Un message a été fusionné à un sujet existant : Politique municipale - Ville de Montréal
Un message a été fusionné à un sujet existant : Politique municipale - Ville de Montréal
On oublie peux être la rue Sanguinet… Elle pourrait faire l’affaire, non ?
Sans compter la pente raide, Sanguinet se termine à la rue Sherbrooke, où il n’y a aucune piste.
La pente sur Ateteken est pas mal plus agréable et sécuritaire, puisque coupée en deux par Sherbrooke (le dénivellé débute à Cherrier), et puisqu’il y a une longue distance au bas de la pente avant l’intersection Ontario. Sur St-Hubert, la pente est violente, et l’intersection arrive vraiment vite. Et la circulation est plus intense. Sur Sanguinet, la pente est encore plus intense. Et l’intersection au bas est très fréquentée par les piétons - étudiants au Cégep du Vieux. La cohabitation peut être un enjeu. Ce ne sont pas les piétons au comportement le plus prévisible et respectueux des traverses prévues.
Atateken est selon moi une option bien plus sécuritaire.
Je crois que la majorité des cyclistes non-électrifiés n’ont pas la capacité physique de monter Sanguinet. Disons que c’est sportif… Sans compter réaliser la performance devant des Cégépiens goguenards qui te jugent.
J’utilise souvent Atateken pour remonter au nord (et je suis loin d’être le seul à faire ça) parce que Berri est trop fréquentée. La queue de cyclistes entre les feux de Saint-Antoine et Viger est insupportable en été, et c’est encore pire quand tu as un policier qui joue du bouton pour “fluidifier” le trafic automobile sur Saint-Antoine aux heures de pointe. Et je n’aime pas l’intersection Berri-Cherrier, souvent un bordel cycliste.
J’apprécie Saint-Thimotée aussi, quand je suis fatigué : plus sécuritaire qu’Atateken, peu, voire pas de circulation, et elle me parait moins fatigante (probablement une vue de l’esprit…). Cependant, elle m’oblige à un court détour par Sherbrooke.
Atateken parait un choix tellement évident…
Sinon est-ce que St-André pourrait être une alternative ? Oui il faudrait revoir l’intersection avec René-Lévesque pour relier les pistes. Je sais que l’intersection avec Sherbrooke est dé-aligné, mais ça reste une des rares lignes droites entre les 2, avec des lumières à chaque intersection et une pente pas trop intense
Corrige moi si je me trompe, mais je pensais que St-Hubert était prévue pour être en sens unique vers le nord dans les prochains jours. Si les commerçants tiennent tant à préserver du stationnement sur Atateken, ne serait-il pas possible de la mettre en sens unique vers le sud et rediriger la 14 Nord sur St-Hubert?
Bien vu!
Je ne savais pas que la pente est aussi abrupte… Il dois bien il avoir une rue correct sutre que Atateken !
En fait ma question sous-entendait que les cyclistes passent par Berri pour la portion pente avant de se diriger vers l’un ou l’autre des détours.
Mais je comprends les autres arguments en faveur de Atateken.
Un lien cyclable protégé sur Sanguinet entre Ontario et Viger, c’est pas fou. Directement connecté a la Place des Montréalaises, au CHUM, a l’UQAM. C’est un ajout très sensé dans le quartier, si on ne s’attend pas a ce que les gens montent la pente jusqu’à Sherbrooke.
Court reportage audio sur la piste temporaire sur Atateken aujourd’hui (à la minute 1):
Honnêtement oui, c’est une super bonne idée. Peut être pas comme alternative à la rue Berri mais juste comme piste de quartier.
Sur Sanguinet, il y a risque de résistance du CHUM et des chauffeurs de taxi
Devant l’entrée de l’urgence, c’est une zone d’attente des taxis
Au Téléjournal
Un autre reportage où on n’entend AUCUNE personne utilisatrice de la piste cyclable temporaire. Radio-Canada se contente de les filmer
Pour les personnes qui se stationnent illégalement sur la piste, pourquoi elle ne l’ont pas fait sur la voie automobiles avec les feux de détresse? Les autres automobilistes peuvent facilement les contourner par la voie inverse. En plus, la contravention est moins élevée ![]()
Un piste cyclable sur la rue Atataken suscite la grogne des commerçants
L’aménagement d’une piste cyclable sur la rue Atateken, à Montréal, suscite beaucoup de colère chez les commerçants. Certains vont même jusqu’à dire qu’ils n’ont plus de clients.
Le reportage de Marie-Isabelle Rochon.
Ça se peut que j’ai mal compris le document, mais le stationnement n’est-il pas maintenu devant l’Olympia[1] ?
Atateken / Sainte-Catherine ↩︎
Petit détails mais ils ont mal identifié la rue sur leur carte avec Wolfe étant en vert et non Atateken
Pour info, voici les profils des pentes Atateken vs Sanguinet vs Berri
Atateken - pente maximale 8.2%, ce sera difficile pour les vélos musculaires.
Sanguinet - pente maximale 11.0%
ce serait pénible pour les vélos musculaires
Berri - pente maximale 6.8% on bénéficie de la côté ‘étirée’ sous Sherbrooke
merci pour l’info!
Je suis curieux pour de Champlain et St-Hubert. Pourrais-tu stp nous les fournir?
Aussi, tu m’autorises au besoin à publier ces schémas ailleurs (avec crédit en ton nom bien sûr).