N’importe qui est libre de faire une demande d’information… La Ville a communiqué l’échéancier et le fait que la piste de détour serait sur Atateken… Je vois mal en quoi elle devrait publier les plans détaillés pour satisfaire le besoin d’une seule personne…
Il y a eu une séance d’information organisée conjointement par la STM et la Ville
Où étaient toutes ces personnes qui chialent aujourd’hui?
Enregistrement de la séance ![]()
Séance d’information grand public – Projet intégré Berri – 6 novembre 2025, 18h30
Présentation du projet intégré Ville de Montréal / STM pour les résidents du secteur Berri, suivie d’une période de questions.
Pourquoi pour mieux faire comprendre les pistes cyclables la ville n’est pas plus proactive ?
Regarde dans le Plateau @jacouzi est allé faire du porte à porte avec la conseillère pour expliquer le projet.
Est-ce que vous recevez un plan détaillé chaque fois qu’une rue est fermée pour indiquer comment les voies de détour ont été planifiées?
Ce n’est pas un “projet”. C’est un détour pour barrer une rue. En plus sur le site de la ville on indique combien de place de stationnement sont retirées, combien de terrasses peuvent être installées… La seule chose non mentionnée c’est que l’Olympia pourra recevoir des 53 pieds quand même.
Voilà. Faut aussi que les gens prennent le temps de s’informer. Et les médias aussi, d’ailleurs… Mais c’est plus simple de prendre ça et créer une situation ridicule et créer une fausse polémique sur le dos, encore une fois, du réseau cyclable… Au risque de mettre la sécurité des gens en danger, dans le cas où cette administration décide de reculer et imposer une solution douteuse… à suivre…
Atateken est une continuité naturelle de la piste du Parc Lafontaine, qui est une continuité de De La Roche et de Christophe Colomb, qui sont une continuité du tout nouvel axe Christophe-Colomb en cours de finalisation.
Avec le REV Saint-Denis/Berri qui se sature de plus en plus et avec l’axe Rachel qui se sature aussi, l’ouverture de Christophe-Colomb au Nord du Parc Laurier va amener un nouveau volume de cyclistes. Or sans continuité sur Atateken, les gens vont se rabattre sur Rachel pour aller chercher le REV Saint-Denis, congestionnant du coup ces 2 axes déjà achalandés.
Donc l’idée d’avoir Atateken est de faire d’une pierre 2 coups :
1- à court terme un détour de Berri pendant les travaux
2- à plus long terme, un axe pour réellement enlever la pression sur Saint-Denis, Berri et Rachel, jusqu’au Vieux-Montréal.
Car Ville-Marie n’a pas d’élus assez disponibles pour l’arrondissement. C’est un des problèmes de ne pas avoir 4 vrais élus et non des personnes nommées. C’est mon avis très perso.
D’ailleurs le porte-à-porte sur Saint-Urbain a permis de récolter plus de votes sur l’axe pour PM qu’ailleurs. c’est quand même quelque chose malgré le retrait de 400 stationnements.
Je viens de publier ça sur Facebook.
Pourquoi Atateken (bonifiée) est la meilleure solution pour le détour de Berri et pourquoi il faut la pérenniser.
En 2 mots :
1- Continuité naturelle de l’axe structurant Christophe-Colomb
2- Permet de désengorger le REV Saint-Denis et l’axe Rachel.
Bonification importante : prolonger Atateken jusqu’à Viger/Saint-Antoine et prolonger Viger/Saint-Antoine entre Berri et Atateken.
Je ne dis pas que l’entrée charretière sera bloquée, seulement que des poids lours devront manœuvrer, parfois à reculons, sur un axe cycliste majeur avec 6000 passages par jour donc un flot constant aux heures de pointes (le 6000 jour provient d’un compteur sur Berri selon un journaliste de Radio-Canada).
Je ne me positionne pas contre la piste sur Atateken. Mais j’ai de l’empathie pour une salle de spectacle en ville qui doit accomoder de la logistique. Après, on peut envoyer paître son propriétaire/gestionnaire, mais faudrait pas s’étonner si les salles et l’offre culturelle se développent en banlieue au détriment du centre-ville.
