Rue Berri - Reconstruction entre les rues Ontario et Sainte-Catherine Est

La rue Berri sera reconstruite entre Ste-Catherine et Ontario de janvier 2026 à novembre 2027. Ensuite la rue Maisonneuve aura des travaux de membrane jusqu’à Saint-André durant toute l’année 2028.

On ne mentionne pas l’intersection Ste-Catherine mais la ville devrait la refaire par la suite.

source STM

7 « J'aime »

C’est de Maisonneuve qui va être fermée de Berri à Saint-André en 2028, pas Sainte-Catherine (quoique, je ne sais pas ce qui se passer avec les travaux sur Sainte-Catherine dans le Village, est-ce que ce sera harmonisé avec ces travaux-ci?)

1 « J'aime »

oui mon erreur

:expressionless:

Réfection de la station Berri-UQAM | Le détour cyclable déjà réévalué par la Ville

À peine mis en place, un détour cyclable installé en vue des travaux de réfection de la station Berri-UQAM est déjà réévalué par la Ville en raison de la grogne suscitée chez des commerçants du secteur.

Ce détour, installé dans les derniers jours sur la rue Atateken, vise à remplacer la populaire piste cyclable de la rue Berri qui sera fermée à compter de janvier prochain. Il doit être maintenu jusqu’en novembre 2028, selon un sommaire des travaux rédigé par la Ville de Montréal et diffusé l’été dernier.

Il vise à détourner la circulation dans le cadre de travaux de réfection de la membrane d’étanchéité de la toiture de la station Berri-UQAM qui forcera la fermeture complète de la rue Berri entre les rues Ontario et Sainte-Catherine jusqu’en novembre 2027.

Or, à peine installé, il cause bien des maux de tête aux commerçants du secteur, dont certains ont exprimé leurs inquiétudes au conseil municipal lundi soir.

« Il n’y a eu aucune consultation avec les commerçants sur le sujet. Deuxièmement, nous avons déjà assez de problèmes dans le secteur avec la circulation, l’itinérance et la sécurité », a alors déploré une commerçante en dénonçant également le retrait de plusieurs places de stationnements.

Un gestionnaire de la salle de spectacle L’Olympia, dont le débarcadère donne sur Atateken, s’est inquiété quant à lui d’une « perte de plus de 40 % de notre chiffre d’affaires dès la fin 2026, plusieurs productions envisageant déjà de nous abandonner faute de conditions logistiques minimales ».

En réponse à ces préoccupations, le conseiller de ville du district Saint-Jacques, où auront lieu les travaux, et nouveau président du comité exécutif de la Ville, Claude Pinard, a promis « une solution qui, je pense, va faire l’affaire de tout le monde », et ce, « dans les prochaines journées ».

Claude Pinard a par ailleurs rappelé qu’il avait « hérité » de cette situation de la dernière administration, mais que lui et ses équipes s’étaient « mis immédiatement au travail ». « On est au travail déjà avec les équipes de la Ville, on a déjà parlé avec des citoyens, on a déjà parlé avec la [Société de développement commercial (SDC) du Village] », a-t-il martelé.

3 « J'aime »

Ré-évaluer how ? Ils sont littéralement en train de faire le marquage au sol en se moment et les quais d’autobus ont tous été installés

12 « J'aime »

Ça va être un 4 ans épuisant…

16 « J'aime »

Je trouve ça tellement énervant qu’on accorde autant d’importance aux commerçants en désaccords (il y en aura toujours) et presque jamais aux commerçants, résidents et cyclistes qui sont pour.

19 « J'aime »

Je me demande vraiment quelle sera la « solution qui plaira à tout le monde »…

7 « J'aime »

Ça plaira à tout le monde qui compte pour l’administration, ça j’en suis certain!

