En regardant les documents, je comprends qu’on est rendu à la phase 2 de ce projet ? Il me semble qu’ils viennent la membrane sur Maisonneuve entre Berri et Saint-Denis non ?
oui c’est ça, la phase 1 est terminée déjà. Il manque juste le terreplein verdi pour la piste cyclable (présentement c’est des blocs de béton). Mais probablement que l’espace actuel sera utilisé pour entreposer du matériel de chantier.
L’interface en coin entre la Place et l’intersection est effectivement très fonctionnaliste et aurait pu être mieux aménagée. Il aurait été souhaitable de pousser la Place vers la rue et que les pistes y soient intégrées.
Saint-Hubert va être utilisé pour les bus. La connexion par Atateken est plus utile, est une piste demandée depuis longtemps, et viendra se connecter à celle à côté du parc Lafontaine, complétant ce lien vers René-Lévesque
Oui, l’idée serait de pérenniser Atateken, car elle est le prolongement naturel de Christophe-Colomb pour aller au Centre-Ville, sans devoir passer par Berri.
Donc même si j’étais de ton avis @Dom723 , en ayant un peu plus d’infos, je me rends compte finalement que c’est un très bon choix.
Il n’en manquera plus beaucoup pour venir se connecter à un éventuel prolongement du REV Viger / Saint-Antoine et à De La Commune. ![]()
La STM a eu son permis de transformation pour la membrane
| DateEmission | NoPermis | Emplacement | DescriptionTravaux | TypeBatiment |
|---|---|---|---|---|
| 2025-08-26 | 3001868058 | 505 rue Sainte-Catherine Est | Installer une nouvelle membrane sur le toit de la station Berri-UQÀM. Au coin du Nord-Est de la Place Émilie-Gamelin, installer un boitier en acier inoxydable pour le raccord pompier. Tel que plans approuvés. | Gouvernemental |
un autre article anti-vélo de la part de QMI ![]()
Travaux sur la rue Berri: une piste cyclable temporaire fait disparaître des places de stationnement
Une nouvelle affaire en lien avec les pistes cyclables à Montréal provoque la grogne de commerçants du centre-ville. Une piste cyclable temporaire a été aménagée sur la rue Atateken en raison de travaux à venir sur la rue Berri.
De précieuses places de stationnement ont donc disparu, ce qui pose un problème pour plusieurs commerçants. Pascale Turgeon, propriétaire des Décorateurs de Montréal, près de la rue Sainte-Catherine Est, craint des répercussions sur son chiffre d’affaires aussi en raison de la suppression de places de livraison.
« de PRÉCIEUSES places de stationnement », seigneur…
C’est tellement nono de leur part : ils vont avoir 6000-7000 personnes à vélo qui vont passer par là chaque jour et ils ne sont pas contents! Ils préfèrent 30 places de stationnements.
Cracher ainsi sur de nouveaux clients tous frais, tout beau… ![]()
Sérieux, je ne sais pas comment on peut être commerçant avec cette mentalité.
Il y a plein de petit commerces le fun sur Atataken. Mais justement c’est tellement hostile en vélo que je n’y vais jamais. L’été j’ai vue des terrasses mais disons qu’avec le flow de voiture, c’est désagréable en tabarouette.
Bin en fait Atateken est l’endroit où une piste cyclable fera le moins de mal aux commerces… Les seuls pour qui les clients ont plus besoin d’un stationnement proche c’est les deux antiquaires/magasins de meuble, mais même à ça… Le monde vont bien se parker ailleurs ou il y aura plus de livraison.
Le reste de la rue c’est des restaurants, des bars et des commerces des proximité.
Bin là, on a-tu vraiment besoin d’une piste cyclable en hiver??? (/s)
A-t-on besoin des trottoirs en hiver? A-t-on besoin des autobus durant l’hiver?
Bcp de gens de déplace en vélo durant l’hiver, en assumant qu’on offre des alternatives sécuritaire. Et comme des travaux sont prévu sur Berri, ce lien sera nécessaire pour compenser.
Je suis certain que Scarlet va te répondre quelque chose de similaire. ![]()
D’où le /s!
LOL. yikes! Désolé, j’ai eu ma dose de trolling ce matin, j’aurais effectivement dû ouvrir mes yeux au complet!
Je vais me recoucher ![]()
Le comité de bon voisinage sera géré par la STM. C’est un projet conjoint ville / STM d’ailleurs. J’ai mis les détails du chantier sur le sujet de la station.
Faites partie du comité de bon voisinage!
Ce comité aura pour objectifs de :
- Présenter et expliquer les différentes étapes des chantiers.
- Favoriser les échanges entre les citoyens et les représentants du projet durant les travaux.
- Discuter de la gestion des impacts afin que les membres puissent relayer l’information dans leur voisinage.
- Recueillir et comprendre les préoccupations soulevées par les riverains et trouver des solutions de façon collaborative.
- Permettre aux résidents du secteur d’émettre des suggestions sur certains sujets proposés par l’équipe du projet.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le comité, la fréquence des rencontres, les critères de sélection et poser votre candidature d’ici le 27 novembre 2025.
J’ai soumis ma candidature!
Je trouve dommage que que ça soit temporaire la piste. Ça va peut-être faire comme Ontario et finalement être pérennisé.