Des camions qui bloquent une piste cyclable (et un trottoir) parce qu’ils reculent dans une entrée, ça arrive souvent un peu partout en ville. Dans le cas de l’Olympia, ce n’est pas tous les jours, et c’est rarement à l’heure de pointe.
Je n’envoies pas paitre le propriétaire/gestionnaire, mais je considère inacceptable que la simplicité de sa logistique soit un argument pour qu’on doive automatiquement exclure toute refonte de la rue Atateken (et qu’on mette ma sécurité en jeu).
Chaque fois qu’une piste cyclable arrive quelque part il y a toujours quelqu’un qui a une bonne raison d’être contre. Et chaque fois que la piste est implantée, ça finit tout le temps par fonctionner. À moment donner les campagnes de peur… C’est juste un peu ridicule.
Ces camionneurs devaient manoeuvrer avec des véhicules stationnés dans l’espace. Maintenant, ce seront des personnes à vélo en mouvement. Il faudra que tout le monde fasse attention… Encore plus les camionneurs (en autant que ce ne soit pas des Camionneurs inc.
)…
Au pire, que l’Olympia mette une personne qui va jouer le rôle de signaleur pour gérer le trafic pour les quelques moments dans une année où il y a de gros camions. J’imagine qu’une personne qui aide au chargement/déchargement du camion peut jouer ce rôle. Je ne pense pas qu’il y a juste le camionneur pour faire le chargement/déchargement d’équipement de spectacles
Sur le site de la STM : pour l’instant, il n’y a que l’info du détour cycliste de la phase 1 des travaux
- La piste sur Notre-Dame t’envoie une face étonnée *
Exemple parfait : REV en face du CHUM.
La piste Notre-Dame, très mal foutue d’ailleurs, est du côté nord donc elle évite la majorité des entrées côté port. Heureusement car sinon elle serait encore plus dangereuse.
Plus à l’Est, elle change de côté justement. Les gens finissent par s’adapter.
Je ne parle pas au nom du gars de l’Olympia mais perso je ne suis pas contre cette nouvelle piste dans l’absolue, simplement je me demande si sa configuration est optimale.
Sait-on pourquoi elle est du côté ouest? Son prolongement au Parc Lafontaine est côté Est… si on la déplaçait à l’est on réglerait le cas de l’Olympia. Je n’ai pas fait d’analyse, possible que ça gène autre chose* mais vite fait sur google map satellite je trouve que le côté est serait plus simple.
*Par chose je veux dire chose importante. Des rangements à véhicules privés (aka stationnement) ne rentrent pas dans ma définition.
Pour maintenir les terrasses côté Est.
Pas si trivial car les gens qui descendent Christophe-Colomb sont du côté ouest sur la bande cyclable.
Normalement Cherrier et Lafontaine devraient être des unidrectionnelles et avoir un carrefour hollandais coin Lafontaine et Cherrier.
Atateken seraient aussi unidrectionnelle.
Vous arrivez à visualiser?
Christophe-Colomb au nord du parc Laurier? Je ne vois pas comment elle influence Atateken puisque les pistes sont rabatues de part et d’autre du parc Laurier et se poursuivent soient sur Parc Lafontaine (côté est) ou Champlain.
Si Atateken devenait sens unique pour les wature, on aurait quelques mètres en plus pour garder et les terrasses + la bidi côté est. Bonus, la clientèle en terrasse auraient des vélos comme voisins au lieu des voitures stationnées.
On jase là, je doute que la nouvelle administration ne retire quoique ce soit au totomobilistes.
Je pense qu’il y a un épuisement collectif de toujours vivre la même rangaine anti piste cyclable. On veut vouloir se déplacer en sécurité et on nous traite comme des parias. J’suis fatigué pis c’est pas à cause que je fais trop de vélo.
Désolé, je ne comprends pas cette phrase. Erreur 403.