a des travaux.
Si on voit autant de mobilisation des cyclistes gens qui se déplacent à vélo, c’est justement parce que ce principe d’équité est continuellement remis en question. On en a une belle preuve dans ce dossier.
Je ne demande pas que toutes les rues se transforment en boulevards cyclables. Je veux simplement pouvoir circuler en sécurité dans une zone dédiée, sans devoir regarder constamment par-dessus mon épaule, sans être considéré comme un citoyen de seconde classe. That’s it.
Tu me rappelles les petits moments d’euphorie que j’ai vécu les premières années que j’ai vu des pancartes avec un petit bonhomme à vélo et une flèche qui dit détour dans la ville, combien ça m’enlevait un énorme stress et je pouvais ne pas me sentir comme un appât à véhicules lourds. Je ne peux pas croire qu’on retourne aux années où il y a juste des détours pour les voitures quand il y a des fermetures de rues. Nous sommes trop de monde dans la ville, c’est trop dangereux. Je pense que si assez de gens montre leur mécontentement, la mairie va devoir reculer.
La DG de la SDC qui ne veut pas de look temporaire pour la piste sur Atateken… quand c’est justement une piste temporaire pendant les travaux sur Berri
Preuve qu’elle n’a pas du tout compris l’aménagement avant de se plaindre…
Aux commerçants furieux de l’arrivée d’un détour cyclable dans la rue Atateken, l’administration Martinez Ferrada promet de retourner à la table à dessin. Mais les options sont limitées, fait-on valoir à ceux qui souhaiteraient le déménagement pur et simple de ce nouveau lien appelé à remplacer la populaire piste sur Berri.
La nouvelle mairesse de Montréal et son numéro deux, le président du comité exécutif, Claude Pinard, ont eu droit à un baptême du feu à leur premier conseil de l’arrondissement de Ville-Marie, mardi soir.
Une foule de commerçants si nombreuse qu’ils ne pouvaient tous entrer dans la pièce sont venus dire leur façon de penser. En cause : l’installation dans les deux dernières semaines d’une nouvelle piste cyclable rue Atateken, dans le Centre-Sud.
Mais surtout, le retrait de presque toutes les places de stationnement de cette artère commerçante.
À la place : deux voies de circulation en sens contraire et cette large piste cyclable surélevée aux intersections. Du genre qui « n’a pas un look temporaire », comme l’a fait valoir la directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) du Village, Gabrielle Rondy, mardi.
Et pourtant, c’est ce qu’elle est censée être, temporaire. Durant trois ans.
Ajout : pour que ça fasse plus beau que des T-RV 10 (bollards orange), on pourrait réutiliser les murets de béton de la Formule E. Ils ont coûté 7,5 M$ à la Ville
Et pour ajouter du prestique à ces murets, ils ont servi lors du G7 en 2018!
Et aussi pour protéger le VAS (voie active sécuritaire) sur Berri pendant la pandémie
Pour les autos et bus :
J’ai choisi St-Hubert en direction Sud car c’est à mon avis la majorité du traffic qui descend pour aller vers l’autoroutier Ville-Marie.
Atateken direction Nord me semble bien car en continuité avec Lafotainte et de la Roche.
Atateken en 2 x unidirectionnelle pour les vélos viendrait sécuriser les déplacements actifs et maintient du stationnement.
Je propose aussi de transformer Cherrier en 2 x unidirectionnelles pour être cohérence. l’idéal est de faire pareil pour la rue Lafontaine.
Au moins, la nouvelle administration semble réaliser que ce n’est pas si facile que ça de démanteler une voie cyclable… Prenons le positif… Et le commerçant qui dit ne plus vendre de meuble du tout depuis l’arrivée de la piste…YAAAAA right. C’est pas comme si toutes les cases des stationnements sur l’espace public lui était dédié… Bordel, j’ai hâte que l’intelligence collective soit plus présente chez les gens…
J’ai manqué la séance du conseil d’arrondissement. J’étais tellement en maudit.
Par contre, à Tout un Matin on utilisait un extrait de Claude Pinard qui n’avait absolument aucune nuance. J’étais super fâché au gym alors que rendu à la maison quand j’ai lu la Presse ça m’a un peu rassuré.
Je ne sais pas trop quoi faire avec ça. Est-ce que j’envoie un courriel à M. Pinard? Est-ce que j’écris à La Presse avec mon opinion?
Je t’y encourage. C’est toujours productif d’écrire à son élu, qu’on ait voté ou non pour cette personne. Les gens contre le changement sont toujours plus vocaux que les gens pour.
Est-ce que j’écris à La Presse avec mon opinion?
Je t’y encourage aussi! Peut-être qu’ils nous lisent ici d’ailleurs.
je crois que le lobby cycliste devrait se présenter en gang à la prochaine séance du conseil d’arrondissement… Il ne faut pas laisser les commerçants opposés à l’aménagement prendre toute la place.
J’aime bien l’aménagement, mais dans les aménagements temporaires actuelles, la ville a décider de mettre St-Hubert en one way vers le nord pour le traffic vers le pont.
Est-ce que l’unique voie vers le nord d’Atateken de cette proposition suffirait ?
Avec ce qui se trame en ce moment et la monté de bouclier des commerçants de Atataken, la ville va peut-être proposer de faire passer la piste à l’ouest de Berri. Genre directement sur Saint-Denis.
La piste sur St-Denis serait simplement un non sens à cause des terrasses et de l’usage même de la rue qui a des dizaines et des dizaines de livraisons
D’autant plus se présenter que j’ai lu ça sur Facebook :
Mathieu Murphy-Perron : “On m’apprend que la nouvelle mairesse refusera les questions et commentaires en ligne, du moins pour Ville-Marie. C’est dommage. La conciliation vie-travail-militance ne me laisse pas souvent l’occasion d’être en personne aux séances publiques, et j’ai toujours des poèmes à déposer sur la table de nos élu-es.”
Karim Nesta : “Elle l’a dit en conseil? Sinon ça vient d’où cette information?”
Mathieu Murphy-Perron : “Une source que je préfère ne pas brûler.”
T’as raison. J’essaie d’anticiper ce que ça pourrait être. Quand la prémisse de départ c’est que des gens ne veulent carrément pas de pistes cyclables sur leur rue, ça commence à être dur de trouver un endroit pour accommoder les gens.