Rue Berri - Reconstruction entre les rues Ontario et Sainte-Catherine Est

Travaux de réfection de la membrane d’étanchéité de la station Berri-UQAM, qui impliquent des travaux d’envergure de surface, dont l’aménagement du REV Berri entre la rue Ontario et la rue Sainte-Catherine Est, la mise à niveau de la piste Maisonneuve entre la rue Saint-Denis et la rue Saint-André ainsi que des travaux au niveau la Place Émilie-Gamelin.

Les travaux consistent en :

  • La démolition, la reconstruction des infrastructures municipales et riveraines et le réaménagement de la rue Berri entre les rues Ontario et Sainte-Catherine ainsi que du boulevard de Maisonneuve entre les rues Sanguinet et St-André ;
  • La réfection de la membrane d’étanchéité sur une partie du toit de la station Berri-UQAM itué sous les rues Berri et Maisonneuve ;
  • La construction de nouveaux réseaux souterrains d’alimentation électrique destinés à la CSEM ;
  • La construction d’un nouveau poste d’épuisement sur la rue Berri, incluant le système de pompage temporaire des eaux d’infiltration (pendant et après la construction) ainsi que le raccordement temporaire et permanent au réseau d’égout municipal ;
  • La démolition et reconstruction structurelle du toit du puits de l’ascenseur non clientèle situé sous le parc Émilie Gamelin ;
Échéancier

Octroi du contrat par le conseil d’agglomération : août 2025
Travaux préparatoires : Novembre 2025
Chantier : Janvier 2026 et décembre 2028

Phasage des travaux

Phase 1 : 5 janvier 2026 à fin 2027

Phase 2 : Janvier 2027 à fin 2028

Plans (source SEAO)

Berri

de Maisonneuve

Les essences d’arbres, arbustes et vivaces sont listés :

Conception cyclable plus clean sans les arbres, de Ste-Cath à Ontario:

Autres sources d'information
11 « J'aime »

les plans de réaménagement des rues n’est pas dans SEAO?

Si si, ça s’en vient :wink:

1 « J'aime »

p-ê dans l’annexe du sommaire décisionnel

j’avoue que je n’ai pas été voir :slight_smile:

https://forum.agoramtl.com/t/station-berri-uqam/2576/161

Dans l’ordre du jour de la séance du comité exécutif du 20 août

Sera approuvé à la prochaine séance du conseil d’agglomération

20.015 Contrat de construction

CG Service des infrastructures du réseau routier , Direction de la réalisation des projets d’infrastructures urbaines - 1257231050

Accorder, conjointement avec la Société de transport de Montréal, un contrat à Pomerleau inc., pour la reconstruction des infrastructures et du réaménagement des rues Berri et de Maisonneuve et d’une partie du parc Émilie-Gamelin dans le cadre de la réfection de la membrane d’étanchéité de la toiture de la station Berri-UQAM

Dépense totale de 79 343 379,24 $, taxes incluses

Appel d’offres public 504301 (4 soumissionnaires)

Autoriser une dépense totale pour la Ville de Montréal de 51 633 396,40 $, taxes incluses

Autoriser un budget de revenus équivalent aux dépenses de 117 293,76 $, taxes et contingences incluses, pour les travaux de Bell intégrés au contrat de l’entrepreneur et qui sont remboursables par Bell en vertu de l’entente

6 « J'aime »

20 août 2025

Les travaux de réfection de la station Berri-UQAM et le réaménagement des infrastructures avoisinantes transformeront une partie du Quartier latin en chantier pendant trois ans. Un casse-tête pour les usagers de la route à venir dès janvier prochain.

Intégrer les deux chantiers aura des avantages, selon la Ville et la STM. Combiner les deux projets permettra d’effectuer des économies d’échelles, de réduire la durée des projets, de limiter le nombre de chantiers dans le secteur et de réduire leur empreinte écologique, selon un document d’information.

4 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre le détour Nord/Sud Atateken au lieu de St-Hubert…

Pour les Est/Ouest, est-ce qu’on aurait pu mettre Ste-Catherine entre St-Hubert & Sanguinet en double sens temporairement pour les détours soient réduit autour du parc, et non aller jusqu’à Ontario ? La rue est assez large pour accommoder ces interventions autour de l’UQAM

J’espère que Maisonneuve va être belle entre Berri et St-Denis

2 « J'aime »

On vient pas tout juste de réouvrir Maisonneuve à cet endroit? Je n’arrive pas à comprendre c’est quoi les nouveaux travaux là.

2 « J'aime »

à l’intersection St-Denis ils ont refait Maisonneuve

Pis quand ça va être fini, il va être temps de bloquer à nouveau le secteur pour le nouveau poste électrique Berri.

2 « J'aime »

Possible que ce soit une zone de remisage/préparation pour les travaux. Ce tronçon ne sert à rien si l’intersection Berri/Maisonneuve est fermée.

1 « J'aime »

Parce que l’intersection Maisonneuve/Saint-Hubert sera bloquée. Les travaux sur Maisonneuve vont jusqu’à Saint-Christophe.

pas de travaux importants à l’ouest de Berri, juste le terreplein de la piste sera complété avec verdissement.

3 « J'aime »

Je sais que Saint-Hubert a été considérée, mais je ne sais pas pourquoi elle n’a pas été retenue. Peut-être car il est prévu d’y avoir des travaux aussi dans la dernière phase?

Ceci dit, Cherrier est très étroite pour accommoder tout le traffic vélo, il faudrait la transformer en unidirectionnelle de chaque côté. Idem pour Parc Lafontaine qui sera sur-utilisée.

L’asphaltage de St-Hubert a été refait devant la place Dupuis pendant la pandémie. Je peux pas dire pour le reste de la rue.

Le DG de la SDC Quartier Latin en entevue en ce moment à l’émission radio Tout un matin

Il dit qu’il aimerait connaître le nom de l’entrepreneur pour mieux planifier ses affaires… Clairement, il ne lit pas les sommaires décisionnels ou même juste le titre dans l’ordre du jour :wink:

En annexe du sommaire décisionnel, il y a un rendu

7 « J'aime »

C’est où? J’arrive pas à trouver dans le document décisionnel du 25 août…

au 20.015 du document du Comité exécutif d’hier

Ajout : lien vers l’entrevue : Entrevue avec Julien V.-Laliberté : Des travaux importants dans le Quartier latin | OHdio | Radio-Canada

C’est une drôle d’intervention.
On va complètement à l’encontre des lignes de force du projet.
La place Émilie-Gamelin est très structurée, très tramée.
Il y a effectivement place à certaines améliorations, mais on pourrait le faire dans l’esprit du lieu.

De venir imposer des zigzags maladroits au coin, c’est plutôt surprenant.

Tout ça accompagné de trois petites zones plantées un peu difformes, sans masse critique, pas du tout à l’échelle du lieu, qui ne correspondent à rien.

Sans compter toutes les aberrations sur Berri.

C’est dommage, je l’ai déjà dit et je le redis, on s’apprête à faire un projet d’ingénierie pure, sans égard à la qualité de l’espace public, qui va coûter très cher, sans vision d’ensemble pour le Quartier latin, tout ça pour devoir le refaire très rapidement après.

Quand allons-nous arrêter de faire des projets jetables?

4 « J'aime »