Travaux de réfection de la membrane d’étanchéité de la station Berri-UQAM, qui impliquent des travaux d’envergure de surface, dont l’aménagement du REV Berri entre la rue Ontario et la rue Sainte-Catherine Est, la mise à niveau de la piste Maisonneuve entre la rue Saint-Denis et la rue Saint-André ainsi que des travaux au niveau la Place Émilie-Gamelin.
La démolition, la reconstruction des infrastructures municipales et riveraines et le réaménagement de la rue Berri entre les rues Ontario et Sainte-Catherine ainsi que du boulevard de Maisonneuve entre les rues Sanguinet et St-André ;
La réfection de la membrane d’étanchéité sur une partie du toit de la station Berri-UQAM itué sous les rues Berri et Maisonneuve ;
La construction de nouveaux réseaux souterrains d’alimentation électrique destinés à la CSEM ;
La construction d’un nouveau poste d’épuisement sur la rue Berri, incluant le système de pompage temporaire des eaux d’infiltration (pendant et après la construction) ainsi que le raccordement temporaire et permanent au réseau d’égout municipal ;
La démolition et reconstruction structurelle du toit du puits de l’ascenseur non clientèle situé sous le parc Émilie Gamelin ;
Échéancier
Octroi du contrat par le conseil d’agglomération : août 2025
Travaux préparatoires : Novembre 2025
Chantier : Janvier 2026 et décembre 2028
Sera approuvé à la prochaine séance du conseil d’agglomération
20.015 Contrat de construction
CG Service des infrastructures du réseau routier , Direction de la réalisation des projets d’infrastructures urbaines - 1257231050
Accorder, conjointement avec la Société de transport de Montréal, un contrat à Pomerleau inc., pour la reconstruction des infrastructures et du réaménagement des rues Berri et de Maisonneuve et d’une partie du parc Émilie-Gamelin dans le cadre de la réfection de la membrane d’étanchéité de la toiture de la station Berri-UQAM
Dépense totale de 79 343 379,24 $, taxes incluses
Appel d’offres public 504301 (4 soumissionnaires)
Autoriser une dépense totale pour la Ville de Montréal de 51 633 396,40 $, taxes incluses
Autoriser un budget de revenus équivalent aux dépenses de 117 293,76 $, taxes et contingences incluses, pour les travaux de Bell intégrés au contrat de l’entrepreneur et qui sont remboursables par Bell en vertu de l’entente
Les travaux de réfection de la station Berri-UQAM et le réaménagement des infrastructures avoisinantes transformeront une partie du Quartier latin en chantier pendant trois ans. Un casse-tête pour les usagers de la route à venir dès janvier prochain.
Intégrer les deux chantiers aura des avantages, selon la Ville et la STM. Combiner les deux projets permettra d’effectuer des économies d’échelles, de réduire la durée des projets, de limiter le nombre de chantiers dans le secteur et de réduire leur empreinte écologique, selon un document d’information.
Je ne suis pas sûr de comprendre le détour Nord/Sud Atateken au lieu de St-Hubert…
Pour les Est/Ouest, est-ce qu’on aurait pu mettre Ste-Catherine entre St-Hubert & Sanguinet en double sens temporairement pour les détours soient réduit autour du parc, et non aller jusqu’à Ontario ? La rue est assez large pour accommoder ces interventions autour de l’UQAM
Je sais que Saint-Hubert a été considérée, mais je ne sais pas pourquoi elle n’a pas été retenue. Peut-être car il est prévu d’y avoir des travaux aussi dans la dernière phase?
Ceci dit, Cherrier est très étroite pour accommoder tout le traffic vélo, il faudrait la transformer en unidirectionnelle de chaque côté. Idem pour Parc Lafontaine qui sera sur-utilisée.
Le DG de la SDC Quartier Latin en entevue en ce moment à l’émission radio Tout un matin
Il dit qu’il aimerait connaître le nom de l’entrepreneur pour mieux planifier ses affaires… Clairement, il ne lit pas les sommaires décisionnels ou même juste le titre dans l’ordre du jour
En annexe du sommaire décisionnel, il y a un rendu
C’est une drôle d’intervention.
On va complètement à l’encontre des lignes de force du projet.
La place Émilie-Gamelin est très structurée, très tramée.
Il y a effectivement place à certaines améliorations, mais on pourrait le faire dans l’esprit du lieu.
De venir imposer des zigzags maladroits au coin, c’est plutôt surprenant.
Tout ça accompagné de trois petites zones plantées un peu difformes, sans masse critique, pas du tout à l’échelle du lieu, qui ne correspondent à rien.
C’est dommage, je l’ai déjà dit et je le redis, on s’apprête à faire un projet d’ingénierie pure, sans égard à la qualité de l’espace public, qui va coûter très cher, sans vision d’ensemble pour le Quartier latin, tout ça pour devoir le refaire très rapidement après.
Quand allons-nous arrêter de faire des projets jetables?