Cela étant dit, ne nous précipitons pas à nous frustrer envers quelque chose qui ne s’est pas encore réalisé. Attendons de voir l’action concrète qui sera prise. C’est raisonnable d’être sceptique en raison des orientations du parti, mais on ne peut pas non plus toujours prétendre le pire. Si tel est le cas à chaque fois qu’une nouvelle du genre est publiée, les quatre prochaines années seront très longues. Sauvons-nous un peu de stress!

7 « J'aime »
  • Il y a déjà du monde qui circule là à pied et à vélo
  • Ce n’est pas la première piste cyclable devant un quai de livraison
  • C’est une compétence de base requise pour naviguer une ville

Fatiguant, cette excuse-là.

14 « J'aime »

Des fois à les écouter, faudrait raser ce qui a autour pour accomoder les 53 pieds qui vont à leur commerce. Y’a tellement de place que je ne fréquente pas à cause du manque d’infrastructures cyclables. Au moins avec une piste sur Atataken, je pourrai aller me promener et arreter dans les commerces.

5 « J'aime »

Entendu à la radio : le proprio de l’Olympia qui dit qu’il va perdre 40 % de sa clientèle en raison de l’enlèvement du stationnement sur Atateken :roll_eyes:

4 « J'aime »

40% lol…La plupart des gens vont a ce théâtre en transport en commun, non? Il est ridicule… Et c’est pas comme si TOUT le parking sur rue à cet endroit était pour lui. La ‘‘chroniqueuse’’ art et spectacle à Salut Bonjour ce matin, faisait aussi sa part afin de mettre les profits de la salle avant la sécurité des usagers… Typiquement TVA…

Bref, j’ai hâte de voir la solution ‘‘qui fera plaisir à tout le monde’’. Et aussi, si je serais un des employés qui a travailler sur ce détour, ça m’insulterait sur un temps rare de me faire dire que je dois recommencer mon travail…tout ça pour des raisons politiques…

2 « J'aime »

En tout cas, on voit déjà l’impact sur les rues avoisinantes. J’habite sur Wolfe et les zones de stationnement sans vignette sont vraiment plus pleines qu’à l’habitude.

Évidemment je supporte la piste sur Atateken à 100%.

5 « J'aime »

Question naïve.

Plutôt que de passer sur Atateken, pourquoi pas une piste (temporaire) sur Saint-Hubert pour les gens qui poursuivent vers l’est, et une (temporaire) sur Sanguinet pour ceux qui poursuivent vers l’ouest?

Au-delà des craintes des commerçants, je me demande si c’est réaliste comme détour - les gens ayant tendance à chercher le chemin le plus court.

3 « J'aime »

Pour se connecter la piste au Parc Lafontaine ?

4 « J'aime »

Il y avait peut être une stratégie de la part de Projet Montréal d’habituer le quartier à une piste sur Atateken pendant 2 ans et de la pérenniser par la suite…

N’oublions pas aussi que Saint-Hubert et Sanguinet font l’objet de modifications pour le traffic auto (mise en sens unique pour S-H et mise à deux sens pour Sanguinet). Peut être que ces changements la empêchent la mise en place de voies cyclables.

1 « J'aime »

Selon ma compréhension de son entrevue à Tout un matin, l’enjeu n’est pas la perte de stationnement mais les difficultés d’accès et manœuvres de camions dans leur cours arrière. Les shows ça demande de la logistique et donc des camions.

Ce serait cet accès-ci

3 « J'aime »

Dans les améanagements, les entrées charretières sont prises en compte. Les entrées existantes ne vont pas être bloquées par des bollards ou mails de béton, dans le cas d’Atateken, probablement juste des bollards et de la peinture, car la piste est temporaire. Les ingénieurs vont aussi prendre en compte l’espace requis pour les manoeuvres…

Encore un cas où on va se plaindre avant de se renseigner auprès des bonnes personnes.

7 « J'aime »

Et pourquoi est-ce que la ville ne prendrait pas la peine de bien informer les gens ?

Encore un cas où avec une bonne communication on ne se rendrait pas à de telles situations.

2 « J'aime »